Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Contenu mis à jour le 25/10/2021
Il peut paraître assez déstabilisant de se réveiller un matin et de ressentir une sensation étrange au niveau de l’oreille. Un sentiment d’oreille pleine, comme si vous étiez mal réveillé. Cependant, cela ne passe pas immédiatement et vous comprenez qu’une de vos oreilles ne perçoit plus les sons. Aussi, c’est ce que l’on appelle la surdité brusque ou subite mais rassurez-vous, ce mal n’est pas irrémédiable, un protocole de prise en charge existe dans ce cas.
Il s’agit généralement d’une surdité de perception qui apparaît subitement chez le patient sans raison apparente. En moyenne une surdité brusque apparaît entre 24 heures et 72 heures. Elle touche généralement une seule oreille (unilatérale) et peut s’accompagner d’acouphènes. Ainsi l’oreille atteinte perd toutes ses capacités auditives. Il arrive également que certaines personnes soient victimes de vertiges et soient hypersensibles aux bruits. Afin de la diagnostiquer, les spécialistes procèdent par élimination des possibles pathologies dont les symptômes sont similaires. Cette surdité touche environ 20 personnes sur 100 000.
La perte auditive brusque peut être accompagnée de différents symptômes, en plus de la perte de l'ouïe :
Les causes de la surdité subite ne sont pas certaines et son difficilement identifiables. Celles-ci peuvent provenir de facteurs viraux, vasculaires, immunitaires ou mécaniques. Ainsi, des événements comme le bruit d’une explosion, d’une arme à feu, de musique trop forte, de marteaux-piqueurs peuvent la provoquer. Egalement, des traumatismes physiques notamment un traumatisme crânien, un stress émotionnel important et le surmenage peuvent favoriser son apparition. Il apparaîtrait aussi que certaines maladies (infectieuses, virus) sont des causes possibles à cette pathologie. Dans le cas le plus courant, c’est un traumatisme sonore aigu qui entraîne une surdité brutale. Lorsqu'aucune cause n'est identifiable, on parle alors de surdité brusque idiopathique.
L'une des raisons principales d'une surdité brusque est un épisode traumatique. Le traumatisme auditif aigu se caractérise par une exposition soudaine à un niveau sonore excessif qui a pour conséquence des lésions à l'oreille interne (cochlée).
Une perte d'audition peut alors apparaitre et être accompagnée d'une grande fatigue auditive, d'acouphènes et dans certains cas, d'une hyperacousie.
Différentes sources peuvent être à l'origine d'un traumatisme sonore occasionnant une perte d'audition soudaine :
Une perte de l'ouïe soudaine peut intervenir suite à la contraction d'une maladie infectieuse par le patient. On distingue généralement plusieurs causes : la labyrinthite, une otite moyenne aigüe ou chronique, de méningite, ou par voie hématogène.
Le neurinome de l’acoustique, aussi nommé "schwannome de l’acoustique", est une tumeur bégnine du nerf auditif, provenant généralement de la partie vestibulaire du nerf. Il se manifeste le plus souvent de façon unilatérale et génère par sa présence sur les voix nerveuses neurosensorielles une surdité de perception. Le diagnostic par imagerie médicale permet de l'identifier facilement. L'apparition d'une perte brusque de l'audition conduit généralement à cet examen.
Il n'y a pas seulement les maladies infectieuses ou des traumatismes physiques et auditifs qui peuvent être à l'origine d'une surdité brusque. Bien que la question soit encore débattue par les spécialistes, un autre facteur de risque de la survenue d'une perte d'audition soudaine pourrait être une situation de stress intense. Dans une étude de chercheurs de la Clinique Universitaire ORL de la faculté de Médecine de Mayence (Allemagne) [1], 90% des patients atteints de surdité brusque ont fait mention "d'événements de vie" survenant avant ou pendant l'apparition des symptômes. Pour deux tiers d'entre eux, cet événement, souvent lié au travail, ont été ressentis comme stressants.
L'apparition d'une surdité soudaine peut s'expliquer par la prise de médicaments ototoxiques. Ce type de traitement peut détruire les cellules ciliées de l'oreille interne et provoquer, à court ou moyen terme, une surdité de perception.
