La 19ème Journée Nationale de l’Audition

Crédit Photo : Irtair Prévention

La date d’aujourd’hui, le 10 mars, est celle de la 19ème Journée Nationale de l’Audition, qui s’intéresse cette année aux nuisances sonores dans notre environnement quotidien et à leur impact sanitaire et social, notamment la hausse de la demande en appareils auditifs.

La Journée Nationale de l’Audition est un évènement mobilisant une grande diversité de protagonistes appartenant  à l’univers de l’audition ou de la santé en général : audioprothésistes, médecins ORL, personnel hospitalier, orthophonistes, médecins et infirmières scolaires, du travail, collectivités territoriales, mutuelles, associations et entreprises …

L’association « Journée Nationale de l’Audition » a décidé, suite à une étude réalisée en partenariat avec l’Ifop, d’axer cette 19ème édition sur le thème : « Nuisances sonores, quels impacts sur notre santé ? » En effet, le représentant de la manifestation, Sébastien Leroy, nous confirme que le bruit est la raison première de la diminution moyenne de nos capacités auditives. Comme nous l’avons dit dans de précédents articles, l’intensité du bruit dans notre environnement a augmenté depuis plusieurs dizaines d’années, et ce bruit est de plus en plus présent à chaque instant de notre vie (son des villes, casques audio, etc.).

Paradoxalement, le bruit influe de manière silencieuse sur notre audition et notre santé générale, sans que nous nous en rendions compte. En plus des dangers sanitaires, il constitue également une menace pour les finances publiques, les soins en matière d’audition pouvant dans le futur être un poids pour le portefeuille de l’Etat, qui devra prévoir un remboursement de plus en plus important de l’équipement de la population en appareils auditifs.

A l’occasion de la JNA, les participants mobilisés permettront au public de se renseigner et de trouver réponse à leurs questions à propos d’audition. Les professionnels de santé proposeront des bilans auditifs gratuits comme l’année précédente, où plus de cent mille personnes ont pu faire tester leur audition  et recevoir des conseils afin de réunir toutes les conditions pour préserver leur ouïe.

L’association JNA a été créée en  1997 dans le but d’aller au-delà des tabous à propos de la déficience auditive, trop souvent perçue uniquement tel un handicap. En 2011, la JNA introduit l’idée de « santé auditive » et fait depuis entendre ce crédo, avec succès, auprès des acteurs de la vie public et de la santé.  Le slogan de cette 19ème édition de la campagne nationale Journée Nationale de l’Audition sera d’ailleurs : « Ensemble, développons la santé auditive pour tous ».

Source : Edp Audio

 

 

Publié le
Les aides auditives et les assistants d’écoute répondent à un réel enjeu de santé. JNA saisit la HAS et plaide la cause des appareils auditifs.

03/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’association JNA saisit la HAS et dénonce la pression des lobbies

L’association JNA, fidèle à sa fonction de « lanceur d’alerte », a récemment interpelé la Haute Autorité de Santé à propos d’un sujet qui concerne l’avenir de l’audition. Les appareils auditifs contribuent à notre santé, il est légitime de placer cet argument avant tout autre raisonnement économique.

Lire l'article
La Drees publie chaque année un ensemble de statistiques relatives aux professions de santé. Voici un point sur la profession d’ORL.

06/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’évolution de la profession d’ ORL d’après les statistiques de la Drees

La Drees publie chaque année un ensemble de statistiques relatives aux professions de santé. Il est alors possible de faire un état des lieux, de mesurer la croissance d’effectif dans chaque profession et cela selon certaines variables. Etre au courant des évolutions professionnelles, c’est aussi avoir une idée de la manière dont change la médecine et d’imaginer les consultations de demain. Nous nous intéressons ici aux ORL.

Lire l'article