Paris : Des bibliothèques adaptées aux sourds et aux malentendants

Paris : Des bibliothèques adaptées aux sourds et aux malentendants

Photo by Josh Felise on Unsplash

Sur les 70 bibliothèques que compte Paris seules 5 sont adaptées aux sourds et aux malentendants. Dispersés aux quatre coins de la capitale, ces pôles sourds se situent :

 

Le fonctionnement est le même que dans les autres bibliothèques avec en plus un accueil en LSF (Langue des Signes Française) par des professionnels sourds et des entendants signant. L’inscription est gratuite sur présentation d’une carte d’identité. Une carte personnalisée vous sera remise et vous permettra d’emprunter jusqu’à 20 documents dont 5 dvd maximum pendant 3 semaines. Vous y trouverez des documents autour du monde des sourds, des livres, des romans, des BD, des mangas, des  revues, des dvd, des livres numériques, des applications et des adaptations en LSF.

Sur le site internet de bibliopi vous pouvez consulter le catalogue, télécharger des livres numériques, réserver des documents et prolonger vos emprunts. Plus d’infos également sur les réseaux sociaux : Facebook, et Pinterest. Une vidéo explicative en LSF est également disponible sur youtube.

Au-delà du simple service de bibliothèque, ces pôles sourds proposent d’intégrer une communauté joyeuse et désireuse d’améliorer le service aux personnes déficientes auditives.

 

Source : blog bibliopi wordpress

 

Publié le
Les chercheurs planchent sur la guérison définitive des troubles auditifs, mais aujourd’hui l’appareillage reste l’unique solution.

01/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Peut-on guérir les troubles auditifs ?

Désagréments au quotidien, sensation d’isolement, inadaptation à l’emploi ou au système scolaire : telles sont les conséquences que peuvent provoquer un trouble auditif. Si aujourd’hui la médecine est encore en recherche sur la guérison naturelle de la déficience auditive, le port d’un appareil auditif, implanté ou non, permet de résoudre efficacement les symptômes.

Lire l'article

10/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le syndrome d’Usher

Le syndrome d’Usher est une maladie génétique rare puisqu’elle touche environ 1 bébé sur 300001. Elle a pour conséquence une surdité, une perte progressive des fonctions visuelles et elle entraîne souvent des problèmes d’équilibre. Il faut savoir que c’est la cause principale de surdité cécité génétiquement transmise.

Lire l'article