Corrélation entre carence en fer et perte auditive

Corrélation entre carence en fer et perte auditive

Crédit photo : JD Mason on Unsplash

Des chercheurs américains s’interrogent  sur la corrélation entre anémie ferriprive et déficience auditive

L’anémie se caractérise par une baisse du la quantité de globules rouges dans le sang ou de leur teneur en hémoglobine. Les principaux symptômes, lorsqu’il y en a, sont la fatigue, un teint pâle et un essoufflement plus prononcé à l’effort. L’anémie ferriprive survient en raison d’une carence en fer.

Un panel de plus de 300 000 personnes a été étudié entre 2011 et 2015. Il se constituait de personnes dont l’âge oscillait entre 21 et 90 ans, et dont la moyenne d’âge était de 50 ans. 56.6% du panel était féminin. Certaines personnes souffraient de troubles anémiques, d’autres pas. Les résultats de cette étude ont montré que les patients atteints de carence en fer présentaient des troubles de l’audition. Une personne qui fait de l’anémie ferriprive aurait donc beaucoup plus de risques de développer des troubles de l’audition qu’une personne qui ne souffrirait pas de carence en fer.  Les résultats sont frappants pour certaines déficiences auditives. Par exemple les anémiques auraient 80% plus de risques de souffrir de surdité de perception et 240% plus de risque d’être atteints de surdité de transmission.

Les causes ne sont pas mentionnées mais le lien est prouvé. Si vous souffrez d’anémie ferriprive, vérifiez votre audition. Nos audioprothésistes vous attendent dans les centres VivaSon pour un bilan auditif gratuit.

 

 

Source : Hear it

 

Publié le

21/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

La surdité des enfants

L'ouïe est très importante pour le développement de votre enfant. C'est pourquoi il faut être attentif à l'audition de votre enfant ou votre nouveau-né pour la corriger le plus vite possible si nécessaire.

Lire l'article
Crédit photo : Thaiyogacenter

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Maladie de Ménière

La maladie ou syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par une perte de l’équilibre et une baisse de l’audition. Celle-ci touche principalement les femmes et se développe généralement passé 30 ans.

Lire l'article
La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA. Les coûts humains et financiers sont importants et incitent au changement.

24/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA

Si notre cerveau fait du monde extérieur un ensemble compréhensible d’objets et de phénomènes, ce sont nos sens qui nous ouvrent sur notre environnement. Au travail, notre rapport à l’environnement est tout à fait spécifique et dépend largement de l’organisation pour laquelle nous travaillons.  Si le bruit ambiant est parfois la cause d’une dégradation de l’audition et génère le besoin d’un appareil auditif, celui-ci peut aussi nous affecter d’autres manières.

Lire l'article

25/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sera-t-il possible de restaurer l’ouïe des personnes sourdes dans un futur proche ?

Restaurer l’ouïe des personnes sourdes : c’est l’espoir que poursuivent des équipes de chercheurs-biologistes en Suisse et aux Etats-Unis. L’année dernière, ils ont réalisé l’exploit de guérir la surdité héréditaire de souris grâce à la thérapie génique. Ils envisagent tester leur protocole sur des humains d’ici cinq à dix ans, dans le but de corriger la surdité héréditaire sans avoir recours aux implants ou aux appareils auditifs.

 

Lire l'article