Produit phare d’Apple, l’iPod est-il dangereux pour l’audition ?

L’écoute d’un Ipod peut accroître le risque de perte auditive. Le constat fait suite à une étude New Yorkaise réalisée par Rick Neitzel de l'Université du Michigan.

L’écoute d’un Ipod ou d’un lecteur MP3 peut accroître le risque de perte auditive. Tel est  le constat fait suite à une étude New Yorkaise réalisée par Rick Neitzel de l’Université du Michigan aux Etats-Unis.

Cette étude portait sur les habitudes d’écoute des appareils audio et a été menée auprès d’un panel de 4500 New-Yorkais. Les résultats de l’enquête révèlent qu’un voyageur sur 10 a été exposé à un bruit dépassant les 70 dB. En étudiant les comportements auditifs de chacune de ces personnes dont l’audition est mise en danger, il est apparu qu’il agissait de voyageurs aimant écouter de la musique sur un IPod ou lecteur MP3 quotidiennement, dès qu’ils prennent les transports.

Cette étude a démontré qu’avec de simples gestes du quotidien, telle que l’écoute de musique, nous mettons notre santé et nos oreilles en danger. En effet, écouter nos titres préférés, un peu trop fort, et ce, tous les jours, peut être à l’origine d’une perte auditive précoce.

Pour éviter ces soucis de santé, un geste simple, celui de baisser le volume, suffirait. C’est une bonne habitude à prendre qui deviendra un réflexe si les campagnes de prévention des troubles auditifs se développent.

Publié le
Crédit photo : Thaiyogacenter

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Maladie de Ménière

La maladie ou syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par une perte de l’équilibre et une baisse de l’audition. Celle-ci touche principalement les femmes et se développe généralement passé 30 ans.

Lire l'article