Découverte de la BD « Tombé dans l’oreille d’un sourd »

Découverte de la BD "Tombé dans l'oreille d'un sourd" - VivaSon

Crédit photo : Learning Links

Découverte : le livre graphique et autobiographique d’une famille vivant avec un enfant sourd. « Tombé dans l’oreille d’un sourd » est une bande dessinée qui ne vous laissera pas indifférent.

Sortie début février 2017, la BD « tombé dans l’oreille d’un sourd » illustre la vie d’un jeune couple dont la vie va basculer lors de la naissance de leurs jumeaux. Succédant au premier tome « Les twins », qui signifie jumeaux en anglais, ces deux récits illustrés ont un caractère autobiographique. Réalisé par le talentueux Grégory Mathieux, l’auteur et dessinateur vous transporte dans un quotidien pas comme les autres.

Histoire

Le jeune couple Grégory et Nadège viennent de se marier et attendent leurs premiers enfants : des jumeaux. Cependant, à la naissance, l’un des nourrissons développe une anomalie du foie le rendant intolérant au lactose. Le second, nommé Tristan, lui, révèle une déficience auditive grave. Celui-ci est atteint de surdité profonde. L’histoire suit la vie au quotidien de ce couple qui fait face aux handicaps de ses enfants. Ainsi, la BD relate les difficultés qu’endure la famille dans le temps, les obstacles du système actuel et le traitement des personnes handicapées de notre société. Aussi, les difficultés de communication avec les systèmes médicaux, administratifs et avec l’entourage. Délicatement rédigée par Audrey Levitre et graphiquement agréable à lire, l’histoire emporte le lecteur dans un voyage émouvant.

Informations complémentaires

En effet, avec une moyenne de 4 étoiles sur 5 pour le site de la fnac, bdtheque et babelio, la BD en noir et blanc d’un peu moins de 200 pages est très apprécié des lecteurs. Humain, réaliste et touchant, le récit laisse sensible les lecteurs. L’occasion de mieux percevoir les difficultés de la surdité dans la vie de tous les jours. « Tombé dans l’oreille d’un sourd » est vendu au prix de 22,00 €, disponible en librairie ou par commande sur  internet. La BD existe aussi en format numérique téléchargeable en ligne pour le prix de 9,99 €. Retrouvez des extraits de ce roman graphique en cliquant sur ce lien.

 

Source : Le Figaro

Publié le
Guerre du volume : la course à la musique la plus forte

26/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La « guerre du volume » détruit nos oreilles … et la musique

Guerre du volume ? Quel phénomène se cache derrière ce terme évocateur ? L’expression vient de l’anglais « Loudness War », qui désigne avec un regard critique la pratique de l’industrie musicale à réduire les variations de volume de sonore afin de donner l’impression d’un volume général plus important. Focus sur ce phénomène nuisible à notre audition, qui pourrait tous nous conduire à porter des appareils auditifs à long terme.

Lire l'article
Certaines personnes sont capables de s’accommoder de leurs acouphènes plus aisément que d’autres. Notre cerveau tient une place centrale dans ce phénomène.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’utilisation de notre cerveau affecte nos acouphènes

Le cerveau reçoit et interprète quantité de signaux qu’il délivre finalement à notre conscience. Cette gêne particulièrement handicapante que représente les acouphènes est elle aussi soumise au travail interprétatif du cerveau. Ainsi, au-delà des seules déficiences physiques, c’est aussi le fonctionnement cérébral qui est contributeur de la nature et de l’intensité des acouphènes dont souffre tant d’individus. Une étude récente nous en dit plus.

Lire l'article

25/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vague de froid, ne négligez pas vos oreilles !

Depuis quelques jours, une vague de froid sec et glacial provenant de la Russie a envahi la France provoquant des baisses de températures importantes pouvant aller de -10°C jusqu’à -20°C avec le ressentit. Bien que le froid ait certains avantages sur le corps humain, il n’en reste pas moins offensif et vos oreilles en sont les premières impactées.

Lire l'article