Image
Appareil auditif CROS et BICROS

Appareil auditif système CROS et BICROS

Saviez-vous que certaines déficiences auditives ne peuvent être résolus avec le port d’un appareil auditif classique amplificateur de son ? C'est le cas de la surdité unilatérale : une perte de l’audition sévère ou profonde qui ne concerne qu’une seule oreille. Si les causes de la surdité unilatérale sont variées, ce trouble auditif est très handicapant pour le patient atteint et nécessite le port d’un appareillage particulier pour être traité.

Pour retrouver une écoute équilibrée dans les deux oreilles, il convient ainsi de porter un appareillage auditif en système CROS ou BiCROS. Quels sont leurs spécificités, leurs avantages et leurs différences ? Découvrez le fonctionnement du système CROS et BiCROS avec VivaSon !

Qu'est ce que le système CROS ?

Le système CROS (Contralateral Routing Of Signal : routage controlatéral du signal en français) est un modèle d’appareillage auditif spécifique pour les personnes atteintes de surdité unilatérale. Il se présente de la même manière qu’une aide auditive classique, mais fonctionne différemment. Il est en effet composé de deux appareils qui ont chacun leur rôle :

  • un micro-émetteur CROS placé sur l’oreille défaillante ;
  • un capteur CROS placé sur l’oreille dite “entendante”.

Le micro-émetteur va capter le son à la place de l’oreille sourde et le transmettre vers le capteur grâce à un système Bluetooth.

Qu'est ce que le système BiCROS ?

Le système BiCROS est également un système d’appareillage spécifique destiné aux personnes souffrant de surdité unilatérale, mais dont la meilleure oreille présente une déficience auditive qu’il convient de corriger. Il est ainsi composé :

  • d’un micro-émetteur positionné sur l’oreille défaillante ;
  • d’une prothèse auditive placée sur l’oreille entendante qui joue également le rôle de capteur.

Le son est donc amplifié et corrigé en plus d’être transmis d’un appareil à un autre. L’objectif de cet appareillage est de compenser la perte d’audition de l’oreille défaillante et de corriger la déficience auditive de la seconde.

Quelles différences entre le système CROS et BiCROS ?

Bien qu’ils soient tous deux destinés aux personnes atteintes d’une surdité unilatérale, les appareils auditifs en système CROS et BiCROS ne conviennent pas pour les mêmes troubles auditifs. Tandis que le système CROS s’adresse aux personnes ayant une oreille totalement fonctionnelle et une oreille sourde, le système BiCROS concerne, quant à lui, les patients qui possèdent une oreille sourde ainsi qu’une oreille présentant une déficience auditive.

Par ailleurs, le système CROS permet de transmettre le son de l’oreille défaillante vers l’oreille fonctionnelle sans amplification, ni correction. Dans le cas d’un modèle BiCROS, le son est transmis d’une oreille à l’autre, mais il est également amplifié et corrigé au niveau de l'oreille entendante.

Image
Schéma appareillage auditif CROS et BICROS
Schéma d’un appareillage auditif CROS et BICROS. Source : Signia

Comment ces deux systèmes aident-ils les personnes atteintes d’une surdité unilatérale ?

Ces deux systèmes d’appareillage auditif aident considérablement les personnes atteintes de surdité unilatérale en leur permettant de retrouver une écoute bilatérale. L'émetteur va capter le son à la place de l’oreille défaillante et le transmettre vers l’oreille fonctionnelle qui elle-même va communiquer le son au cerveau. Avec ce modèle d’aide auditive, il est à nouveau possible d’entendre de manière intelligible des deux côtés sans avoir besoin de se tourner ou de changer de position.

Les différents modèles CROS / BiCROS

La solution CROS de Starkey

Doté de nombreuses fonctionnalités, l’appareil auditif CROS de la marque Starkey vous offrira une excellente qualité audio. Avec sa transmission sans fil, cet appareil léger et discret est un excellent choix pour corriger votre perte auditive ! Les dispositifs peuvent également être configurés comme solution BiCROS !

La solution Signia CROS PURE X

Avec son design élégant, la solution Signia CROS PURE X vous propose une connectivité Bluetooth remarquable et un confort optimal !

