La 19ème Journée Nationale de l’Audition

Crédit Photo : Irtair Prévention

La date d’aujourd’hui, le 10 mars, est celle de la 19ème Journée Nationale de l’Audition, qui s’intéresse cette année aux nuisances sonores dans notre environnement quotidien et à leur impact sanitaire et social, notamment la hausse de la demande en appareils auditifs.

La Journée Nationale de l’Audition est un évènement mobilisant une grande diversité de protagonistes appartenant  à l’univers de l’audition ou de la santé en général : audioprothésistes, médecins ORL, personnel hospitalier, orthophonistes, médecins et infirmières scolaires, du travail, collectivités territoriales, mutuelles, associations et entreprises …

L’association « Journée Nationale de l’Audition » a décidé, suite à une étude réalisée en partenariat avec l’Ifop, d’axer cette 19ème édition sur le thème : « Nuisances sonores, quels impacts sur notre santé ? » En effet, le représentant de la manifestation, Sébastien Leroy, nous confirme que le bruit est la raison première de la diminution moyenne de nos capacités auditives. Comme nous l’avons dit dans de précédents articles, l’intensité du bruit dans notre environnement a augmenté depuis plusieurs dizaines d’années, et ce bruit est de plus en plus présent à chaque instant de notre vie (son des villes, casques audio, etc.).

Paradoxalement, le bruit influe de manière silencieuse sur notre audition et notre santé générale, sans que nous nous en rendions compte. En plus des dangers sanitaires, il constitue également une menace pour les finances publiques, les soins en matière d’audition pouvant dans le futur être un poids pour le portefeuille de l’Etat, qui devra prévoir un remboursement de plus en plus important de l’équipement de la population en appareils auditifs.

A l’occasion de la JNA, les participants mobilisés permettront au public de se renseigner et de trouver réponse à leurs questions à propos d’audition. Les professionnels de santé proposeront des bilans auditifs gratuits comme l’année précédente, où plus de cent mille personnes ont pu faire tester leur audition  et recevoir des conseils afin de réunir toutes les conditions pour préserver leur ouïe.

L’association JNA a été créée en  1997 dans le but d’aller au-delà des tabous à propos de la déficience auditive, trop souvent perçue uniquement tel un handicap. En 2011, la JNA introduit l’idée de « santé auditive » et fait depuis entendre ce crédo, avec succès, auprès des acteurs de la vie public et de la santé.  Le slogan de cette 19ème édition de la campagne nationale Journée Nationale de l’Audition sera d’ailleurs : « Ensemble, développons la santé auditive pour tous ».

Source : Edp Audio

 

 

Publié le
Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sonalto suscite de sérieuses critiques. L’amalgame entre assistants d’écoute et aides auditives n’est pas tolérable.

31/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une erreur marketing dans la campagne publicitaire de Sonalto

Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sonalto suscite les critiques. Si la vente en pharmacie d’assistants d’écoute est censée faciliter l’accès aux soins auditifs, ces appareils auditifs n’en reste pas moins une solution de moindre qualité en comparaison avec les aides auditives. L’on ne devrait en effet confondre ces appareils. C’est pourtant ce que vient de faire Sonalto dans sa nouvelle campagne, volontairement ou non.

Lire l'article
Les ventes d’appareils auditifs sont en hausse au premier semestre 2016, et les aides auditives à écouteur déporté enregistrent la plus belle croissance,

13/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les ventes d’appareils auditifs toujours en hausse

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales  vient de dévoiler les chiffres détaillés des ventes d’appareils auditifs aux mois de janvier, février et mars 2016. Le marché de l’appareil auditif est toujours en croissance constante, avec une tendance forte sur les écouteurs déportés qui enregistrent la hausse des ventes la plus impressionnante.

Lire l'article