Audition : appel à projets 2018

Audition : appel à projets 2018

Lucas Vasques on Unsplash

La FPA (Fondation pour l’audition) lance un appel à projets pour 2018. Chaque année la fondation invite les chercheurs à présenter leurs projets d’étude sur l’audition. Les projets retenus seront dotés de différentes sommes, selon les sujets. Les résultats de ces études participeront activement à la recherche et aux progrès de l’audition.

Les dépôts d’études sont ouverts à trois catégories : les laboratoires, les chercheurs et les étudiants. Par cet appel à projets la fondation souhaite ainsi financer la recherche scientifique. Plusieurs axes d’étude sont proposés afin d’enrichir les données présentes et de faire avancer la science. Cette abondance d’offres diverses et variées ouvre ainsi de nouveaux axes de recherche.

Les projets sont à déposer du 6 décembre au 25 janvier 2018. Ils seront alors soumis à une présélection par le conseil scientifique de la FPA jusqu’au 14 février. A partir de cette date les projets retenus devront être présentés plus en détails jusqu’au 26 avril. La sélection finale se fera alors courant juin-juillet. Les projets retenus pourront utiliser leur dotation dès le 1ER octobre 2018. Chaque projet sera doté au maximum de :

– 100 000 euros par an sur 3 ans pour  les laboratoires

– 60 000 euros maximum par an pendant 2 ans pour les chercheurs post doctorants, et pendant 1 an pour les médecins ORL.

– 19 000 euros maximum pour 6 mois de stage pour les étudiants en master 2

– 38 000 euros maximum par an pendant 3 ans

 

Source : edp-audio.fr

Publié le
Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. En colère contre les acouphènes, Frédéric Deban s'engage.

18/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

En colère contre les acouphènes

Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. Le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre le calvaire qu’il a vécu. Après un enfer de 18 long mois, ce dernier s’engage afin de lutter contre les acouphènes.

Lire l'article
Revenons un instant sur le succès récent d’Olivier Ferber

12/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Retour sur le succès d’Olivier Ferber

Revenons sur le succès récent d’Olivier Ferber, étudiant à la faculté de pharmacie de Nancy. Récompensé en mars  par le Collège national d’audioprothèse, ce dernier a réalisé un travail qui n’est pas sans importance pour l’avenir des soins auditifs. Le son binaural, au centre de cette étude, aborde la subtile qualité de la perception humaine et représente un potentiel d’amélioration tant des appareils auditifs que des techniques de rééducation.

Lire l'article

25/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sera-t-il possible de restaurer l’ouïe des personnes sourdes dans un futur proche ?

Restaurer l’ouïe des personnes sourdes : c’est l’espoir que poursuivent des équipes de chercheurs-biologistes en Suisse et aux Etats-Unis. L’année dernière, ils ont réalisé l’exploit de guérir la surdité héréditaire de souris grâce à la thérapie génique. Ils envisagent tester leur protocole sur des humains d’ici cinq à dix ans, dans le but de corriger la surdité héréditaire sans avoir recours aux implants ou aux appareils auditifs.

 

Lire l'article