apres_le_test_auditif.jpg
apres_le_test_auditif.jpg

Un bracelet pour aider les sourds et les malentendants à communiquer

08-12-2016 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Un bracelet de communication Difficile de s’épanouir quand communiquer est une souffrance. Lorsque le sentiment de gêner son interlocuteur par une énième répétition s’enracine, il est de plus en plus tentant d’éviter les situations de dialogue. C’est alors que l’isolement social débute, il représente hélas un sérieux danger pour la santé. Mais même sans isolement social, les difficultés de communication restent un problème à vaincre.

Les risques et la pénibilité au quotidien doivent encourager l’innovation. Précisément, la société Interson Protac propose depuis récemment un tout nouveau bracelet connecté aux audioprothésistes. La fonction de cet appareil est bien-sûr d’aider les personnes sourdes et malentendantes à communiquer avec plus de facilité.

Un outil complémentaire aux appareils auditifs et implants

Œuvre d’une startup française nommée Novitact, le bracelet Unitact est un outil de communication complémentaire aux appareils auditifs.

Fonctionnant à base de vibrations et d’avertissements lumineux, il doit simplifier les interactions entre personnes malentendantes et personnes normo-entendantes ou entre malentendants. Le bracelet utilise la connectivité Bluetooth au-travers d’une application mobile ou avec un autre bracelet, et recourt à un « langage de vibrations » pour transporter le sens du toucher vers de toutes nouvelles applications.

26 types de vibrations à différentes intensités et durées variables se joignent à des signaux lumineux pour proposer un langage alternatif.

Le smartphone comme intermédiaire

Le bracelet Unitact permet d’envoyer ou de recevoir des messages sur iPhone ou Androïd. Le smartphone, une fois joint au bracelet, devient un intermédiaire de communication. L’interlocuteur possédant lui aussi l’application recevra alors des messages sur son téléphone et répondra aussi le même biais. Le bracelet présente quatre programmes distincts pour s’adapter aux différentes circonstances du quotidien : la maison par exemple, ou encore le travail. Les messages sont ainsi programmés à l’avance pour répondre facilement et rapidement aux besoins de chaque situation.

Les fabricants affirment que les possibilités de paramétrages sont illimitées, ce qui permet de renforcer sensiblement le lien entre la personne malentendante et ses proches ou ses collègues. Il est ainsi possible d’envoyer des vibrations pour inciter au contact visuel, ou encore signaler un danger ou un besoin. Une innovation qui devrait aider à vaincre les dangers de l’isolement. Le développement de solutions alternatives comme celle-ci pourrait être à l’origine de nouvelles pistes de réflexion, capables de transformer le quotidien des sourds et des malentendants sur le long terme.  

Source : EDP-Audio

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.