Journée nationale de l’audition jeudi prochain

Jeudi prochain, 12 mars, les spécialistes partenaires seront tout ouïe

Jeudi prochain, 12 mars, les spécialistes partenaires seront tout ouïe

Audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, mutuelles, médecins  du travail…Plus de 3 000 spécialistes  de l’audition seront mobilisés. Ils vous proposeront contrôles gratuits,  conférences, ateliers, et concerts pédagogiques*. Les jeunes y sont particulièrement invités. Très exposés,… ils  sont très négligents.

Vivant fréquemment dans le bruit sans en avoir conscience et écoutant sans discernement de la musique amplifiée, ces jeunes sont les plus exposés aux risques auditifs. La moitié déclare souffrir d’acouphènes. De plus ils dénient l’ampleur des troubles: « c’est pour les vieux » « ça ne tue pas… » !

La moitié ne s’en préoccupe pas. Interrogés par l’institut  IPSOS **, 49% déclarent avoir déjà ressenti «une douleur dans l’oreille» après une écoute musicale. 59% ont attendu que cela passe !  22% en ont parlé et seuls 14% ont consulté un ORL !

Que faire ? L’association a identifié cinq pistes plébiscitées par les enfants et les parents : un suivi régulier des capacités auditives, une application smartphone indiquant tout dépassement du niveau sonore, des campagnes de sensibilisation chocs à l’anglo-saxonne, des distributions de protections auditives à condition qu’elles soient « fun.» Sans oublier la sensibilisation par les professeurs de SVT.

* liste des partenaires disponibles sur www.journee-audition.org ou au 0 810 200 219  Numéro Azur, coût d’un appel local

**  Enquête réalisée « on- line »,  du 11 au 18 février 2015, auprès de 600 jeunes âgés de 13 à 25 ans et 301 parents d’enfants âgés de 13 à 18 ans.

Publié le
La toute nouvelle agence nationale de santé publique intitulée Santé Publique France s’est vu nommer son président le 29 juillet dernier.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un nouveau président pour l’agence Santé Publique France

La toute nouvelle agence nationale de santé publique intitulée Santé Publique France s’est vu nommer son président le 29 juillet dernier. C’est le professeur Lionel Collet qui est désormais en charge de cette fonction, par ailleurs docteur en médecine et en biologie humaine. Cette agence est le fruit de la fusion de trois organismes dans un effort de coordination simplifiée et d’efficacité grandie. En médecine, cela peut sauver des vies.

Lire l'article

22/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Phonak organise un stage de football pour les jeunes malentendants

Du 19 au 21 août, un stage de football pour les jeunes malentendants et sourds se déroulera en Allemagne, résultant d’une initiative de la marque Phonak et parrainé par le footballeur sourd Simon Ollert. Leur but commun : favoriser le développement des enfants atteints de surdité grâce au sport et les aider à accepter le port de leur appareil auditif.

Lire l'article
Les aides auditives gagnent une place importante dans nos vies, participer à quelques conférences et workshops peut être l'occasion d'en apprendre plus.

19/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques rendez-vous à venir

Les appareils auditifs gagnent une place importante dans nos vies dès lors que c’est sur elles que repose notre qualité d’écoute et de communication. L’on peut légitimement être curieux des évolutions et de l’actualité dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous trois rendez-vous à venir qui pourraient vous intéresser ; tous concernent le domaine de l’audition.

Lire l'article