En cas d'acouphènes, le protocole de prise en charge d'urgence, notamment l'effet des corticoïdes et des vasodilatateurs, peut faire disparaitre les symptômes de sifflements permanents. Attention toutefois, si le problème persiste et que les acouphènes sont handicapant, il est recommandé de consulter des spécialistes pour obtenir un traitement adapté et dans certains cas, pluridisciplinaire (appareillage auditif, TCC, hypnose, sophrologie...).
La surdité brusque est souvent unilatérale, dans 10 à 20% des cas, selon une étude réalisée en 2014 [2].
En fonction du contexte pendant lequel survient la perte d'audition soudaine et les antécédents du patients, plusieurs examens peuvent être administrés pour diagnostiquer la perte d'audition et ses causes sous-jacentes :
Des examens supplémentaires peuvent être recommandés en fonction des résultats.
Lorsque une perte d'audition soudaine est détectée, la prise en charge peut prendre différentes formes. La difficulté étant l'impossibilité pour les professionnels de santé de mesurer précisément les capacités de récupération auditive des patients. Plusieurs traitements sont / peuvent être associés à l'occasion de ce protocole de prise en charge :
Pour maximiser les chances de récupération, on conseille généralement de suivre un protocole de prise en charge d'urgence dans les 5 jours. Aux premiers symptômes, n'hésitez pas à consulter un médecin ORL ou bien directement un service hospitalier. Le pronostic est également lié à l'âge. Plus le patient est jeune, plus il a de chance de maximiser la récupération de ses capacités d'audition.
Une surdité brusque n'est pas nécessairement une fatalité si elle est prise en charge sans attendre. Vous devez consulter un médecin ORL ou vous rendre aux urgences si le délais pour obtenir un rendez-vous est trop long.
Lorsque la personne atteinte prend conscience de cette perte auditive, la première idée venant à l’esprit est de devoir porter un appareil auditif.
Porter une aide auditive est effectivement la meilleure solution en cas de perte auditive. Néanmoins, la perte subite d’audition n’entraîne pas une surdité définitive aussi le port d’une prothèse n’a pas lieu.
Aussi, il est conseillé de consulter le plus rapidement un médecin ou un ORL. Celui-ci vous prescrira sûrement un traitement à base de corticoïdes. Comme les causes peuvent être diverses, le traitement proposé sera assurément administré au cas par cas. De plus, dans la plupart des cas, les personnes atteintes retrouvent une audition normale.
Seulement, si après le traitement, la perte sensorielle est définitive et handicapante, le médecin ORL pourra prescrire au patient un appareillage auditif et l'orienter vers un audioprothésiste pour s'équiper.
Dans une étude de 250 cas de traumatismes sonores aigus réalisée en 1994 [4], 81% des cas sont intervenus sans le port de protections auditives individuelles adaptées. Pour prévenir les risques traumatiques liés au bruit, il est indispensable de s'équiper de protections auditives dans les milieux bruyants à risque (concert, milieu professionnel bruyant comme le btp etc.).
Plusieurs recommandations peuvent être formulées pour prévenir l'apparition d'une perte d'audition soudaine :
[1] Bernal Sprekelsen M, Hormann K, Lamparter U. [Sudden deafness and stress. A retrospective analysis] Acta Otorrinolaringologica Espanola. 1990 Mar-Apr;41(2):93-95.
[2] Nadour K, Chihani M, Darouassi Y, et al. Surdité brusque: étude rétrospective à propos de 36 cas [Sudden hearing loss: a retrospective study about 36 cases]. Pan Afr Med J. 2014;19:399. Published 2014 Dec 22. doi:10.11604/pamj.2014.19.399.3677
[3] Justine Le Guen, J. L. G. (2019, juin). La surdité aiguë idiopathique : modalités de prise en charge (des urgences au caisson hyperbare) (Thèse). http://bibnum.univ-lyon1.fr/nuxeo/nxfile/default/a9447a54-b7a9-4f20-8bf4-54e9ea2f0713/blobholder:0/THm_2019_LE_GUEN_Justine.pdf?mimetype=application/pdf
[4] Suc B, Poulet M, Asperge A, Vix J, Barberot JP, Doucet F. Évolution clinique des traumatismes sonores aigus. Bilan d’une étude de 250 cas. Ann Oto-laryngol. 1994;111(4):319-24
Bucodes Surdifrance, Surdité brusque, une urgence médicale, en ligne, consulté le 28/10/2020
Déposer un commentaire