Audition : appel à projets 2018

Audition : appel à projets 2018

Lucas Vasques on Unsplash

La FPA (Fondation pour l’audition) lance un appel à projets pour 2018. Chaque année la fondation invite les chercheurs à présenter leurs projets d’étude sur l’audition. Les projets retenus seront dotés de différentes sommes, selon les sujets. Les résultats de ces études participeront activement à la recherche et aux progrès de l’audition.

Les dépôts d’études sont ouverts à trois catégories : les laboratoires, les chercheurs et les étudiants. Par cet appel à projets la fondation souhaite ainsi financer la recherche scientifique. Plusieurs axes d’étude sont proposés afin d’enrichir les données présentes et de faire avancer la science. Cette abondance d’offres diverses et variées ouvre ainsi de nouveaux axes de recherche.

Les projets sont à déposer du 6 décembre au 25 janvier 2018. Ils seront alors soumis à une présélection par le conseil scientifique de la FPA jusqu’au 14 février. A partir de cette date les projets retenus devront être présentés plus en détails jusqu’au 26 avril. La sélection finale se fera alors courant juin-juillet. Les projets retenus pourront utiliser leur dotation dès le 1ER octobre 2018. Chaque projet sera doté au maximum de :

– 100 000 euros par an sur 3 ans pour  les laboratoires

– 60 000 euros maximum par an pendant 2 ans pour les chercheurs post doctorants, et pendant 1 an pour les médecins ORL.

– 19 000 euros maximum pour 6 mois de stage pour les étudiants en master 2

– 38 000 euros maximum par an pendant 3 ans

 

Source : edp-audio.fr

Publié le
Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Lire l'article

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

L’oreille transmet les sons au système nerveux, qui lui, les captent et les traites pour les comprendre. Ces organes sont très vascularisés et ont expressément besoin de l’oxygène et de nutriments transmis par le sang. Ainsi, il a été découvert que des problèmes cardiovasculaires portaient atteinte à l’audition.

Lire l'article
L’e-santé n’a cessé de se développer ces dernières années, et se place peu à peu au centre des traitements médicaux et de la prévention.

16/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

La santé connectée se prépare à devenir la médecine de demain

L’esanté n’a cessé de se développer ces dernières années, et se place peu à peu au centre des traitements médicaux et de la prévention. La raison derrière ce développement de la santé connectée est en réalité bien simple : cela facilite la vie. Des besoins jusqu’alors inexprimés ou difficilement contentés voient soudain apparaître des solutions à prix abordables dans les objets les plus courants de notre société, les téléphones. Personnalisation, adaptabilité, richesse d’informations, conseils, interactivité… l’e-santé se présente ni plus ni moins comme le futur de la médecine.

Lire l'article

26/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les otites et la surdité

Diverses études soulignent que l’otite est un phénomène très présent, notamment chez les enfants de moins de 2 ans. Elle est d’ailleurs souvent à l’origine d’une surdité plus ou moins importante.

Lire l'article
La névrite vestibulaire est une maladie assez fréquente qui intervient sous forme de crise aux symptômes perturbants mais qui guérit spontanément.

26/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La névrite vestibulaire

Une sensation intense de vertige qui cloue au lit pendant quelques jours, une perte de l’équilibre, l’incapacité à se tenir debout, à marcher, de fortes nausées, des vomissements … Tels sont les symptômes de la névrite vestibulaire, une pathologie aux manifestations extrêmement perturbantes dont la source se trouve dans l’oreille interne.

 

Lire l'article