Produit phare d’Apple, l’iPod est-il dangereux pour l’audition ?

L’écoute d’un Ipod peut accroître le risque de perte auditive. Le constat fait suite à une étude New Yorkaise réalisée par Rick Neitzel de l'Université du Michigan.

L’écoute d’un Ipod ou d’un lecteur MP3 peut accroître le risque de perte auditive. Tel est  le constat fait suite à une étude New Yorkaise réalisée par Rick Neitzel de l’Université du Michigan aux Etats-Unis.

Cette étude portait sur les habitudes d’écoute des appareils audio et a été menée auprès d’un panel de 4500 New-Yorkais. Les résultats de l’enquête révèlent qu’un voyageur sur 10 a été exposé à un bruit dépassant les 70 dB. En étudiant les comportements auditifs de chacune de ces personnes dont l’audition est mise en danger, il est apparu qu’il agissait de voyageurs aimant écouter de la musique sur un IPod ou lecteur MP3 quotidiennement, dès qu’ils prennent les transports.

Cette étude a démontré qu’avec de simples gestes du quotidien, telle que l’écoute de musique, nous mettons notre santé et nos oreilles en danger. En effet, écouter nos titres préférés, un peu trop fort, et ce, tous les jours, peut être à l’origine d’une perte auditive précoce.

Pour éviter ces soucis de santé, un geste simple, celui de baisser le volume, suffirait. C’est une bonne habitude à prendre qui deviendra un réflexe si les campagnes de prévention des troubles auditifs se développent.

Publié le

04/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vivre avec un trouble auditif

La plupart du temps, les personnes atteintes de déficiences auditives ne s’en rendent pas compte. Pourtant, les symptômes ne trompent pas! Eprouver des difficultés à suivre une conversation, accuser ses proches de ne pas articuler suffisamment, monter le volume de la radio de plus en plus fort… Ce sont bel et bien les signes précurseurs d’une perte de la faculté auditive.

Lire l'article
Dans notre laboratoire VivaSon, des études sont menées afin d’améliorer toujours plus notre savoir-faire. Nous vous présentons une de ces études.

19/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une étude VivaSon en laboratoire en lien avec la presbyacousie et l’audition dans le bruit

L’adaptation des appareils auditifs aux spécificités de chaque patient est essentielle. C’est cette pertinence de diagnostic qui conditionne la récupération d’une audition de qualité. Dans nos laboratoires VivaSon, une étude a récemment été menée afin d’améliorer toujours plus notre savoir-faire. Cette étude concerne les patients souffrant de presbyacousie, et cherche à optimiser leur expérience sonore au quotidien.

Lire l'article
Séjour au ski, quel impact l'altitude a t-elle sur nos oreilles ?

19/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Séjour au ski, quel impact l’altitude a-t-elle sur nos oreilles ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et nombre d’entre vous vont s’offrir des vacances bien méritées au ski. Se ressourcer à la montagne est évidemment bénéfique pour la santé, décompresser, changer d’air et admirer des paysages à couper le souffle, ne peut vous faire que du bien. Cependant, accéder à ces monts vêtus de draps blancs n’est pas sans danger pour vos oreilles.

Lire l'article
Le bracelet Unitact est un outil de communication destiné à faciliter la communication entre malentendants et normo-entendants, ou entre malentendants.

08/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un bracelet pour aider les sourds et les malentendants à communiquer

Le dialogue est depuis toujours un des piliers de notre société. Mais aujourd’hui, nous interagissons sans cesse avec notre environnement et quantité d’individus, s’exprimer correctement est plus que jamais un fort prérequis pour s’épanouir. Pour les sourds et les malentendants, la difficulté à communiquer est une entrave bien connue et peut être l’origine d’un isolement social. Afin de lutter contre cet isolement, Interson Protac propose un bracelet de communication.

Lire l'article