Accueil » Actualites » Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

07-06-19  -  Santé auditive au travail  -  VivaSon

Bien entendre et rester performant

Dans la vie professionnelle, mieux vaut être performant. Que ce soit avec ses collègues ou son patron, être actif et efficace est souvent une condition pour bien s’entendre. « Bien s’entendre », cette expression est d’ailleurs révélatrice : avoir une bonne audition est un des piliers de notre vie sociale et s’avère donc fondamentale au travail en raison des multiples exigences qui pèsent sur nous. Un collègue qui devient moins rigoureux, plus isolé, moins impliqué, pourrait bien souffrir de troubles de l’audition sans l’avouer. Toutes les difficultés qui émergent n’épargnent pas non plus les collègues, l’organisation est touchée et le climat peu à peu se dégrade. Pour cette raison, il est important de penser à passer un bilan auditif dès 50 ans, et les appareils auditifs sont bien peu de choses quand il s’agit d’améliorer durablement son quotidien.

La santé auditive est un levier de performance

L’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) est à l’origine de la notion de « santé auditive », et travaille activement à la diffusion d’informations et à la prévention auditive. Selon cette association, la santé auditive est un levier de performance en entreprise. Des déficiences auditives en l’entreprise peuvent être indirectement génératrices de coûts et pour l’individu concerné comme pour le collectif, il s’agit d’accepter ce handicap et de ne pas le laisser s’installer. La santé auditive est ainsi un vecteur de cohésion et de performance dans l’entreprise, si elle est entretenue. La JNA organise plus de 150 journées sur ce thème chaque année, essentiellement à destination des seniors dès 50 ans. Dans les faits, l’appareillage se fait encore tardivement, et il faut toujours une dizaine d’année pour que certaines personnes acceptent de finalement porter un appareil auditif. Ce genre de prévention est ainsi importante.

Des bilans réguliers à partir de 50 ans

Un indicateur solide pour la perte de l’audition est une difficulté croissante à percevoir et à comprendre les conversations orales. Entendre moins bien, c’est aussi comprendre moins bien. Peu à peu, l’individu change ses comportements et son potentiel diminue. D’après le pôle Surdité et Souffrances Psychiques de l’hôpital Saint-Anne, 10% des seniors actifs seraient en souffrance pour des raisons liées à la santé auditive. Parmi ces personnes, un très faible pourcentage a consulté dans le passé. L’audition est encore un domaine largement négligé lors des bilans de santé, et avouer connaître des difficultés en entreprise s’accompagne souvent de la crainte d’être dévalorisé professionnellement. Cela même quand il s’agit de sa propre santé. C’est pourquoi les campagnes de prévention sont essentielles, afin de lever les craintes, donner des solutions et changer les mentalités. La santé auditive est un sujet dont devraient se préoccuper même les managers et les entreprises.

Source : Handicap.fr

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

07-06

07-06-19  -  Santé auditive au travail  -  VivaSon

Les nuisances sonores sur le lieu de travail sont souvent à l’origine de troubles auditifs chez les travailleurs qui y sont confrontés. Ce constat est vérifié dans le BTP o...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.