Image

Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?

Récupérer d’une surdité brusque est possible dans la plupart des cas. Lorsque les cellules sensorielles (cellules ciliées de l'oreille interne) sont définitivement détruites en revanche, aucune récupération n’est possible, la perte est définitive. Dans certains cas, la perte d’audition peut être temporaire comme une grande partie des cas de surdité brutale. VivaSon recense pour vous différents cas de surdités temporaires et nos conseils pour récupérer ses capacités auditives.

picto-idea.png

Surdité brusque ? Consultez rapidement

Vous venez de subir une baisse brutale de votre audition ? Ne prenez pas ça à la légère. Bien qu’elle soit rarement définitive, vous devez consulter un spécialiste au plus vite pour mettre toutes les chances de votre côté.

Consulter un spécialiste pour établir un diagnostic

Comme les acouphènes, une surdité soudaine est considérée comme une urgence médicale. Plus vous attendez, moins vous avez de chances de guérir. Un diagnostic doit être établi par un médecin ORL qui déterminera par élimination les pathologies susceptibles d’avoir causé cette perte d’audition. Certains examens comme l’IRM sont recommandés pour éliminer certaines pistes comme un neurinome de l’acoustique (tumeur bégnine du nerf auditif). Un test auditif (audiogramme) sera réalisé pour évaluer le degré de la perte auditive ainsi qu’un PEA (potentiels évoqués auditifs) dans certains cas.

Traitement de la surdité brusque

Dans la majorité des cas, la surdité brusque est traité avec des corticoïdes (cortisone), administrée en comprimés ou par injection dans l’oreille. La durée du traitement varie selon les cas, entre 7 et 20 jours. La plupart des patients retrouvent une audition normale au bout de 15 jours suivant l’épisode traumatique.

Résultats d’un traitement d’une surdité subite

Plusieurs facteurs permettent à l’ORL de faire un pronostic sur le rétablissement de la perte auditive soudaine d’un patient

  • Le délais avant le traitement : plus il est court plus les chances sont grandes
  • Le degré de la perte : plus il est important, plus il est difficile de récupérer
  • Les fréquences touchées : le rétablissement est plus évident lorsque les basses fréquences sont les plus impactées
  • Les antécédents médicaux (diabète, médicaments ototoxiques, otites à répétition, maladies cardio-vasculaires…)

Quelques précautions à prendre durant la prise en charge pour maximiser les chances de rémission d’une surdité brusque, voici quelques précautions à prendre pendant la convalescence :

  • Eviter de fumer
  • Eviter de boire de l’alcool
  • Ne pas s’exposer au bruit
  • Modérer l’usage de caféine
  • Essayer de se détendre
  • Se reposer

Qu’est-ce qu’une surdité brusque ?

Il s’agit d’une surdité de perception qui apparaît subitement sans raison apparente. En moyenne, une surdité brusque apparaît entre 24 et 72 heures. Elle touche généralement une seule oreille et s’accompagne généralement d’acouphènes. Ainsi, l’oreille atteinte perd toutes ou partie de ses capacités auditives. Il arrive également que certaines personnes soient victimes de vertiges et soient hypersensibles aux bruits. Afin de la diagnostiquer, les spécialistes procèdent par élimination des possibles pathologies dont les symptômes sont similaires. Cette surdité touche environ 20 personnes sur 100 000.

Plusieurs symptômes peuvent accompagner la surdité soudaine comme :

Les causes possibles d’une surdité soudaine

L'apparition d'une perte auditive brusque peut avoir différentes causes selon les patients. Des origines psychologiques, physiques ou bien environnementales (bien qu’une grande partie des cas observés ne révèle pas de cause connue) :

  • Un traumatisme sonore aigu (dû à une exposition sonore dangereuse)
  • Un niveau de stress élevé
  • Une maladie infectieuse
  • Un trouble vasculaire arrêtant le flux sanguin de l’oreille
  • La prise de médicaments ototoxiques
  • Un dysfonctionnement immunitaire
  • Une tumeur
  • Un traumatisme crânien qui touche la cochlée
  • Un barotraumatisme lors d'une activité de plongée sous-marine
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une perte d'audition partielle au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge.
En savoir +
L'amusie ou la surdité musicale, qu'est-ce que c'est ?
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle...
En savoir +
Que faire en cas de traumatisme sonore ?
Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne, entrainant une destruction partielle des cellules ciliées et qui se traduit par une perte d'audition. C'est un accident de santé qui peut engendrer une surdité définitive, même légère, suite à une exposition à un bruit excessif.
En savoir +
Sourd et malentendant, quelle différence ?
Dans le langage courant, il existe de nombreuses façons d’exprimer la perte d’audition. La désignation des personnes via les termes “sourd” ou “malentendant”, peut porter à confusion. Si ces deux termes évoquent bien la déficience auditive, il n’en sont pas moins différents et malheureusement fortement connotés.
En savoir +
Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?
La perte d’audition est souvent temporaire dans un cas de surdité soudaine. Découvrez nos conseils pour récupérer au mieux ses capacités auditives suite à une surdité brusque.
En savoir +
Comment améliorer son audition ?
Une fois perdue, l’audition ne peut pas être rétablie. Les cellules sensorielles n’étant pas remplaçables. Il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer par la suite ses capacités de compréhension. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie est aussi primordial.
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.