La solution Signia CROS PURE C&GO X

L’appareil auditif CROS Pure Charge&GO X, rechargeable lithium-ion, est doté d’un avantage considérable : un capteur de mouvement de qualité supérieure ! La grande autonomie et la discrétion qu’il offre sont également des atouts non négligeables pour les patients équipés. 

La solution Signia CROS Silk X

Si vous cherchez un appareil auditif le plus discret possible, le modèle CROS Silk X est fait pour vous ! Quasi-invisible, confortable et doté d’une coque souple.

Vous pensez avoir besoin d’un appareillage auditif en système BiCROS ou CROS ? Découvrez notre large gamme de modèles sur le site de VivaSon ou prenez rendez-vous avec un audioprothésiste pour évaluer vos capacités auditives, obtenir un devis et bénéficier de précieux conseils.

Aurélie HADJDAJ - Audioprothésiste VivaSon
Aurélie HADJDAJ
Audioprothésiste et responsable audiologie

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment éteindre mes appareils auditifs ?
Pour éteindre vos appareils auditifs, plusieurs choses sont possibles selon le modèle que vous avez...
En savoir +
Autonomie des piles auditives : Pourquoi mes piles auditives s’usent-elles très rapidement ?
Vous trouvez que vos piles auditives s’usent particulièrement vite ? Vous trouverez ici des indications pour identifier le problème ainsi que des bonnes pratiques pour ...
En savoir +
Quelles applications mobiles pour appareil auditif ?
Ce guide vous présente les différentes applications mobiles pour appareils auditifs connectés existantes aujourd’hui. Il peut manquer certaines génération précédentes mais sachez que...
En savoir +
Appareil auditif pour télévision, comment écouter la TV dans ses appareils ?
Les progrès technologiques réalisés en audioprothèse permettent aujourd’hui d’avoir des appareils auditifs connectés à votre téléphone, mais aussi à votre télévision...
En savoir +
Comment connecter son appareil auditif à son smartphone ?
Les appareils auditifs « Made for iPhone » peuvent être connectés aux terminaux suivants ...
En savoir +
Mon appareil auditif siffle ou grésille, que puis-je faire ?
Il est fréquent qu’un appareil auditif siffle. Ce phénomène nommé larsen peut survenir lors de l’adaptation des appareils auditifs. L’audioprothésiste, en affinant les r...
En savoir +
Appareil auditif et Otophonie : J'entends ma voix et ça me gêne, que faire ?
Lorsqu’un patient porte un nouvel appareil auditif, il peut entendre sa propre voix déformée, avec une résonance et/ou une réverbération qui peut être gênante. Ce phénom...
En savoir +
Comment mettre son appareil auditif dans l'oreille ?
Il est important de placer correctement son appareil auditif dans l’oreille, pour éviter le larsen par exemple. Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en place de vos aides auditives dans les oreilles...
En savoir +
Mon smartphone est-il compatible avec mon appareil auditif ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont généralement compatible sans-fil avec les téléphones portables pour offrir au patient plus de confort et de praticité. Seulement, en fonction des marques et des modèles, les téléphones ne sont pas tous compatibles avec les prothèses auditives Bluetooth.
En savoir +
Comment changer les piles d’un appareil auditif ?
Comment changer les piles de son appareil auditif ? plusieurs précautions sont à prendre pour garantir le bon fonctionnement de son appareils auditif et la longévité des piles ...
En savoir +
Comment changer les filtres pare cérumen de ses appareils auditifs ?
Les filtres anti-cérumen permettent de protéger l’écouteur de votre appareil auditif du cérumen qui peut obstruer la sortie du son, voir endommager l’écouteur. C'est un é...
En savoir +
Mon appareil auditif ne fonctionne pas, que dois-je faire ?
Votre appareil auditif ne fonctionne pas, il est en panne. Avant de penser au pire il convient d’identifier le problème. Voici les différentes types de panne qui peuvent ...
En savoir +
Comment changer l'embout de son appareil auditif ?
Les contours d'oreille et micro-contour peuvent être adaptés en configuration ouverte, avec un slim-tube et un embout souple en silicone qu'on appel communément un "dôme". Avec ce type de d'appareillage, le patient peut procéder soi même au remplacement de ses embouts. VivaSon vous explique comment procéder pour les changer et les entretenir au quotidien.
En savoir +

Déposer un commentaire