Produit phare d’Apple, l’iPod est-il dangereux pour l’audition ?

L’écoute d’un Ipod peut accroître le risque de perte auditive. Le constat fait suite à une étude New Yorkaise réalisée par Rick Neitzel de l'Université du Michigan.

L’écoute d’un Ipod ou d’un lecteur MP3 peut accroître le risque de perte auditive. Tel est  le constat fait suite à une étude New Yorkaise réalisée par Rick Neitzel de l’Université du Michigan aux Etats-Unis.

Cette étude portait sur les habitudes d’écoute des appareils audio et a été menée auprès d’un panel de 4500 New-Yorkais. Les résultats de l’enquête révèlent qu’un voyageur sur 10 a été exposé à un bruit dépassant les 70 dB. En étudiant les comportements auditifs de chacune de ces personnes dont l’audition est mise en danger, il est apparu qu’il agissait de voyageurs aimant écouter de la musique sur un IPod ou lecteur MP3 quotidiennement, dès qu’ils prennent les transports.

Cette étude a démontré qu’avec de simples gestes du quotidien, telle que l’écoute de musique, nous mettons notre santé et nos oreilles en danger. En effet, écouter nos titres préférés, un peu trop fort, et ce, tous les jours, peut être à l’origine d’une perte auditive précoce.

Pour éviter ces soucis de santé, un geste simple, celui de baisser le volume, suffirait. C’est une bonne habitude à prendre qui deviendra un réflexe si les campagnes de prévention des troubles auditifs se développent.

Publié le
Outre le port d'appareils auditifs, le bruit des vagues peut aider à soulager les acouphènes en détournant l'attention du malade de son trouble.

02/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le son des vagues pour soulager les acouphènes

Environ 15% de la population française est ou sera sujette aux acouphènes à un moment ou à un autre de sa vie, que ce soit de manière permanente ou passagère. Sifflements ou bourdonnements, les acouphènes se traduisent par la perception d’un son aigu et persistant qui n’existe pas dans l’environnement. Guérir de ce « bruit fantôme » grâce à la médecine ou la technologie n’est pas encore possible, mais les appareils auditifs ainsi que l’écoute d’autres bruits distrayants peuvent soulager ce trouble.

Lire l'article

25/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vague de froid, ne négligez pas vos oreilles !

Depuis quelques jours, une vague de froid sec et glacial provenant de la Russie a envahi la France provoquant des baisses de températures importantes pouvant aller de -10°C jusqu’à -20°C avec le ressentit. Bien que le froid ait certains avantages sur le corps humain, il n’en reste pas moins offensif et vos oreilles en sont les premières impactées.

Lire l'article
Sur les réseaux sociaux, l’on peut observer la joie des patients découvrant la signification du mot « entendre » grâce à leur appareil auditif. Les effusions de joie nous en disent plus sur la valeur de nos sens, préservons-les.

06/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

La grande émotion d’entendre pour la première fois

Nous parlons régulièrement de troubles auditifs acquis dans nos articles, mais certaines personnes naissent sourdes ou malentendantes. La vie de ceux pour qui le son a depuis toujours déserté les lieux n’est guère vraiment imaginable pour la plupart des gens. Aujourd’hui, des vidéos montrent l’émotion de patients entendant pour la première fois grâce à un appareil auditif, et leur joie marque les esprits.

Lire l'article