Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?

09-03-2021 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Une perte auditive sévère à profonde nécessite une prise en charge particulière car le degré de surdité est important. Cela induit notamment des problématiques liées à l'amplification, le larsen ou la compréhension de la parole. Qu'il s'agisse d'une surdité congénitale ou acquise, chez un enfant ou un adulte, la prise en charge de ces cas nécessite une attention particulière de la part de l'audioprothésiste.

Quels sont les différents types et degrés de surdité ?

Degré de surdité

Niveau en dB

Symptômes

Audition normale

Entre 0 et -20 dB

Vous n’avez aucune difficulté à suivre une conversation

Perte auditive légère

Entre -20 et -40 dB

Vous avez des difficultés à entendre les voix faible ou à suivre une conversation dans le bruit

Perte auditive moyenne

Entre -40 et -70 dB

Suivre une conversation est possible mais très compliqué, la parole doit être forte. Ecouter devient très fatigant, surtout en groupe

Perte auditive sévère

Entre -70 et -90 dB

La parole n’est pas entendue, sauf si elle est proche et très forte. Impossible de suivre une conversation sans correction auditive

Perte auditive profonde

Entre 90 dB et 119 dB

Les sons graves sont les seuls à être perçus. Impossible d’entendre et comprendre la parole sans correction.

Surdité totale ou cophose

120 dB et +

Aucune capacité d’audition. Rien n’est perçu

Quel appareil auditif pour une surdité sévère ou profonde ?

Les micro-contours d’oreille

Les micro-contours d’oreille RIC sont des solutions polyvalentes et puissantes. Ils peuvent pour la plupart équiper des pertes auditives légères à sévères. Pour les surdités sévères, il est possible d’opter pour un écouteur SP (Super Power) directement moulé dans un embout sur mesure. Cette configuration permet d’avoir un gain maximal et de limiter les vibrations avec un écouteur qui est moulé dans une coque.

Les contours d’oreille BTE, les appareils les plus robustes et les plus puissants

Dans le cas où un micro-contour d’oreille ne suffit pas, l’audioprothésiste peut proposer un contour d’oreille BTE dans les cas de surdités sévères à profondes. Plus puissant que le micro-contour, il est plus volumineux mais il conserve les mêmes avantages que le micro-contour. Par exemple, la connectivité avec son smartphone, qui permet, avec une amplification suffisante, de passer des appels téléphoniques, chose quasiment impossible sans aide auditive dans le cas d’une surdité profonde. Enfin, ils proposent les mêmes niveaux de technologies et possibilités de réglages qu’un RIC.

Le contour d'oreille BTE Super Power, l'appareil auditif surpuissant pour les pertes profondes

Les contours d'oreille surpuissant sont les appareils auditifs les qui offrent la plus grande amplitude en matière d'amplification. Ils permettent d'équiper des pertes d'audition sévères à profondes avec

Le recours aux implants cochléaires

Dans certains cas où la surdité est trop profonde, l’appareillage traditionnel ne suffit plus. Dans ces cas là, il est envisageable d’avoir recours aux implants cochléaires. Ces derniers permettent de transmettre le son à l’oreille interne (cochlée) par conduction osseuse, et non par voie aérienne avec des appareils auditifs.

Les défis d’un appareillage auditif de perte auditive profonde

La maîtrise de l’amplification et du larsen

Pour assurer la correction auditive d'une perte profonde, l'audioprothésiste doit garantir une amplification suffisante tout en prévenant l'apparition du larsen. C'est possible notamment grâce aux embouts sur-mesure d'appareil auditif qui assurent une meilleure étanchéité et qui diminuent le risque d'apparition des sifflements.

La compréhension de la parole

Pour optimiser la compréhension de la parole et assurer un confort optimal au patient, l'audioprothésiste aura tendance à adopter une stratégie d'amplification linéaire, utilisant moins de programmes automatiques et fluctuations dans le traitement du signal pour ne pas perturber le patient et se focaliser sur l'amplification de tout son environnement sonore, dont la parole. L'omni-directionnalité des microphones est également utilisée dans ce cadre. L’utilisation de la mesure in-Vivo est indispensable pour la vérification des niveaux de sorties, en effet ce type d’appareillage nécessitant une amplification importante il est indispensable de s’assurer du bon fonctionnement de l’aide auditive.

Connectique et accessoires

Pour améliorer le confort d'écoute des personnes souffrant d'une perte auditive profonde, l'audioprothésiste aura souvent besoin de proposer au patient différentes options de connectivité comme celle au smartphone, qui permet à l'utilisateur d'avoir le contrôle de son équipement et d'améliorer l'intelligibilité des appels téléphoniques. Il aura aussi recours à des accessoires d'aide à l'écoute comme des microphones déportés, qui amélioreront davantage la compréhension de la parole dans certaines situations complexes du quotidien. La bobine à induction (position T) est elle aussi largement utilisée pour ces patients. Toutes les aides complémentaires à l'appareillage lui-même sont souvent proposées.

Notre sélection d’appareils auditifs pour surdités sévères et profondes 2020 / 2021

Nos audioprothésistes diplômés d’état ont réalisé une sélection des appareils auditifs les plus efficaces pour corriger les pertes d'audition sévères à profonde.

Suggestions d'appareils auditifs pour Surdités sévères
Suggestions d'appareils auditifs pour Surdités profondes
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.