La grande distribution à la conquête du marché des implants auditifs

La grande distribution à la conquête du marché des implants auditifs

Photo by Wikimedia

Avec plus de 7 millions de personnes atteintes de troubles auditifs, l’audition en fait rêver plus d’un. Jusqu’alors réservé aux audioprothésistes indépendants et aux mutualistes, la grande distribution souhaite pénétrer ce secteur. A l’instar des Etats-Unis qui ont voté en août dernier la loi autorisant la vente en libre-service des aides auditives, nos grandes enseignes se lancent donc à leur tour à la conquête de ce marché florissant. Aux Etats-Unis, le géant Costco, présent en France depuis le printemps dernier,  distribue déjà des aides auditives dans ses magasins. La perspective de ce nouveau mode de distribution inquiète les professionnels de l’audition qui redoutent les dérives en matière de qualité de soins et de conseils.

 

En France Carrefour annonce son intention de distribuer des aides à l’écoute en s’associant à l’opticien Atol. Ensemble ils créeraient Carrefour Optique et Audition dont les centres seront pris en charge par les opticiens d’Atol. A horizon 2018 le géant français de la distribution souhaite ouvrir quelques centres pilotes dans ses galeries marchandes. Si le test s’avère concluant il espère doter ses 250 galeries de centres d’Optique et d’Audition.

 

Rappelons que Carrefour avait déjà tenté une expérience similaire dans l’optique mais avait cédé ses espaces à Alain Afflelou. Si aujourd’hui il s’associe à l’opticien Atol, Carrefour espère bénéficier de l’expérience et de la présence de celui-ci dans l’espace optique. Est-ce que cela sera suffisant pour percer sur le marché de prothèses auditives ?

 

Source : EDP Audio

Publié le

20/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’association Journée Nationale de l’Audition propose des outils de communication et de prévention destinés aux jeunes

L’arrivée du printemps est synonyme de  fête de la musique, de festivals, de concerts, et d’occasions de sortir en discothèque … Autant de festivités agréables que de risques d’agresser son système auditif. Pour cette raison, l’association de la Journée Nationale de l’Audition propose dès maintenant des packs de prévention  pédagogiques tout particulièrement destinés aux jeunes.

 

Lire l'article
Les écarts de prix des appareils auditifs entre enseignes sont souvent décriés : le gouvernement prévoit une révision de la nomenclature de ceux-ci.

10/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vers plus de transparence des prix des appareils auditifs

Les prix des appareils auditifs varient énormément entre les audioprothésistes et il est difficile pour les patients de s’y retrouver. Comment faire la part des choses entre la qualité du produit, ses capacités de correction de l’ouïe et le service paramédical fournit par l’audioprothésiste, qui doit être avisé et professionnel ? Le ministère de la Santé prévoit de clarifier la nomenclature des appareils auditifs afin de lutter contre l’opacité des prix.

Lire l'article