Paris : Des bibliothèques adaptées aux sourds et aux malentendants

Paris : Des bibliothèques adaptées aux sourds et aux malentendants

Photo by Josh Felise on Unsplash

Sur les 70 bibliothèques que compte Paris seules 5 sont adaptées aux sourds et aux malentendants. Dispersés aux quatre coins de la capitale, ces pôles sourds se situent :

 

Le fonctionnement est le même que dans les autres bibliothèques avec en plus un accueil en LSF (Langue des Signes Française) par des professionnels sourds et des entendants signant. L’inscription est gratuite sur présentation d’une carte d’identité. Une carte personnalisée vous sera remise et vous permettra d’emprunter jusqu’à 20 documents dont 5 dvd maximum pendant 3 semaines. Vous y trouverez des documents autour du monde des sourds, des livres, des romans, des BD, des mangas, des  revues, des dvd, des livres numériques, des applications et des adaptations en LSF.

Sur le site internet de bibliopi vous pouvez consulter le catalogue, télécharger des livres numériques, réserver des documents et prolonger vos emprunts. Plus d’infos également sur les réseaux sociaux : Facebook, et Pinterest. Une vidéo explicative en LSF est également disponible sur youtube.

Au-delà du simple service de bibliothèque, ces pôles sourds proposent d’intégrer une communauté joyeuse et désireuse d’améliorer le service aux personnes déficientes auditives.

 

Source : blog bibliopi wordpress

 

Publié le
A l’occasion des 40 ans d’anniversaire de la première implantation cochléaire, nous revenons sur ces inventeurs qui ont changé des vies.

07/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Il y a 40 ans était réalisée la première implantation cochléaire

Les progrès récents de la médecine sont remarquables, et des milliers de gens en bénéficient désormais en France. Les appareils auditifs et les implants cochléaires ont eux aussi connu d’importantes améliorations ces dernières années, et il parfois impressionnant d’observer le chemin parcouru. Il y a 40 ans, la première implantation cochléaire était réalisée.

Lire l'article
Les statistiques relatives à la profession d’audioprothésiste viennent de paraitre, publiées par la Dress. C’est une bonne croissance du nombre d'audioprothésistes qui est affichée.

19/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Révélation du nombre d’audioprothésistes en France au 1er janvier 2016

Les statistiques relatives à la profession d’audioprothésiste viennent de paraitre, publiées par la Dress. Ces chiffres indiquent entre autres que la population des audioprothésistes continue de croître chaque année, selon un taux d’environ 5%. Une pareille tendance est révélatrice de l’importance croissante de la profession. D’ailleurs, il apparaît que la population des audioprothésistes en France croît plus rapidement que la population française dans son ensemble, ce qui est intéressant.

Lire l'article
Le récent sondage GFK révèle une sous-estimation sévère des risques liées à l’audition lors du vieillissement. Les efforts de prévention semblent essentiels.

08/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive sous-estimée d’après un sondage GFK

Le vieillissement s’accompagne de préoccupations courantes. Que ce soit problème de vue, réduction des capacités intellectuelles, diminution de l’autonomie ou bien d’autres encore, nous avons tous notre propre idée des risques liés au vieillissement. Un sondage GFK classe ces préoccupations et révèle une sous-estimation de la perte auditive.

Lire l'article
Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. En colère contre les acouphènes, Frédéric Deban s'engage.

01/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

En colère contre les acouphènes

Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. Le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre le calvaire qu’il a vécu. Après un enfer de 18 long mois, ce dernier s’engage afin de lutter contre les acouphènes.

Lire l'article