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Comment convaincre un proche de faire un test auditif ?

Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné.  Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez avoir un rôle central dans la prise de décision de cette personne en trouvant les mots justes. La première chose consiste à détecter des signes de perte d’audition et d’en alerter la personne avec bienveillance. Puis; de la convaincre de réaliser un test auditif, ne serait-ce pour se rassurer et établir un diagnostic

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Détecter la perte d’audition d’un proche

Pour détecter une perte d’audition chez un proche, vous pouvez vous fier à certains signes notables qui peuvent vous alerter au quotidien :

  • La personne fait souvent répéter
  • Elle confond des mots
  • Elle monte le volume de la télévision ou de la radio
  • Elle semble avoir davantage de difficultés à vous comprendre dans le bruit ambiant
  • Elle n’entend pas bien les voix aigues 

Un problème d’audition est difficile à accepter pour une personne malentendante

Accepter une déficience auditive n’est pas une chose facile pour les personnes malentendantes car elle est conçue comme une fatalité aversive. Plusieurs raisons expliquent ce schéma de pensée :

  • La perte d’audition est associée à la vieillesse
  • Il existe de grands aprioris sur les aides auditives (visibilité, performance etc.)
  • La méconnaissance de la perte d’audition et ce qu’elle implique (isolement, déclin cognitif…)
  • La perte d’audition liée à l’âge (presbyacousie) est progressive. Les personnes touchées ne prêtent pas nécessairement attention aux changements car ils ne sont pas soudains

Trouvez les mots justes pour le convaincre

Pour convaincre un proche de se faire aider, il ne faut surtout pas le brusquer. Expliquez lui que la perte d’audition n’est pas une fatalité, que de nombreuses personnes, quel que soit leur âge, sont concernées. 

Essayez de dédramatiser pour déconstruire cette connotation négative qu’a l’appareillage auditif, qui est une aide et non pas une tare. La visibilité d’une aide auditive ? expliquez lui qu’il existe aujourd’hui des appareils auditifs très discrets. La peur d’être remarqué ? Dites lui qu’on remarque davantage une personne qui fait répéter sans cesse qu’une personne appareillée. La peur de veillir ? Faites lui comprendre que retrouver l'audition rajeunit plus une personne que ça ne la vieillit.

L’accompagner dans ses démarches, notamment lors du test auditif et chez l’audioprothésiste

Le plus important est ensuite d’accompagner la personne. L'accompagner chez l'ORL ou l'audioprothésiste permet de mettre la personne en confiance et d’apporter davantage d’informations au profesionnel. Eléments de réponse que votre proche n’aurait peut être pas donné étant seul.

N’hésitez pas également à vous impliquer, en faisant des propositions ou en donnant votre avis et votre ressenti quant aux offres qui lui sont faites. N'hésitez pas non plus à vous renseigner en amont sur les examens, les solutions auditives, les prix ou le parcours de soins. Vous pourrez ainsi plus facilement guider la personne et la rassurer.

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