Image
Tout savoir sur les appareils auditifs bluetooth

Appareillage auditif : comment ça se passe ?

Contenu mis à jour le 07/09/2021

Chez VivaSon, nous apportons conseils et assistance à toutes les personnes malentendantes souhaitant s'équiper de prothèses auditives. Découvrez les étapes préliminaires à la mise en place d’un appareillage auditif chez VivaSon, du bilan auditif au choix des aides auditives en passant par l’accompagnement nécessaire pour retrouver l’usage de votre audition.

Bénéficiez du meilleur suivi VivaSon inclus pour tout achat d’un appareil auditif. Choisir VivaSon pour son aide auditive, c’est faire le choix d’un suivi de qualité !

Le bilan auditif : étape préalable avant de choisir votre appareil auditif

Vous pensez souffrir d’une perte auditive mais vous vous perdez peut-être entre tous les dispositifs d’appareillages auditifs et de prothèses auditives présents sur le marché. Aucune inquiétude, avant d’envisager de faire le choix de vos aides auditives, il convient d’effectuer un test auditif pour établir un diagnostic.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un ORL ou un audioprothésiste, comme ceux que nous recensons chez VivaSon, qui vous accueillera pour un test auditif gratuit et sans engagement.

Plusieurs examens seront réalisés pour avoir une idée précise de votre perte auditive et vous aider à faire un choix pour vos appareils auditifs :

  • mesure in-vivo ;
  • audiométrie tonale au casque ;
  • audiométrie tonale en conduction osseuse ;
  • seuils d'inconfort ;
  • test de compréhension en champ libre dans le calme et le bruit ;
  • test de Weber.

L’audioprothésiste analysera ensuite les résultats obtenus et dressera un bilan de votre perte d’audition pour choisir avec vous les meilleures aides auditives adaptées à votre oreille. Il vous prodiguera ses conseils pour vous aider à choisir votre appareil selon la gamme, le type de modèle et les fonctionnalités souhaitées. Prothèses auditives modernes ou évoluées, avec ou sans piles, vous obtiendrez toutes les clés en main pour soigner votre perte auditive.

Faites le choix de l’appareillage auditif pour pallier à vos pertes d’audition

Si le diagnostic établi indique une surdité de l’oreille ou une perte auditive, vous devrez consulter un audioprothésiste. Un entretien sera organisé pour convenir de vos attentes concernant vos appareils auditifs en matière d’efficacité, de confort et d’esthétisme.

Cette entrevue permet d’orienter le patient vers le modèle d’aide auditive le plus adapté à son audition. Il pourra vous conseiller un type d’appareil auditif (contour, micro-contour à écouteur déporté ou intra-auriculaire), une marque et un modèle que vous pourrez ensuite essayer. Comme il n’y pas que les adultes qui peuvent être atteints de perte d'audition, chez VivaSon, vous trouverez également des appareils auditifs spécialement conçus pour les enfants.

Une fois que le choix de la prothèse sera validé, vous aurez l'occasion de l'essayer gratuitement pendant 30 jours. A vous le confort auditif !

Une sélection d’appareils auditifs haut de gamme 

VivaSon sélectionne pour vous les meilleurs modèles d'appareils auditifs du marché, issus des fabricants mondiaux les plus prestigieux comme Signia, Starkey, Resound, Widex ou encore Philips. 

Les dernières innovations technologiques dans le domaine des appareils auditifs

Bénéficiez des dernières avancées technologiques pour votre appareil auditif comme les modèles Made for iPhone, le réglage à distance ou encore le streaming audio direct sans accessoires. Profitez de caractéristiques techniques optimales et modernes pour une écoute confortable, quel que soit l'environnement sonore. Les prothèses auditives les plus évoluées sont aussi chez VivaSon !

Bénéficiez d’un mois d’essai gratuit pour votre appareillage auditif

Une fois votre appareil auditif choisi, vous aurez l’occasion de l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

Dans un premier temps, l’audioprothésiste procédera à la mise en route initiale de votre appareillage :

  • Placement de l'appareil auditif sur l'oreille ;
  • Réglage du gain auditif visé selon votre audiogramme et vos seuils d’inconfort ;
  • Paramétrage des fonctionnalités de votre aide auditive ;
  • Tests d’efficacité avec la prothèse auditive en place (mesure in vivo) ;
  • Paramétrage de l’application mobile adaptée à votre appareil auditif, si existante.

