Accueil » Actualites » Traitement de la perte auditive : découverte d'un nouveau traitement
https://www.vivason.fr/actualites/traitement-de-la-perte-auditive-decouverte-dun-nouveau-traitement

Traitement de la perte auditive : découverte d'un nouveau traitement

13-04-17  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Comme précédemment évoqué dans l’article sur le nombre de personnes touchées par la perte d'audition, le nombre de personnes atteintes de troubles auditifs ne cesse de croître. En effet, le bruit ambiant, l’exposition à une musique trop forte, la consommation de médicaments ototoxiques ou encore l’âge impactent considérablement l’audition. Comment ? En atteignant directement les cellules ciliées.

Les cellules ciliées sont des structures filamenteuses sensorielles qui permettent la transmission des sons. Il en existe deux types : les cellules ciliées externes (transmettent les sons aigus) et les cellules ciliées internes (transmettent les sons graves). Celles-ci influencent amplification des sons perçus. Mais aussi leur transmission au cerveau.

Ce sont ces cellules qui meurent lorsque l’audition baisse. Aussi, contrairement aux animaux, elles ne se renouvellent pas. C’est pourquoi une perte auditive est jusqu’à présent irréversible. Néanmoins, les scientifiques travaillent sans relâche pour remédier à ce non-renouvellement des cellules une fois détruites. Ainsi, l’équipe de chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) aux Etats-Unis, a mis au point un traitement pouvant régénérer les cellules ciliées. Celui-ci s’appuie sur des cellules-souches intestinales.

En effet, les chercheurs se sont rendu compte que certaines cellules intestinales étaient composées de protéines pouvant fournir un soutien structurel à la cochlée. Pour rappel, les cellules ciliées se trouvent dans la cochlée. Constituant l’étape finale de l'intégration du son avant le nerf auditif. Plusieurs tests on été effectuées, notamment sur des souris et les résultats sont prometteurs.

L’équipe du MIT a utilisé de petites molécules pour activer les cellules de soutien afin qu'elles deviennent prolifératives et qu'elles puissent générer des cellules capillaires. Ces cellules sont dites « capillaires » puisqu’elles poussent ou repoussent comme les cheveux.

Ce traitement n’a pas encore été testé sur les humains, mais cela se fera certainement très prochainement. L’administration est prévue sous forme de médicament. Les chercheurs envisagent de l’injecter directement dans l’oreille afin que celui-ci se diffuse, comparable au mode d’administration du traitement des infections de l’oreille.

En attendant une révolution en matière de traitement de la perte auditive, la solution la plus courante pour entraver les conséquences néfastes d'une perte auditive et retrouver un confort d'écoute est de s'équiper d'aides auditives. Chez VivaSon, nous proposons des appareils auditifs au meilleur prix du marché. N'hésitez pas à venir nous recontrer pour un bilan auditif gratuit dans l'un de nos centres auditifs.

Source : News MIT

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

09-03

Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
09-03-21  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Une perte auditive sévère à profonde nécessite une prise en charge particulière car le degré de surdité est important. Cela induit notamment des problématiques liées à l'amplification, le larsen ou la compréhension de la parole.

12-02

Oreille externe : anatomie et fonctionnement
12-02-21  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'oreille humaine est composée de trois parties essentielles : l'oreille interne, l'oreille moyenne et l'oreille externe.

13-10

Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
13-10-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Selon plusieurs études, les personnes diabétiques seraient plus susceptibles de développer une perte d'audition que le reste de la population. Le diabète est une maladie qui se traduit par un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang...

24-09

Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
24-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Avec l'âge, on constate l'apparition d'une perte d'audition naturelle et progressive, la presbyacousie. Celle-ci est inéluctable mais plusieurs facteurs peuvent l'accélérer : stress oxydatif et impact des radicaux libres, dégénérescence des sphères auditives...

21-09

Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
21-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

La perte auditive est un handicap pernicieux qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie quotidienne et la santé des personnes malentendantes. Trop souvent négligée, la surdité n'a pas seulement comme conséquence...

03-06

l'implant cochléaire< : définition, fonctionnement et remboursement
03-06-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'implant cochléaire est un dispositif médical qui vise à corriger l'audition. Il s'agit d'une alternative à l'appareil auditif classique pour les personnes atteintes de pertes auditives de perception sévères à profondes, sans limite d'âge...

07-08

07-08-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

La déficience auditive n’a absolument pas pour seule cause le vieillissement des cellules dues à l’âge. En effet, il existe de nombreuses causes diverses pouvant porter ...

Exclusivité VivaSon

Les appareils auditifs haut de gamme au prix du 100% Santé !

Accédez au rechargeable et à la connectivité
Découvrir

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.