Mis à jour le 13/01/2025
Le développement d'un enfant passe par l’apprentissage du langage et l’appropriation de son environnement par la découverte des sons qui l’entourent. Une perte auditive chez l’enfant ou bébé, si elle n’est pas prise en charge, peut impacter des phases cruciales de son développement (socialisation, développement psychomoteur, apprentissage de la parole…). Une fois la perte d’audition détectée, l’appareillage auditif de l’enfant est la solution généralement adoptée pour la corriger (à moins qu’il soit sourd profond, auquel cas l’implant cochléaire est envisagé).
Chez VivaSon, nous pouvons vous proposer un appareil auditif pédiatrique qui réponde aux besoins spécifiques des enfants et adolescents, adapté et suivi par des audioprothésistes investis.
Détecter la perte auditive chez l’enfant est un enjeu de taille. Peu importe son âge, il faut réagir rapidement pour que la perte d’audition soit prise en charge le plus tôt possible. En France, la plupart des diagnostics sont réalisés à 1 an et demi. Plusieurs outils sont à la disposition des professionnels de la santé pour détecter une perte auditive chez l’enfant ou bébé, selon l’âge notamment.
Les parents ont un rôle central à jouer dans la détection précoce d’une perte d’audition chez l'enfant, Ils doivent être attentifs.
Une perte auditive majeure chez l’enfant peut rapidement devenir un handicap, notamment lors des apprentissages essentiels de la petite enfance comme :
Une audition défaillante aura pour conséquence un développement de l’enfant plus lent et un isolement social.
Au contraire, un dépistage et un appareillage précoces permettront aux plus jeunes de :
Dans son rapport Réalités pédiatriques, “l’appareillage de l’enfant sourd”, E. Bizaguet, audioprothésiste diplômé d’État insiste par ailleurs sur l’importance d’une “précocité du dépistage et du diagnostic”, seule solution pour veiller au maintien de la fonction initiale de l’oreille.
Vous découvrirez en détail les spécificités des tests auditifs en parcourant la page dédiée au dépistage chez l’enfant.
Si vous êtes parents et que vous soupçonnez une surdité chez votre enfant, rapprochez-vous de professionnels de santé pour réaliser un test auditif (hôpitaux, médecins ORL, pédiatres, maternité…)
Il existe trois types d’appareils auditifs : les intra-auriculaires (moulés sur-mesure), les micro-contours d’oreille à écouteur déporté et les contours d’oreille classiques.
Le regard des autres peut être plus difficile à accepter chez les enfants, notamment en milieu scolaire. Les effets de mode, les moqueries, les regards peuvent parfois ponctuer durement le quotidien des enfants qui souffrent d’un handicap comme d’un trouble auditif.
Pour veiller à une meilleure acceptation de l’appareillage auditif par l’enfant et à un confort augmenté, de nombreuses sociétés ont fait le pari de proposer des accessoires pratiques et ludiques comme :
Tableau comparatif des types d’appareils auditifs pour enfant :
Contour d’oreille | Intra-auriculaire |
Confortable et facile à accepter par le jeune enfant, avec embout sur mesure | Moulé sur mesure : non adapté à la croissance de l’enfant, car il devra être refait régulièrement |
Très facilement manipulable, idéal pour les petites mains des plus jeunes patients | Embout intra-auriculaire difficilement manipulable par l'enfant |
Compatible avec de nombreux accessoires sans fil tels que le microphone déporté, particulièrement utile à l’école | Pas ou peu d’options de personnalisation possibles |
Adapté à de nombreux degrés de perte auditif | Manque parfois de puissance d'amplification |
Le suivi d’un enfant par l’audioprothésiste doit être plus régulier que celui d'un adulte. Il doit être patient et à l’écoute de l’enfant et des parents pour régler les appareils correctement. L'audioprothésiste doit faire en sorte que l’enfant se sente à l’aise, à l'instar d'un pédiatre qui sait être pédagogue.
L'appareillage pédiatrique doit permettre à l'enfant de s'épanouir et d'apprendre le langage dans les meilleures conditions, notamment à l’école où les situations bruyantes sont plus que courantes (salle de classe, cour de récréation, réfectoire…). L’audioprothésiste sera amené à voir régulièrement l’enfant pour adapter les réglages et garantir un confort et une compréhension optimale pendant sa croissance.
L’enfance et l’adolescence sont synonymes de changements et d’évolution : l’audition n’est pas épargnée par le phénomène. Aussi, un suivi plus poussé chez l’audioprothésiste est garant de la réussite de l’appareil auditif.
Ce suivi chez l’enfant atteint de troubles de l’audition consiste en une adaptation régulière de l’appareillage en fonction de son développement, mais aussi des résultats des contrôles audiométriques réalisés lors de chaque séance. Par ailleurs, les embouts auriculaires doivent quant à eux être renouvelés fréquemment du fait de la croissance de l’enfant.
En parallèle d’un suivi avec un audioprothésiste, une consultation ORL est requise une fois par an, d’autant plus dans le cas de maladies de la sphère ORL comme l’otite ou la rhino-pharyngite qui peuvent altérer l’efficacité de la prothèse auditive.
L’acception de l’appareil auditif est généralement plus facile chez l’enfant que chez l’adulte : les plus petits n’ayant pas ou peu été habitués à percevoir des sons ‘normalement’, le gain généré sera ainsi plus notable et rapide. Toutefois, il est nécessaire que l’aide auditive soit parfaitement réglée le plus rapidement possible afin qu’elle ne devienne pas une contrainte, mais soit perçue comme une aide précieuse pour recouvrir ses capacités auditives. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour parvenir au bon degré de personnalisation sonore et à la bonne correction.
