Un lien établi entre ostéoporose et perte auditive soudaine
Un lien établi entre ostéoporose et perte auditive soudaine

Ostéoporose et perte auditive soudaine : une lien établi par une étude

21-06-2018 - La perte auditive et la surdité Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Contenu mis à jour le 13/04/2022

L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l'os plus fragile et augmentent le risque de fracture. L'ostéoporose évolue avec le vieillissement et touche fréquemment les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes après 65 ans. Il n’y a donc à première vue aucun lien apparent entre cette maladie et une perte auditive. Pourtant, une équipe de chercheurs originaires de Taiwan ont établi un lien - encore inexpliqué - entre ostéoporose et surdité brusque. [1]

Ostéoporose et perte auditive soudaine sont liés

Leur étude portait sur 42 620 personnes, parmi lesquelles 10 660 ayant reçu un diagnostic d’ostéoporose entre 1999 et 2008. Les 31 980 personnes restantes constituaient le groupe de contrôle. Parmi cette population de 42 620 personnes, les médecins ont étudié les dossiers médicaux afin d’identifier les personnes ayant développé une perte auditive soudaine. L’analyse des données a permis de constater que les personnes souffrant d’ostéoporose avaient davantage développé une perte auditive. Le risque pour une personne souffrant d’ostéoporose de développer une perte auditive soudaine est multiplié par 1,76. Il est également apparu que les femmes sont exclusivement touchées par ce phénomène, leur coefficient atteignant 1,87 et augmentant avec l’âge.

Un relation encore inexpliquée

L’association de ces deux pathologies a donc été mise en évidence, cependant les mécanismes restent encore inconnus à ce jour. Les scientifiques font cependant l’hypothèse que la déminéralisation de certains os liée à l’ostéoporose pourrait également toucher l’os temporal et la capsule otique, ce qui serait à l’origine des troubles auditifs.

La surdité soudaine peut se développer progressivement en quelques jours et parfois quelques heures, et touche généralement une oreille. Les personnes atteintes d’ostéoporose doivent donc demander de l’aide à leur médecin en cas de sensation de perte auditive.

Sources et références

[1] So Young Kim, Il Gyu Kong, Hyun Lim, Hyo Geun Choi, Increased Risk of Sudden Sensory Neural Hearing Loss in Osteoporosis: A Longitudinal Follow-Up Study, The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 103, Issue 8, August 2018, Pages 3103–3109, https://doi.org/10.1210/jc.2018-00717

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.