Paris : Des bibliothèques adaptées aux sourds et aux malentendants

Paris : Des bibliothèques adaptées aux sourds et aux malentendants

Photo by Josh Felise on Unsplash

Sur les 70 bibliothèques que compte Paris seules 5 sont adaptées aux sourds et aux malentendants. Dispersés aux quatre coins de la capitale, ces pôles sourds se situent :

 

Le fonctionnement est le même que dans les autres bibliothèques avec en plus un accueil en LSF (Langue des Signes Française) par des professionnels sourds et des entendants signant. L’inscription est gratuite sur présentation d’une carte d’identité. Une carte personnalisée vous sera remise et vous permettra d’emprunter jusqu’à 20 documents dont 5 dvd maximum pendant 3 semaines. Vous y trouverez des documents autour du monde des sourds, des livres, des romans, des BD, des mangas, des  revues, des dvd, des livres numériques, des applications et des adaptations en LSF.

Sur le site internet de bibliopi vous pouvez consulter le catalogue, télécharger des livres numériques, réserver des documents et prolonger vos emprunts. Plus d’infos également sur les réseaux sociaux : Facebook, et Pinterest. Une vidéo explicative en LSF est également disponible sur youtube.

Au-delà du simple service de bibliothèque, ces pôles sourds proposent d’intégrer une communauté joyeuse et désireuse d’améliorer le service aux personnes déficientes auditives.

 

Source : blog bibliopi wordpress

 

Publié le
A l’occasion de la semaine du son, ce sont de nombreux sujets qui vont être abordés. De quoi faire progresser le débat et proposer une vision d'avenir.

29/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La semaine du son se tiendra du 23 janvier au 5 février

Pour la majorité d’entre nous, le son occupe une place centrale dans nos vies. Parfois nous l’oublions, mais dès qu’il nous manque nous le désirons. Les progrès techniques, technologiques et médicaux de notre époque ont apporté leur grande contribution à l’expérience auditive. Et désormais les appareils auditifs, quasiment invisibles, redonnent le plaisir d’entendre et d’écouter à tant de patients. La semaine du son est une occasion d’aborder les futurs accomplissements.

Lire l'article

25/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sera-t-il possible de restaurer l’ouïe des personnes sourdes dans un futur proche ?

Restaurer l’ouïe des personnes sourdes : c’est l’espoir que poursuivent des équipes de chercheurs-biologistes en Suisse et aux Etats-Unis. L’année dernière, ils ont réalisé l’exploit de guérir la surdité héréditaire de souris grâce à la thérapie génique. Ils envisagent tester leur protocole sur des humains d’ici cinq à dix ans, dans le but de corriger la surdité héréditaire sans avoir recours aux implants ou aux appareils auditifs.

 

Lire l'article