Paris : Des bibliothèques adaptées aux sourds et aux malentendants

Paris : Des bibliothèques adaptées aux sourds et aux malentendants

Photo by Josh Felise on Unsplash

Sur les 70 bibliothèques que compte Paris seules 5 sont adaptées aux sourds et aux malentendants. Dispersés aux quatre coins de la capitale, ces pôles sourds se situent :

 

Le fonctionnement est le même que dans les autres bibliothèques avec en plus un accueil en LSF (Langue des Signes Française) par des professionnels sourds et des entendants signant. L’inscription est gratuite sur présentation d’une carte d’identité. Une carte personnalisée vous sera remise et vous permettra d’emprunter jusqu’à 20 documents dont 5 dvd maximum pendant 3 semaines. Vous y trouverez des documents autour du monde des sourds, des livres, des romans, des BD, des mangas, des  revues, des dvd, des livres numériques, des applications et des adaptations en LSF.

Sur le site internet de bibliopi vous pouvez consulter le catalogue, télécharger des livres numériques, réserver des documents et prolonger vos emprunts. Plus d’infos également sur les réseaux sociaux : Facebook, et Pinterest. Une vidéo explicative en LSF est également disponible sur youtube.

Au-delà du simple service de bibliothèque, ces pôles sourds proposent d’intégrer une communauté joyeuse et désireuse d’améliorer le service aux personnes déficientes auditives.

 

Source : blog bibliopi wordpress

 

Publié le
La perte auditive comme facteur de dépression – VivaSon

24/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive peut favoriser la dépression

Comme évoqué dans notre précédent article que vous pouvez retrouver ici, s’appareiller en cas de besoin améliore considérablement la qualité de vie. Néanmoins, s’équiper n’est pas forcément accessible pour tous. De ce fait, de nombreuses personnes tendent à sombrer dans la solitude.

Lire l'article
Les amplificateurs auditifs en vente libre dans les pharmacies peuvent mettre en danger votre audition s'ils ne respectent pas certains critères

11/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Assistants d’écoute : restons vigilants

La vente d'amplificateurs auditifs est autorisée en pharmacie depuis 2014. On pourrait dire de ces appareils qu’ils sont à l’audition ce que les lunettes loupes sont à la vue. Pouvant être utiles pour les personnes atteintes d’une légère perte auditive, vendus en pharmacie sans ordonnance et préréglés, il est important de s’assurer que ces produits ne soient pas dangereux.

Lire l'article

17/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les patients, satisfaits du suivi en audioprothèse, sont aussi satisfaits des forfaits de prise en charge

La reconnaissance envers les appareils auditifs est en train de grandir peu à peu. S’il est vrai que la question du prix préoccupe certains d’entre nous, nous pouvons rester optimiste quant à l’amélioration de la prise en charge dans un futur proche. Quoi qu’il en soit, une étude récente révèle l’opinion positive des patients à l’égard du service d’audioprothèse et des forfaits de prise en charge.

Lire l'article