Image

Surdité unilatérale, quelle solution en appareillage auditif lorsqu'on est sourd d'une oreille ?

Certains patients peuvent souffrir d’une perte auditive unilatérale. Il n’existe pas de solution pour rétablir l’audition d’une oreille. En revanche, les aides auditives peuvent rétablir un équilibre entre l’oreille entendante et la seconde grâce aux systèmes CROS et BICROS, un type d'appareillage auditif de corriger la perte auditive unilatérale. Les audioprothésistes VivaSon vous expliquent le fonctionnement.

La surdité unilatérale et ses conséquences

La surdité unilatérale (SSD) se caractérise par une perte auditive partielle ou totale d’une seule oreille. Elle peut résulter d'un traumatisme sonore, d’une infection virale (ex : otite), d’une opération chirurgicale ou bien par exemple être à l’origine d’une pathologie comme la maladie de Ménière.

La perte d’audition unilatérale peut être beaucoup plus handicapante que ce que l’on peut croire. Être privé d’une oreille perturbe par exemple les capacités à localiser les sons et s’orienter dans l’espace. Certaines situations du quotidien peuvent devenir dangereuses comme traverser la rue. Elle se caractérise également par une incapacité à identifier des sons dans le bruit. Comme pour la cécité d’un seul œil qui inhibe au fur et à mesure la capacité à voir en trois dimensions,  la surdité unilatérale « brouille » et « aplatie » le paysage sonore, le rendant moins riche et profond.

Les systèmes d’appareils auditifs CROS et BICROS

Pour remédier aux conséquences de la surdité d’une seule oreille, les fabricants d’appareils auditifs ont développé des systèmes permettant de transmettre le son normalement capté par l’oreille sourde à l’oreille entendante, équipée d’un appareil auditif ou d’un simple récepteur. On distingue deux types de solutions : le CROS et le BICROS.

cros-bicros-schema.png
Schéma d'un appareillage auditif CROS et BICROS. Source : Signa

Le CROS

Le système CROS est utilisé lorsqu’une seule des deux oreille a une perte d’audition (ex : cophose unilatéral). Dans ce cas, un émetteur CROS est placé sur l’oreille sourde. Celui-ci va réceptionner le son capté par l’oreille atteinte de surdité. Le son est ensuite transmis à l’oreille entendante sur laquelle un récepteur CROS est installé.

Le BiCROS

Le système BiCROS lui est adapté lorsque la meilleure oreille a également une perte d’audition. Dans ce cas-là, l’appareil auditif placé sur la meilleure oreille est une véritable prothèse auditive qui, en plus de recevoir le son de l’émetteur CROS, corrige l’audition de la meilleure oreille.

Alerte attention : Que ce soit un système CROS ou BICROS, il s’agit d’un appareil auditif. C’est pourquoi vous devez obtenir une ordonnance avant l’achat auprès d’un ORL ou la faire renouveler par votre médecin généraliste en cas de renouvellement.

Où trouver un système CROS et BICROS ?

Chez VivaSon, nous proposons aux patients atteints de surdité unilatérale des solutions auditives CROS et BiCROS de grandes marques mondiales comme Signia (solutions auditives Siemens) ou Starkey (marques les plus connues pour l’appareillage des pertes auditives unilatérales) comme le Starkey Muse CROS ou bien le Pure CROS de Signia

picto-idea.png

Les appareils auditifs CROS et BICROS que VivaSon vous conseille

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une perte d'audition partielle au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge.
En savoir +
L'amusie ou la surdité musicale, qu'est-ce que c'est ?
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle...
En savoir +
Que faire en cas de traumatisme sonore ?
Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne, entrainant une destruction partielle des cellules ciliées et qui se traduit par une perte d'audition. C'est un accident de santé qui peut engendrer une surdité définitive, même légère, suite à une exposition à un bruit excessif.
En savoir +
Sourd et malentendant, quelle différence ?
Dans le langage courant, il existe de nombreuses façons d’exprimer la perte d’audition. La désignation des personnes via les termes “sourd” ou “malentendant”, peut porter à confusion. Si ces deux termes évoquent bien la déficience auditive, il n’en sont pas moins différents et malheureusement fortement connotés.
En savoir +
Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?
La perte d’audition est souvent temporaire dans un cas de surdité soudaine. Découvrez nos conseils pour récupérer au mieux ses capacités auditives suite à une surdité brusque.
En savoir +
Comment améliorer son audition ?
Une fois perdue, l’audition ne peut pas être rétablie. Les cellules sensorielles n’étant pas remplaçables. Il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer par la suite ses capacités de compréhension. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie est aussi primordial.
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.