Corrélation entre carence en fer et perte auditive

08-09-2017 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Des chercheurs américains s’interrogent  sur la corrélation entre anémie ferriprive et déficience auditive

L’anémie se caractérise par une baisse du la quantité de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Les principaux symptômes, lorsqu’il y en a, sont la fatigue, un teint pâle et un essoufflement plus prononcé à l’effort. L’anémie ferriprive survient en raison d’une carence en fer.

Un panel de plus de 300 000 personnes a été étudié entre 2011 et 2015. Il se constituait de personnes dont l’âge oscillait entre 21 et 90 ans, et dont la moyenne d’âge était de 50 ans. 56.6% du panel était féminin. Certaines personnes souffraient de troubles anémiques, d’autres pas. Les résultats de cette étude ont montré que les patients atteints de carence en fer présentaient des troubles de l’audition. Une personne qui fait de l’anémie ferriprive aurait donc beaucoup plus de risques de développer des troubles de l’audition qu’une personne qui ne souffrirait pas de carence en fer.  Les résultats sont frappants pour certaines déficiences auditives. Par exemple les anémiques auraient 80% plus de risques de souffrir de surdité de perception et 240% plus de risque d’être atteints de surdité de transmission. Les causes ne sont pas mentionnées mais le lien est prouvé. Si vous souffrez d’anémie ferriprive, vérifiez votre audition. Nos audioprothésistes vous attendent dans les centres VivaSon pour un bilan auditif gratuit.     Source : Hear it  

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Technologie Par HADJDAJ Audioprothésiste et responsable audiologie

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.