Accueil » Faq » Audition Et Bilan Auditif » Test auditif enfant : Détecter la perte auditive chez l'enfant et bébé

Test auditif enfant : Détecter la perte auditive chez l'enfant et bébé

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition. Cependant, au moindre doute, il faut rapidement prendre en charge l'enfant pour s'assurer que ses capacités auditives soient intactes. Un trouble de l’ouïe chez un enfant peut avoir de lourdes conséquences. Si elle n'est pas corrigée, cela impactera son apprentissage, notamment celui de la langue.

Détecter la perte auditive chez l'enfant de moins de 3 mois

Un nouveau-né ou un enfant plus vieux peut souffrir d'une perte d'audition sans qu'on s'en rende forcément compte. On estime à 1 naissance sur 1 000 le nombre de bébés atteints de perte auditive ou de surdité. Le diagnostic n'est pas évident chez l'enfant de moins de trois ans mais il est nécessaire. Malheureusement, l'examen auditif à la naissance n'est pas généralisé en France, malgré certaines initiatives. La plupart des diagnostiques sont émis à 1 an et demi. Dans l'idéal, il devrait l'être dans les 6 premiers mois. L'audition de bébé est très importante, elle assure son apprentissage de la langue et son développement psychomoteur. La déficience auditive peut être due à des causes génétiques (antécédents familiaux) ou bien à un traumatisme survenu à la naissance (ex : réanimation), une infection de l'enfant (otite, méningite) ou une infection de la maman (rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus). Certaines pertes auditives dites évolutives (d'origine génétique) peuvent également apparaître dans les mois suivants la naissance de bébé.

Plusieurs signes peuvent vous alerter chez un enfant de moins de 3 ans :

  • Votre enfant ne réagit pas quand vous lui parlez
  • Il observe attentivement les visages lorsqu'on lui parle. Il se concentre attentivement sur vous.
  • Il a l'air perdu et absent, observez son comportement.
  • Votre enfant commence à "parler" plus fort qu'avant

Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à des spécialistes (médecin pédiatre, maternité, ORL...).

Détecter la perte auditive chez l'enfant de plus de 3 ans

S’apercevoir de la perte d'audition d'un enfant de plus de 3 ans peut également être complexe. Plusieurs signes spécifiques peuvent vous alerter :

  • L'enfant vous fait souvent répéter
  • Il vous fait comprendre parfois qu'il entend mieux d'une oreille que d'une autre en la tendant vers vous
  • à l'école, l'enfant n'est pas attentif et n'arrive pas à se concentrer. Il semble moins bien entendre que les autres élèves selon le professeur

Comment faire passer un test auditif à votre enfant ?

Les enfants en bas âge et les nouveau-nés ne peuvent pas passer le même test auditif qu'un adulte. Plusieurs tests peuvent être passés en fonction de son âge et de sa situations :

Dépistage auditif néonatal

Le dépistage néonatal est réalisé juste après la naissance, comme l'indique son nom. Il permet d'émettre un diagnostic. Cependant, il ne permet pas nécessairement d'attester d'une perte d'audition mais de classer les nourrissons en "potentiellement atteint" ou "non potentiellement atteint".

Tests de comportement auditif

Ce test auditif conventionnel convient généralement aux enfants de plus de trois ans. Il consiste à faire répondre l'enfant à un stimuli sonore oralement, en montrant des images, en  levant la main ou avec un «jeu». Pour les enfants en bas âge, d'autres méthodes peuvent être employées.

Le test d'émission oto-acoustique (EOA)

Il s'agit d'un examen approfondi réalisé par le personnel hospitalier. Il consiste à introduire des écouteurs dans les conduits auditifs de l'enfant. Ces écouteurs sont raccordés à des microphones. Le son est envoyé dans l'oreille de l'enfant et les microphone enregistre les sons émis par la cochlée (oreille interne). Ce test fournis des informations précieuses sur le fonctionnement des cellules ciliées.

L'audiométrie tonale classique

Le test auditif tonal classique est réservé à des enfants plus âgés. Il permet de tester l'audition en émettant des sons à différentes fréquences pour mesurer le seuil d'audition de chacune d'entre elles (exprimé en décibels).

Après le bilan auditif

Si la perte auditive de l'enfant est avérée et qu'un spécialiste de la santé prescrit une ordonnance médicale pour le port d'appareils auditifs pédiatriques. Vous pourrez consulter un audioprothésiste pour choisir un modèle de prothèse auditive spécialement conçue pour les enfants.

Chez VivaSon, nous accueillons enfants et parents pour assurer un appareillage pédiatrique qui permet à l'enfant d'assurer son apprentissage du langage et son épanouissement personnel.

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

La labyrinthite est une pathologie de l’oreille qui se caractérise par une inflammation de l’oreille interne.

La maladie de Ménière est un syndrome chronique qui se traduit par des crises répétées de vertiges, accompagnées d’acouphènes, de nausées / vomissements, sueurs, stress ainsi qu’une

Récupérer d’une surdité brusque est possible dans la plupart des cas.

L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte.

L’audition est un bien fragile qui nécessite la plus haute attention.

Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient.

Le bruit peut avoir des répercussions désastreuses sur la santé. Dans nos villes, le bruit est devenue omniprésent, que ce soit au travail, lors de nos loisirs, dans la rue ou même chez nous.

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition.

L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité.

Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne (destruction de célules ciliées) du fait d'une exposition à des niveaux sonores excessifs.

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS