Un implant auditif sur la liste des prescriptions remboursables

Un implant auditif sur la liste des prescriptions remboursables

Photo by Med-El

Le 25 octobre dernier un arrêté permet à une audioprothèse d’être inscrite sur la liste des produits remboursables. Une première quand on connait le débat sur les soins auditifs très peu et mal remboursés.

L’implant d’oreille moyenne VIBRANT SOUNDBRIDGE est produit par la société autrichienne MED-EL. Leader sur le marché le fabricant officie et innove depuis plus de 30 ans. Il se compose de 3 parties toutes incluses dans la prise en charge :

– une partie interne (implant VORP),

– les coupleurs de vibroplastie pour la mise en place chirurgicale de l’implant,

– une partie externe (audio processeur Samba).

 

Le forfait annuel comprend l’achat de piles pour l’implant d’oreille moyenne ainsi que pour l’audioprocesseur SAMBA. Le remboursement de cette audioprothèse prendra effet le 13 novembre 2017 et s’achèvera le 31 octobre 2022,  excepté en cas de reconduit.

Le SOUNDBRIDGE est une solution auditive conçue pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser d’appareils auditifs conventionnels. Et ceci pour des raisons médicales ou de pathologie. Implantée pour la première fois en 1996  l’audioprothèse est souvent choisie pour appareiller les enfants de plus de 3 ans.

 

Source : L’Ouie Magazine

 

Publié le
Les chercheurs planchent sur la guérison définitive des troubles auditifs, mais aujourd’hui l’appareillage reste l’unique solution.

01/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Peut-on guérir les troubles auditifs ?

Désagréments au quotidien, sensation d’isolement, inadaptation à l’emploi ou au système scolaire : telles sont les conséquences que peuvent provoquer un trouble auditif. Si aujourd’hui la médecine est encore en recherche sur la guérison naturelle de la déficience auditive, le port d’un appareil auditif, implanté ou non, permet de résoudre efficacement les symptômes.

Lire l'article
Traitement de la perte auditive : découverte d'un nouveau traitement - VivaSon

13/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Traitement de la perte auditive : découverte d’un nouveau traitement

L’audition est fragile et sa perte peut causer de nombreux problèmes. Aujourd’hui, de plus en plus de monde souffre d’une déficience auditive. Afin de remédier à ce problème, des chercheurs viennent de découvrir une protéine présente dans les intestins pouvant aider à la régénération des cellules liées à l’audition.

Lire l'article

25/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sera-t-il possible de restaurer l’ouïe des personnes sourdes dans un futur proche ?

Restaurer l’ouïe des personnes sourdes : c’est l’espoir que poursuivent des équipes de chercheurs-biologistes en Suisse et aux Etats-Unis. L’année dernière, ils ont réalisé l’exploit de guérir la surdité héréditaire de souris grâce à la thérapie génique. Ils envisagent tester leur protocole sur des humains d’ici cinq à dix ans, dans le but de corriger la surdité héréditaire sans avoir recours aux implants ou aux appareils auditifs.

 

Lire l'article