Cette mise en route de l’appareil auditif est primordiale. S'ensuivent une à deux visites de contrôle pour affiner les réglages de vos prothèses en fonction de vos retours. Cette phase favorise une bonne adaptation aux aides auditives.

Les prix et la prise en charge de vos aides auditives

Une fois l’essai terminé, deux choix s'offrent à vous concernant vos appareils auditifs. Vous pouvez choisir de prolonger l’essai ou essayer un autre modèle si le premier ne vous a pas totalement convaincu.

Si vous décidez de garder les appareils auditifs testés, l’audioprothésiste vous accompagnera pour finaliser votre achat et entamer les démarches pour obtenir le remboursement de votre appareil auditif par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Pensez à faire un devis auprès de votre mutuelle pour vous informer quant à la prise en charge à laquelle vous avez droit pour vos aides auditives.

La réforme 100% santé améliore la prise en charge des appareils auditifs : pour soigner votre audition à petits prix

La réforme du reste à charge zéro augmentant la base de remboursement de l’assurance maladie, est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 et rend désormais possible l’acquisition d’un appareil auditif de classe 1 avec un reste à charge de zéro euro, et ce, quelle que soit votre mutuelle.

Le prix des appareils auditifs chez VivaSon : différentes gammes, différentes marques

VivaSon vous propose toutes les plus grandes marques mondiales d’aides auditives pour votre appareillage pour des prix allant de 595€ à 1195€. Bénéficiez d’un appareil auditif au meilleur prix du marché.

Parce que la santé auditive peut coûter cher, vous pouvez établir plusieurs devis chez différentes enseignes d'audioprothésistes afin de comparer les appareils auditifs disponibles, notamment dans de grands réseaux ou chez des indépendants. Vivason vous propose un guide comparatif des prix d’appareils auditifs en fonction des spécificités de votre oreille.

VivaSon se positionne comme expert dans son secteur en vous proposant des prix défiant toute concurrence, à prestations et produits équivalents.

Tous les prix affichés incluent les prestations suivantes incluses dans l'achat des aides auditives :

  • l'adaptation initiale à votre oreille ;
  • les visites de réglages et de dépannage de vos appareils auditifs ;
  • les démarches administratives.
  • les bilans auditifs pour juger de l’efficacité de votre prothèse auditive ;

Bénéficiez d’un suivi régulier en cas de port de prothèses auditives et gagnez en confort auditif

Une fois votre appareil auditif sélectionné, votre audioprothésiste vous recommandera de venir au moins une à deux fois par an pour une visite de contrôle. Ces séances permettent de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et l’adaptation à votre oreille pour s’assurer qu’il convienne toujours à votre audition. L’audioprothésiste établira un nouveau diagnostic auditif pour en observer l’évolution et, si besoin, adapter le réglage de vos appareils.

En dehors de ces visites annuelles, vous pouvez venir pour une visite de contrôle dès que vous en ressentez le besoin en cas de panne, de problème de réglage ou pour l’entretien de votre appareil auditif. Toutes ces visites de suivi sont incluses dans le prix de votre appareil auditif, sans limites de séances.

Le renouvellement de vos appareils auditifs pour une santé auditive améliorée

Les appareils auditifs ou prothèses auditives ont une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans. La dégradation progressive de votre audition et les récentes innovations technologiques vous contraindront très certainement à renouveler vos appareils auditifs.

Sachez que la sécurité sociale peut prendre en charge un nouvel équipement d’aides auditives tous les quatre ans depuis le 1er janvier 2019. Pensez à la santé de votre oreille et choisissez sans plus tarder vos appareils auditifs et prothèses auditives auprès de nos professionnels au meilleur prix !

Sources et références

Ameli.fr, Aides auditives : quelle prise en charge ?, en ligne, consulté le 07/09/2021

http://www.journee-audition.org/

UNSAF, « Prix et remboursement des audioprothèses : enjeux de santé publique et enjeux économiques », en ligne, consulté le 07/09/2021

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.