La prise en charge doit aussi inclure un temps d’échange privilégié entre l’audioprothésiste et l’enfant : ce dernier doit pouvoir se sentir en confiance, épaulé et suffisamment à l’aise pour poser toutes les questions qu’il désire et répondre à celle de son soignant.
⇨ Le rôle des parents est essentiel dans l’appareillage ! Les parents jouent un rôle indispensable dans la réussite du traitement auditif de leur enfant. Pour ce faire, il est nécessaire qu’ils soient convaincus de la pertinence de la prise en charge, et qu’ils puissent rassurer leur enfant dès que nécessaire. Des échanges réguliers avec l’audioprothésiste pour trouver les bons mots et les gestes requis peuvent aider.
Chez VivaSon, nos audioprothésistes prennent en charge les enfants, quel que soit leur âge. N’hésitez pas à contacter le centre auditif VivaSon le plus proche de chez vous pour obtenir des informations
Le choix de l’audioprothésiste est très important. Une méthodologie ainsi qu’une psychologie particulière doivent être déployées pour créer un lien avec l’enfant et impliquer les parents. L’enfant sera amené à revoir régulièrement l’audioprothésiste, c’est pourquoi il doit construire une relation de confiance pour le mettre à l’aise.
La prise en charge des appareils auditifs pour les enfants par la sécurité sociale est plus importante.
Pour les enfants de moins de 20 ans, le remboursement des aides auditives est effectué sur la base de 1400 € par oreille. La Sécurité Sociale prend en charge 60% de ce montant. Si la déficience auditive de l'enfant est reconnue comme une Affection Longue Durée (ALD), le taux de prise en charge passe à 100%.
Il faut noter que le remboursement peut varier en fonction de la classe de l'appareil auditif. Pour un appareil de Classe 1, l'intégralité du coût peut être remboursée grâce à la combinaison de l'Assurance Maladie et de la complémentaire santé (mutuelle) de l'enfant.
Le remboursement effectif des aides auditives dépend donc du niveau de garantie choisi pour la mutuelle santé de l'enfant.
L'appareillage auditif est un processus continu qui nécessite la participation active des parents, de l'enfant et de l'audioprothésiste. Il est important de noter que chaque enfant est unique et que le processus d'appareillage peut varier d'un enfant à l'autre. Il est donc essentiel de travailler en étroite collaboration avec l'audioprothésiste pour garantir le meilleur résultat possible pour l'enfant.En tant que parent, vous voulez ce qu'il y a. Pour un appareil de Classe 2, le tarif est libre et le reste à charge peut donc être plus important.
Afin d’être remboursé pour l’appareillage auditif de votre enfant, deux conditions doivent être remplies :
Par ailleurs, si l’assurance Maladie prend en charge une partie des appareils auditifs, la mutuelle s’occupe généralement du reste à charge. Avoir souscrit une complémentaire santé est donc une condition sine qua non pour bénéficier d’un remboursement total.
Prix de vente | Base de remboursement sécurité sociale | Pourcentage de remboursement sécurité sociale | Remboursement maximal sécurité sociale | Remboursement de la mutuelle | Reste à charge | |
Appareil auditif Classe I
| 1400 € | 1400 € | 60 % | 840 € | 660 € | 0 € |
Appareil auditif Classe II | Libre | 1400 € | 60% | 840 € | Ticket Modérateur et forfait Selon contrat de mutuelle | Selon contrat et prix de vente |
Prenons l’exemple d’une aide auditive de classe 2 affichée au prix de 1500 €. Le montant de remboursement de la sécurité sociale sera donc de 840 €. Si la mutuelle de votre enfant prend en charge le dépassement à hauteur de 300€, le remboursement sera de 1140 € soit un reste à charge total de 360 €. Ces tarifs sont à apprécier selon le contrat de mutuelle négocié.
Les tarifs appliqués par les centres auditifs VivaSon pour les appareils auditifs pour enfants dépendent des modèles choisis et des options souhaitées. Les appareils pédiatriques ne sont pas plus chers que ceux prévus pour les adultes, à gamme équivalente. Afin d’obtenir une estimation précise du prix des aides auditives pour votre enfant, n’hésitez pas à contacter le centre auditif VivaSon le plus proche de chez vous. Nos audioprothésistes pourront alors vous conseiller et vous proposer un devis sur-mesure en fonction de vos besoins et de votre budget.
Votre enfant de moins de 3 ans est appareillé ? Sachez que vous avez encore un rôle à jouer pour l’aider à se développer et s’épanouir.
Voici 6 conseils que nous pouvons vous prodiguer :
Pour concourir à la réussite des aides auditives dans le milieu scolaire, il est possible de recourir à un système FM d’aide à l’écoute en salle de classe, le micro déporté. Ce petit accessoire revêt traditionnellement la forme d’un petit boîtier et se porte autour du cou. Il peut aussi être posé sur une surface plane comme un bureau. Le but est de capter la voix de la personne d’une personne, comme le professeur, et de la restituer dans les appareils auditifs connectés et de favoriser ainsi la bonne compréhension du petit patient et son apprentissage. L’équipe pédagogique doit ainsi œuvrer main dans la main avec les parents du jeune appareillé.
Dans les centres auditifs VivaSon, nous proposons plusieurs modèles d’aides auditives qui s’adaptent efficacement aux besoins auditifs particuliers des plus jeunes :
Lors d'une mission à Madagascar en 2023, nos équipes sur place ont permis d'appareiller 90 enfants de l'école Fofama pour enfants malentendants
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