Mis à jour le 23/04/2024
Il existe différents types de surdité. La perte de perception, ou neurosensorielle est la plus répandue. VivaSon vous la présente en détail.
La perte auditive de perception est une déficience auditive qui s’explique par une atteinte au niveau de l'oreille interne ou bien d’un dysfonctionnement nerveux dû à une anomalie qui touche le nerf auditif. Elle se traduit par une perte des capacités d’audition et de compréhension des sons, plus ou moins importante.
La surdité de perception survient le plus souvent suite à une dégénérescence naturelle des cellules ciliées (la presbyacousie). Elle est généralement bilatérale.
La surdité de perception se distingue de la surdité de transmission qui elle correspond à un problème de diffusion des sons jusqu’à l’oreille interne (bouchon de cérumen, otospongiose…) et non une atteinte des cellules de l’oreille interne. Les surdités de transmission peuvent faire l'objet d'un traitement selon la cause, contrairement aux surdités de perception qui sont définitives.
Les surdités mixtes sont un mélange entre une perte de transmission et de perception.
La surdité de perception se caractérise par une destruction des cellules ciliées situées dans l'oreille interne. S’il est impossible aujourd'hui de régénérer ces cellules une fois détruites, il est possible de pallier cette baisse des capacités auditives via l'appareillage auditif.
La perte d’audition de perception se caractérise par une diminution de l’acuité auditive, le plus souvent marquée sur les fréquences aiguës. Les signaux vocaux portant principalement sur les hautes fréquences, le patient entend les sons, mais ne comprend pas la parole, car il lui manque certains signaux pour la décoder.
Quand la perte est relativement faible, la personne malentendante n’éprouve pas de difficultés particulières, mis à part dans les environnements bruyants. Cependant, plus la perte auditive s’installe, plus l’intelligibilité de la parole s'essouffle.
Dans certains cas, comme certaines surdités congénitales, la surdité devient totale (cophose), aucune intensité sonore n’est perçue par le patient.
La surdité de perception se diagnostique via plusieurs examens. Le plus classique est l’audiométrie tonale et vocale qui permet de mesurer les capacités d’audition du patient et d’identifier le type de surdité dont il est atteint.
Si le test auditif et ses audiogrammes ne suffisent pas, d’autres examens (dits objectifs) peuvent être réalisés comme une tympanométrie ou un PEA (Potentiels Évoqués Auditifs).
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un déficit auditif de perception, parmi les plus connues :
La perte d'audition peut affecter différents pans de la vie d'un individu si elle n'est pas prise en charge au plus tôt après son diagnostic :
La perte auditive de perception, si elle n’est pas totale, peut être corrigée. Dans la grande majorité des cas, la solution prescrite par le médecin ORL sera l’appareillage auditif.
Les appareils auditifs nouvelle génération permettent de corriger efficacement la surdité de perception. Ils assurent une meilleure compréhension de la parole, même dans les environnements bruyants.
Les audioprothésistes des centres VivaSon vous accueillent gratuitement pour vous présenter les meilleurs appareils auditifs du marché, au prix les plus bas de la moyenne nationale.
Dans le cas d’une perte auditive unilatérale, nous pouvons proposer aux patients des solutions CROS et BICROS, parfaitement adaptées.
Dans certains cas de surdité, il est possible de recourir à l’implant cochléaire.
Pour limiter l’évolution inéluctable (presbyacousie) de la perte auditive de perception, vous pouvez adopter certains gestes au quotidien :
Prenez rendez-vous pour un bilan auditif gratuit dans un centre VivaSon partout en France. Un audioprothésiste diplômé vous accueillera pour un examen tonal et vocal réalisés dans les meilleures conditions.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire