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Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions

Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions

30-10-20  -  Enfants et perte auditive  -  Aurélien BAFEKR

La surdité de l'enfant est un enjeu de taille pour les parents qui doivent être alertes et sensibles à ses réactions pour pouvoir la diagnostiquer au plus tôt. Chez l'enfant malentendant, l'acquisition du langage et son développement cognitif peuvent être retardés, d'où l'importance d'un diagnostic précoce et d'une correction auditive efficace.

Quelles sont les causes de surdité chez les enfants et les facteurs de risque ?

La perte auditive de transmission

Il s'agit d'un problème de transmission du son dû à une atteinte de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. Ce type de surdité est généralement bégnine et peut être corrigée via un traitement médicale ou bien une intervention chirurgicale. La cause la plus courante chez l'enfant est l'otite moyenne séreuse qui touche près de 20% des moins de 2 ans. On distingue différentes causes possibles de perte auditive de conduction :

Le bouchon de cérumen

La forme la plus bégnine, il s'agit d'une accumulation de cire dans le conduit auditif qui provoque une perte d'audition. Il suffit d'extraire les bouchons de cérumen, chez un médecin pédiatre ou bien un médecin ORL pour recouvrir l'audition.

L'otite séreuse

l'otite séreuse ou sécrétoire est une accumulation de liquide (glu) situé derrière le tympan qui bloque la conduction naturelle du son. Celle-ci peut apparaitre à cause d'une obstruction de la trompe d'eustache ou bien d'une otite moyenne mal guérie.

La perforation du tympan

La perforation tympanique peut être la conséquence d'un traumatisme ou d'otites récidivantes. Il engendre une légère surdité de transmission, pas plus de 30db si elle est localisée.

La perte auditive de perception (ou neurosensorielle)

La perte d'audition neurosensorielle chez l'enfant est permanente. Il s'agit de la destruction des cellules sensorielles (cellules ciliées) ou bien d'un dysfonctionnement du nerf auditif.

Ce type de surdité est plus difficile à diagnostiquer, notamment chez les plus petits. On distingue de nombreuses causes possibles et facteurs de risques, bien que dans 35% des cas, aucune cause précise n'est détectée.

Les surdités congénitales héréditaires

La surdité congénitale peut être héréditaire. Des gènes récessifs sont les plus fréquents, touchant avant la naissance la cochlée (dysplasie cochléosacculaire). Dans ce cas, la surdité est figée et n'évolue pas. Dans des cas de gènes dominants, plus rares, la surdité peu également évoluer avec la temps.

Plusieurs pathologies héréditaires sont associées à la surdité congénitale : le syndromes Branchio-Oto-Rénal, le syndrome de Stickler, le syndrome de de Waardenburg, le syndrome de Usher, La maladie de Refsum, un déficit en biotinidase.

Les infections in-utero et les atteintes du nouveau né

Diverses infections du fœtus peuvent également conduire à l'apparition d'une surdité. Parmi celle-ci : la rubéole congénitale (cause fréquente), la toxoplasmose, oreillons, hépatite virale ou encore la syphilis.

D'autres atteintes physiques peuvent également expliquer l'apparition d'une surdité chez le nouveau né comme le manque d'oxygène (anoxie), L'ictère (jaunisse) ou encore la prématurité de la naissance qui peut induire des malformations congénitales.

Quelles sont les conséquences d'une perte d'audition chez l'enfant ?

Détecter la perte d'audition de son enfant au plus tôt est essentiel pour son développement et son épanouissement. La surdité peut avoir de multiples conséquences, à différentes étapes de sa vie.

Acquisition du langage

L'enfance est une période d'apprentissage continue. L'acquisition du langage en fait partie et l'ouïe est indispensable pour le développer. Selon l'âge auquel la perte d'audition est détectée, l'apprentissage du langage sera plus ou moins affecté.

Un bébé sourd ou souffrant d'une perte auditive diagnostiqué à la naissance et qui bénéficie d'une aide adaptée pourra développer les sphères du cerveau liées au langage et la parole comme les autres. Plus elle est diagnostiquée tard, plus l'apprentissage du langage sera complexe et les difficultés durables (problèmes d'élocution, dyslexie, littératie déficiente...).

Dans une étude publiée en 2016 dans la revue médicale Nuffield Foundation[1], le professeur Julia Carrollet et le Dr. Helen Breadmore ont mené des observations sur un échantillon de 195 enfants âgés entre 8 et 10 ans, dont 36 élèves étaient dyslexiques. Parmi eux, 29 avaient eu des infections aux oreilles récurrentes (Ex : otites) et 9 d'entre eux présentaient une forme de perte auditive non traitée. Il ont également mis en évidence qu'un tiers des enfants ayant eu des infections récurrentes avaient des problèmes de lecture et/ou d'écriture.

trouble du comportement

La perte d'audition chez l'enfant peut provoquer certains troubles du comportement. Ils peuvent être repérés par les membres de la famille ou bien de l'extérieure comme l'enseignant : agressivité, tendance à l'isolement, quête affective...

Vie scolaire

La réussite scolaire des enfants est conditionnée par la littératie (lecture / écriture). Ces bases de l'apprentissage scolaire sont essentiels et l'audition y joue un rôle central. Privé de ses capacités auditives, l'enfant risque de développer un retard scolaire qui peut avoir de multiples conséquences sur son quotidien : conflits, stress…

Symptômes d'une surdité chez l'enfant

Selon l'âge de l'enfant, plusieurs signes peuvent vous alerter sur la présence éventuelle d'une perte d'audition.

Chez le nourrisson et le bébé de moins de 12 mois

  • Il ne réagit pas lorsque vous lui parlez sauf si vous êtes devant lui, ne tourne pas la tête en direction de votre voix
  • Il ne réagit pas aux bruits impulsionnels et forts
  • Il a un sommeil très calme pour son âge
  • Il perd progressivement de sa babille, il fait moins de bruits vers ses 6 mois

Chez l'enfant de plus de 12 mois

  • Ses premiers mots surviennent tard, après 17 mois
  • Il regarde avec attention la personne qui lui parle, notamment le visage et les lèvres
  • Votre enfant avance une oreille pour écouter
  • Il semble inattentif, distant, "dans les nuages"

Chez l'enfant d'âge préscolaire ou scolaire

  • Il vous dit qu'il ne vous a pas bien entendu
  • Il a pour habitude de monté le son de la télévision, le volume est plus élevé par rapport aux autres membres de la famille
  • Un retard scolaire : des difficultés pour la dictée, l'écriture, la lecture et l'expression orale
  • Troubles du comportement : colère, tendance à s'isoler, que ce soit à la maison ou à l'extérieur comme à l'école

Le dépistage de la surdité chez l'enfant

Il existe différents moyens pour dépister une perte de l'ouïe chez l'enfant ou bébé, selon l'âge ou les antécédents. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Plus la prise en charge est précoce, mieux c'est.

Le test auditif néonatal

Depuis 2014, un programme de dépistage de la surdité permanente néonatale a été mis en place en France avant la sortie de la maternité. Ce programme a permis de tester 94% des nouveau-nés qui en ont bénéficié en 2016. Ce dépistage a permis de déceler près de 1,4% de cas suspects de surdité bilatérale.

Le test d'otoémissions acoustiques (EOA)

Ce test permet d'évaluer une réaction des cellules ciliées externes à l'aide d'une sonde qui capte des ondes émises par l'oreille interne. Ce test permet de diagnostiquer un dysfonctionnement de l'oreille moyenne mais aussi de déceler une perte auditive de perception.

L'audiométrie comportementale ou conditionnée

Ce test auditif conventionnel convient généralement aux enfants de plus de trois ans. Il consiste à faire répondre l'enfant à un stimuli sonore oralement, en montrant des images, en levant la main ou avec un «jeu». Pour les enfants en bas âge, d'autres méthodes peuvent être employées.

Le test auditif tonal et vocal

Le test auditif tonal et vocal classique est conduit chez des enfants en bas âge qui peuvent répondre lorsqu'ils entendent un son, à l'oral ou via un geste, en général à partir de 6 ans. Vous pouvez réaliser ce type d'examen auditif chez un médecin ORL ou bien gratuitement chez un audioprothésiste (valeur non médicale).

Le traitement de la surdité chez l'enfant

L'appareillage auditif

En cas de surdité légère à moyenne chez l'enfant, jusqu'à 40 dB voir plus, le port d'un appareil d'amplification est conseillé et ce le plus tôt possible. Pour l'acquisition du langage d'une part, plus généralement son épanouissement et son intégration sociale d'autre part. L'appareil auditif permet d'entendre les sons qui entourent l'enfant mais également sa propre voix, ce qui est indispensable pour développer le langage.

Quel appareil auditif adapté pour les enfants ?

On recommande généralement des contours d'oreille BTE avec embouts moulés sur-mesure. Ces appareils sont plus robustes, faciles d'utilisation et confortables. On déconseille notamment le port d'intra-auriculaires pour les plus petits qui sont plus fragiles et ne proposent pas tous de fonctions sans-fil, notamment pour des accessoires d'aide à l'écoute comme des microphones déportés, très utiles, notamment en sale de classe.

Les centres auditifs VivaSon vous accompagne

VivaSon vous accompagne pour sélectionner et adapter un appareil auditif pour votre enfant. Nos audioprothésistes vous accompagnent, vous et votre enfant durant tout le processus d'appareillage.

L'implant cochléaire

Dans le cas d'une surdité sévère à profonde, l'appareillage auditif peut ne pas être suffisant pour assurer la correction auditive de l'enfant. Dans ce cas, le traitement peut passer par le port d'un implant cochléaire si il reste des capacités d'audition résiduelles, à l'inverse du cophose (perte d'audition totale de l'audition).

La langue des signes Française et la langue des signes complétée

Un enfant sourd (cophose) sera amené à communiquer le plus tôt possible en langue des signes Française. Tandis qu'un enfant ayant une perte d'audition sévère à profonde, pourra combiner la langue parlée et la langue des signes (LPC). En fonction de la précocité du diagnostic, du degré de surdité et des capacités de l'enfant, différentes stratégies peuvent être envisagées. Il est également possible d'éduquer l'enfant à la lecture labiale.

La rééducation orthophonique

La rééducation orthophonique permet de traiter les troubles du langage et de communication. Le suivi commence par un bilan des difficultés rencontrées par l'enfant à différents niveaux : habiletés communicatives, perception auditive, expression ou encore compréhension orale. Suite à ce bilan, l'orthophoniste propose aux parents un plan de séances de rééducation adapté à l'enfant.

Sources et Références

[1] Breadmore, H., & Carroll, J. (2016). Morphological awareness and processing in children with phonological difficulties. Poster session presented at Annual Meeting of the Society of the Scientific Studies of Reading, Porto, Portugal.

Santé Publique France, Surdité permanente néonatale : bilan du programme national de dépistage, en ligne, consulté el 30/10/2020

Cochléa, Oto-émissions, en ligne, consulté le 30/10/2020

Naitre et Grandir, Les problèmes d'audition de l'enfant, en ligne, consulté le 30/10/2020

Tous à l'école, Surdité de l'enfant, en ligne, consulté le 30/10/2020

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