Découverte de la BD « Tombé dans l’oreille d’un sourd »

Découverte de la BD "Tombé dans l'oreille d'un sourd" - VivaSon

Crédit photo : Learning Links

Découverte : le livre graphique et autobiographique d’une famille vivant avec un enfant sourd. « Tombé dans l’oreille d’un sourd » est une bande dessinée qui ne vous laissera pas indifférent.

Sortie début février 2017, la BD « tombé dans l’oreille d’un sourd » illustre la vie d’un jeune couple dont la vie va basculer lors de la naissance de leurs jumeaux. Succédant au premier tome « Les twins », qui signifie jumeaux en anglais, ces deux récits illustrés ont un caractère autobiographique. Réalisé par le talentueux Grégory Mathieux, l’auteur et dessinateur vous transporte dans un quotidien pas comme les autres.

Histoire

Le jeune couple Grégory et Nadège viennent de se marier et attendent leurs premiers enfants : des jumeaux. Cependant, à la naissance, l’un des nourrissons développe une anomalie du foie le rendant intolérant au lactose. Le second, nommé Tristan, lui, révèle une déficience auditive grave. Celui-ci est atteint de surdité profonde. L’histoire suit la vie au quotidien de ce couple qui fait face aux handicaps de ses enfants. Ainsi, la BD relate les difficultés qu’endure la famille dans le temps, les obstacles du système actuel et le traitement des personnes handicapées de notre société. Aussi, les difficultés de communication avec les systèmes médicaux, administratifs et avec l’entourage. Délicatement rédigée par Audrey Levitre et graphiquement agréable à lire, l’histoire emporte le lecteur dans un voyage émouvant.

Informations complémentaires

En effet, avec une moyenne de 4 étoiles sur 5 pour le site de la fnac, bdtheque et babelio, la BD en noir et blanc d’un peu moins de 200 pages est très apprécié des lecteurs. Humain, réaliste et touchant, le récit laisse sensible les lecteurs. L’occasion de mieux percevoir les difficultés de la surdité dans la vie de tous les jours. « Tombé dans l’oreille d’un sourd » est vendu au prix de 22,00 €, disponible en librairie ou par commande sur  internet. La BD existe aussi en format numérique téléchargeable en ligne pour le prix de 9,99 €. Retrouvez des extraits de ce roman graphique en cliquant sur ce lien.

 

Source : Le Figaro

Publié le

04/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le rôle de l’audioprothésiste

Après avoir constaté des troubles auditifs, la plupart des patients consultent un ORL ou un audioprothésiste pour obtenir un diagnostic clinique et recevoir une aide adaptée à leur situation. Pour répondre à leurs attentes, ces professionnels vont les accompagner tout au long de trois étapes primordiales qui ne se résument pas au choix de l'appareil auditif adéquat.

Lire l'article
L. s’emmêle réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires, afin de changer le regard que les gens portent sur la différence.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des bijoux d’appareil auditif et d’implant cochléaire

Au sein de l’association L. s’emmêle qu’elle a créée en 2015, Delphine réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires. Grâce à des ornements élégants ou amusants, cette maman devenue sourde à l’âge de 23 ans entend bien changer le regard que les gens portent sur la différence.

Lire l'article
La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA. Les coûts humains et financiers sont importants et incitent au changement.

24/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA

Si notre cerveau fait du monde extérieur un ensemble compréhensible d’objets et de phénomènes, ce sont nos sens qui nous ouvrent sur notre environnement. Au travail, notre rapport à l’environnement est tout à fait spécifique et dépend largement de l’organisation pour laquelle nous travaillons.  Si le bruit ambiant est parfois la cause d’une dégradation de l’audition et génère le besoin d’un appareil auditif, celui-ci peut aussi nous affecter d’autres manières.

Lire l'article