La grande distribution à la conquête du marché des implants auditifs

La grande distribution à la conquête du marché des implants auditifs

Photo by Wikimedia

Avec plus de 7 millions de personnes atteintes de troubles auditifs, l’audition en fait rêver plus d’un. Jusqu’alors réservé aux audioprothésistes indépendants et aux mutualistes, la grande distribution souhaite pénétrer ce secteur. A l’instar des Etats-Unis qui ont voté en août dernier la loi autorisant la vente en libre-service des aides auditives, nos grandes enseignes se lancent donc à leur tour à la conquête de ce marché florissant. Aux Etats-Unis, le géant Costco, présent en France depuis le printemps dernier,  distribue déjà des aides auditives dans ses magasins. La perspective de ce nouveau mode de distribution inquiète les professionnels de l’audition qui redoutent les dérives en matière de qualité de soins et de conseils.

 

En France Carrefour annonce son intention de distribuer des aides à l’écoute en s’associant à l’opticien Atol. Ensemble ils créeraient Carrefour Optique et Audition dont les centres seront pris en charge par les opticiens d’Atol. A horizon 2018 le géant français de la distribution souhaite ouvrir quelques centres pilotes dans ses galeries marchandes. Si le test s’avère concluant il espère doter ses 250 galeries de centres d’Optique et d’Audition.

 

Rappelons que Carrefour avait déjà tenté une expérience similaire dans l’optique mais avait cédé ses espaces à Alain Afflelou. Si aujourd’hui il s’associe à l’opticien Atol, Carrefour espère bénéficier de l’expérience et de la présence de celui-ci dans l’espace optique. Est-ce que cela sera suffisant pour percer sur le marché de prothèses auditives ?

 

Source : EDP Audio

Publié le
Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes le 24 juin pour sa 8ème édition afin de faire découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes malentendants.

23/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

8ème édition du festival Sourd Métrage

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes pour sa 8ème édition à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin. Sourds, porteurs d’appareils auditifs ou encore bien-entendants, vous pourrez découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes élèves malentendants et participer à de nombreuses activités !

Lire l'article
Peu de temps après la publication des résultats de l’enquête menée par l’Autorité de la Concurrence, l’ Unsaf réagit et critique une approche consumériste.

19/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’ Unsaf réagit à l’enquête menée par l’Autorité de la concurrence

Peu de temps après la publication de l’enquête menée par l’Autorité de la concurrence, l’Unsaf réagit et donne un avis non-équivoque sur les propositions de l’institution. Rappelons que l’Autorité de la Concurrence encourageait la dissociation de la vente d’appareils auditifs avec la vente de suivis, ainsi que la suppression du numerus clausus.

Lire l'article
A l’occasion des 40 ans d’anniversaire de la première implantation cochléaire, nous revenons sur ces inventeurs qui ont changé des vies.

07/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Il y a 40 ans était réalisée la première implantation cochléaire

Les progrès récents de la médecine sont remarquables, et des milliers de gens en bénéficient désormais en France. Les appareils auditifs et les implants cochléaires ont eux aussi connu d’importantes améliorations ces dernières années, et il parfois impressionnant d’observer le chemin parcouru. Il y a 40 ans, la première implantation cochléaire était réalisée.

Lire l'article
Le CISS exprime dans une note d’étude son opposition au découplage vente/suivi des appareils auditifs et au démantèlement du numerus clausus des audios.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les patients défendent le numerus clausus des audios

Le 16 juin 2016, le Collectif Interassociatif Sur la Santé publiait une note d’étude titrée « Faciliter l’accès à l’audioprothèse ». Dans les conclusions de celle-ci, les patients et utilisateurs défendent le numerus clausus et s’opposent catégoriquement au découplage de la vente et du suivi des appareils auditifs.

Lire l'article