Journée nationale de l’audition jeudi prochain

Jeudi prochain, 12 mars, les spécialistes partenaires seront tout ouïe

Jeudi prochain, 12 mars, les spécialistes partenaires seront tout ouïe

Audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, mutuelles, médecins  du travail…Plus de 3 000 spécialistes  de l’audition seront mobilisés. Ils vous proposeront contrôles gratuits,  conférences, ateliers, et concerts pédagogiques*. Les jeunes y sont particulièrement invités. Très exposés,… ils  sont très négligents.

Vivant fréquemment dans le bruit sans en avoir conscience et écoutant sans discernement de la musique amplifiée, ces jeunes sont les plus exposés aux risques auditifs. La moitié déclare souffrir d’acouphènes. De plus ils dénient l’ampleur des troubles: « c’est pour les vieux » « ça ne tue pas… » !

La moitié ne s’en préoccupe pas. Interrogés par l’institut  IPSOS **, 49% déclarent avoir déjà ressenti «une douleur dans l’oreille» après une écoute musicale. 59% ont attendu que cela passe !  22% en ont parlé et seuls 14% ont consulté un ORL !

Que faire ? L’association a identifié cinq pistes plébiscitées par les enfants et les parents : un suivi régulier des capacités auditives, une application smartphone indiquant tout dépassement du niveau sonore, des campagnes de sensibilisation chocs à l’anglo-saxonne, des distributions de protections auditives à condition qu’elles soient « fun.» Sans oublier la sensibilisation par les professeurs de SVT.

* liste des partenaires disponibles sur www.journee-audition.org ou au 0 810 200 219  Numéro Azur, coût d’un appel local

**  Enquête réalisée « on- line »,  du 11 au 18 février 2015, auprès de 600 jeunes âgés de 13 à 25 ans et 301 parents d’enfants âgés de 13 à 18 ans.

Publié le
Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sonalto suscite de sérieuses critiques. L’amalgame entre assistants d’écoute et aides auditives n’est pas tolérable.

31/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une erreur marketing dans la campagne publicitaire de Sonalto

Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sonalto suscite les critiques. Si la vente en pharmacie d’assistants d’écoute est censée faciliter l’accès aux soins auditifs, ces appareils auditifs n’en reste pas moins une solution de moindre qualité en comparaison avec les aides auditives. L’on ne devrait en effet confondre ces appareils. C’est pourtant ce que vient de faire Sonalto dans sa nouvelle campagne, volontairement ou non.

Lire l'article
A l’occasion de la semaine du son, ce sont de nombreux sujets qui vont être abordés. De quoi faire progresser le débat et proposer une vision d'avenir.

29/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La semaine du son se tiendra du 23 janvier au 5 février

Pour la majorité d’entre nous, le son occupe une place centrale dans nos vies. Parfois nous l’oublions, mais dès qu’il nous manque nous le désirons. Les progrès techniques, technologiques et médicaux de notre époque ont apporté leur grande contribution à l’expérience auditive. Et désormais les appareils auditifs, quasiment invisibles, redonnent le plaisir d’entendre et d’écouter à tant de patients. La semaine du son est une occasion d’aborder les futurs accomplissements.

Lire l'article

17/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les patients, satisfaits du suivi en audioprothèse, sont aussi satisfaits des forfaits de prise en charge

La reconnaissance envers les appareils auditifs est en train de grandir peu à peu. S’il est vrai que la question du prix préoccupe certains d’entre nous, nous pouvons rester optimiste quant à l’amélioration de la prise en charge dans un futur proche. Quoi qu’il en soit, une étude récente révèle l’opinion positive des patients à l’égard du service d’audioprothèse et des forfaits de prise en charge.

Lire l'article