Produit phare d’Apple, l’iPod est-il dangereux pour l’audition ?

L’écoute d’un Ipod peut accroître le risque de perte auditive. Le constat fait suite à une étude New Yorkaise réalisée par Rick Neitzel de l'Université du Michigan.

L’écoute d’un Ipod ou d’un lecteur MP3 peut accroître le risque de perte auditive. Tel est  le constat fait suite à une étude New Yorkaise réalisée par Rick Neitzel de l’Université du Michigan aux Etats-Unis.

Cette étude portait sur les habitudes d’écoute des appareils audio et a été menée auprès d’un panel de 4500 New-Yorkais. Les résultats de l’enquête révèlent qu’un voyageur sur 10 a été exposé à un bruit dépassant les 70 dB. En étudiant les comportements auditifs de chacune de ces personnes dont l’audition est mise en danger, il est apparu qu’il agissait de voyageurs aimant écouter de la musique sur un IPod ou lecteur MP3 quotidiennement, dès qu’ils prennent les transports.

Cette étude a démontré qu’avec de simples gestes du quotidien, telle que l’écoute de musique, nous mettons notre santé et nos oreilles en danger. En effet, écouter nos titres préférés, un peu trop fort, et ce, tous les jours, peut être à l’origine d’une perte auditive précoce.

Pour éviter ces soucis de santé, un geste simple, celui de baisser le volume, suffirait. C’est une bonne habitude à prendre qui deviendra un réflexe si les campagnes de prévention des troubles auditifs se développent.

Publié le
Il est important de soutenir vos proches lorsque ceux-ci souffrent d’un trouble de l’audition. C’est souvent avec de l’aide que l’on trouve des solutions.

20/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Il est important de soutenir vos proches malentendants

La perte de l’audition est un sujet parfois sensible, tant pour ceux qui souffrent du handicap que pour leur famille ou leurs amis. La surdité peut être responsable d’un isolement social croissant et d’un repli sur soi. Avouer ne pas bien entendre peut s’avérer difficile, cela peut pousser certaines personnes à éviter le dialogue. Le soutien des proches est essentiel, et peut d’ailleurs encourager le port d’appareils auditifs.

Lire l'article

14/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Hygiène du conduit auditif et acuité

Hygiène du conduit auditif et acuité sont étroitement liés. Découvrez comment maintenir une bonne hygiène de vos conduits auditifs et de vos audioprothèses pour bien entendre.

Lire l'article
Certaines personnes sont capables de s’accommoder de leurs acouphènes plus aisément que d’autres. Notre cerveau tient une place centrale dans ce phénomène.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’utilisation de notre cerveau affecte nos acouphènes

Le cerveau reçoit et interprète quantité de signaux qu’il délivre finalement à notre conscience. Cette gêne particulièrement handicapante que représente les acouphènes est elle aussi soumise au travail interprétatif du cerveau. Ainsi, au-delà des seules déficiences physiques, c’est aussi le fonctionnement cérébral qui est contributeur de la nature et de l’intensité des acouphènes dont souffre tant d’individus. Une étude récente nous en dit plus.

Lire l'article