L’association Journée Nationale de l’Audition propose des outils de communication et de prévention destinés aux jeunes

L’arrivée du printemps est synonyme de  fête de la musique, de festivals, de concerts, et d’occasions de sortir en discothèque … Autant de festivités agréables que de risques d’agresser son système auditif. Pour cette raison, l’association de la Journée Nationale de l’Audition propose dès maintenant des packs de prévention  pédagogiques tout particulièrement destinés aux jeunes.

 

La jeunesse est particulièrement exposée aux risques du bruit

D’après une étude réalisée par l’institut de sondages Ipsos, à la demande de l’association de la Journée Nationale de l’Audition, 50% des moins de 30 ans déclare avoir déjà souffert de douleurs dans les oreilles après avoir été exposé à des bruits excessifs.  Ces désagréments sont en effet très fréquents suite à des concerts ou des sorties en discothèque, où le volume sonore excède bien souvent ce que notre système auditif peut supporter. S’il existe une réglementation qui fixe un volume sonore maximal dans les établissements diffusant de la musique (105 décibels à l’intérieur et 120 décibels en extérieur), certaines structures ne la respectent pas toujours. De plus, chaque individu possède une sensibilité aux bruits différente (en termes de volume mais aussi de fréquence) : certaine personnes peuvent subir des traumatismes auditifs même en deçà de la limite légale.

Parmi les jeunes ayant éprouvé des douleurs auditives, environ 6 sur 10 admettent n’avoir consulté ni médecin ORL, ni audioprothésiste, ni même médecin généraliste pour comprendre l’origine de leur trouble et prévenir un éventuel traumatisme permanent qui pourrait les obliger à porter des appareils auditifs. Pourtant, 88% des Français estiment que le bruit est la première cause de perte auditive : la population semble consciente des risques, mais la sensibilisation n’est jamais trop forte, d’autant plus auprès des jeunes.

Les « packs de prévention » de l’association Journée Nationale de l’Audition

Devant ce constat, l’association de la Journée Nationale de l’Audition propose dès aujourd’hui différents « Packs de prévention JNA » : des supports de communication spécialement destinés à la jeunesse à propos des risques d’une trop forte exposition sonore.

Ces packs contiennent des dépliants, des affiches, des vidéos sur DVD, des stickers, mais aussi des bande dessinées, des protections auditives en mousse, et l’intégralité de l’enquête JNA-Ipsos « Risques auditifs des jeunes : des clés pour agir ». En complément, des dossiers d’information en libre utilisation sont mis à disposition sur le site, couvrant des thèmes comme la prévention des risques auditifs ou les acouphènes chez les jeunes.

Source : Site officiel de l’association Journée Nationale de l’Audition

Publié le
Le fabricants d’implants cochléaires MED-EL vient de sortir une playlist spécialement étudiée pour ses patients et diffusée sur Spotify.

20/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une playlist pour les malentendants porteurs d’implant

Mai était le mois de l’Audition et du Langage aux Etats-Unis. A cette occasion, l’entreprise MED-EL, fabricant d’implants auditifs, a conçu et diffusé sur Spotify une playlist de 68 titres spécialement étudiée pour les porteurs d’implants cochléaires. Au total, ce sont quatre heures et vingt minutes qui ont été compilé pour respecter des oreilles en réapprentissage de l’écoute. En attendant une playlist développée pour les porteurs d’appareils auditifs, on vous laisse découvrir la playlist « MED-EL Music for Cochlear Implants » …

Lire l'article
Unitron lance les « Informations Patient », qui permettent de combiner les données objectives l’appareil auditifs et celles, subjectives, des patients

10/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Unitron améliore l’expérience patient grâce à l’analyse des données

Les seniors utilisent de plus en plus la technologie smartphone et leurs diverses fonctionnalité s : ils sont de plus en plus connectés, et leurs appareils auditifs se doivent de l’être aussi. C’est une tendance du marché qu’à bien compris la marque Unitron, qui propose dès ce mois-ci un dispositif innovant pour l’expérience patient, qui permet également d’améliorer le soin et de l’adapter à chacun.

Lire l'article

21/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Rome : le colisée accessible aux sourds et malentendants

La perte auditive est un handicap qui peut entraîner l’isolement chez ceux qui en souffrent. Conscients que de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, sont victimes de troubles auditifs, certains monuments historiques se dotent aujourd’hui d’équipements adaptés aux malentendants. C’est ainsi que mi-décembre, un des sites les plus...

Lire l'article
Les fabricants de d'appareils auditifs proposent des produits toujours plus petits et discrets. Les intra-auriculaires sont aujourd’hui quasiment invisibles

15/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Tout savoir sur les appareils auditifs invisibles

Grâce aux avancées technologiques, les fabricants de prothèses auditives parviennent à réaliser des appareils toujours plus petits et discrets. Les appareils auditifs intra-auriculaires sont aujourd’hui quasiment invisibles, et équipent 35% des malentendants porteurs de prothèses auditives.

Lire l'article