Etre sourd, d’accord, mais pas tout seul !

Crédit Photo : Mariage Rebooted

Faire de nouvelles rencontres ou même trouver l’âme sœur n’est pas forcément une chose facile pour chacun d’entre nous, et la difficulté devient plus grande lorsque l’on est atteint de troubles auditifs, est Les sites de rencontres spécialisés pour sourds et malentendants  et les cafés-signe permettent aux malentendants, qu’ils portent ou non un appareil auditif, de faire que leur surdité ne soit pas un handicap pour leur vie sociale.

Favoriser les échanges grâce aux sites spécialisés sur internet

A l’heure actuelle, il est parfois difficile de faire des rencontres sérieuses et de trouver la personne qui nous correspond et pourtant ce n’est pas faute d’essayer. Pourtant, sur internet tout est fait pour rencontrer sont âme sœur : Forums, site de rencontres, blogs, chat virtuels… On recenserait aujourd’hui plus de 2000 sites de rencontres. Depuis plusieurs années ce sont les forums et sites de rencontres spécialisés qui gagnent du terrain. Ces derniers visent à rassembler les personnes qui partagent la même passion : cuisine, animaux, voiture… ou encore celles qui partagent les mêmes difficultés ou handicaps. Cette forme d’insertion culturelle est de plus en plus reconnue et utilisée par les générations Y et Z. « Qui se ressemble, s’assemble », un slogan qui prend tout son sens pour les utilisateurs de ces sites. La communauté des sourds et malentendants n’est pas épargnée! Avec des slogans très attrayant comme « Faites vous signe », les sites de l’amour sont de plus en plus nombreux et en attirent plus d’un.

Place aux rencontres directes !

Le café-signe est un concept bien connu orchestrée par l’ESAT Jean-Moulin. Les Associations de sourds et malentendants organisent régulièrement des rencontres ouvertes à tous pour favoriser l’échange entre malentendants et bienentendants. Le principe ? On se retrouve dans un café, un bar ou un restaurant une fois par mois le vendredi et on discute ! Basé sur le thème de la communication, on y retrouve des personnes de tout âge : retraité, étudiants, salariés. Ils utilisent les gestes et les signes et certains donnent même des cours de langues de signes aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur la vie quotidienne de cette communauté. Un concept très convivial encore peu connu mais qui se démocratise d’année en année.

Ainsi, la surdité n’est pas forcément un frein pour la vie sociale. Les appareils auditifs permettent d’améliorer l’audition et donc les facultés de communication des malentendants, mais même en cas de surdité complète, les relations humaines existent !

Source : Waliseo

Publié le
Les campagnes se multiplient pour avertir la population sur les risques liés à l'audition

28/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sensibilisation aux risques auditifs

La pollution sonore est un vrai fléau pour les oreilles. Destructrice de l’audition, elle touche de plus en plus de personnes. C’est pourquoi des campagnes de sensibilisation sont réalisées chaque année.

Lire l'article
Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes le 24 juin pour sa 8ème édition afin de faire découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes malentendants.

23/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

8ème édition du festival Sourd Métrage

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes pour sa 8ème édition à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin. Sourds, porteurs d’appareils auditifs ou encore bien-entendants, vous pourrez découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes élèves malentendants et participer à de nombreuses activités !

Lire l'article
Les signaux électriques de votre oreille interne pourront bientôt alimenter directement vos appareils auditifs : le point sur cette pile naturelle.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une pile naturelle dans votre oreille

Saviez-vous que votre oreille contenait une pile naturelle ? Grâce aux chercheurs du MIT et de l’Harvard Medical School, vous pourrez bientôt vous passer de piles dans vos appareils auditifs.

Lire l'article

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Phonak publie une étude sur le rapport entre perte auditive et dépression

Le fabricant d’appareils auditifs Phonak a récemment publié les résultats d’une étude sur le lien entre perte auditive et dépression. Celle-ci démontre d’une part l’impact fortement négatif des troubles de l’audition sur le bien-être et la corrélation direct entre perte de l’audition et dépression. D’autre part et de manière encourageante, l’étude met l’accent sur l’efficacité des aides auditives dans l’amélioration de la qualité de vie des malentendants notamment par la disparition de la sensation d’isolement qu’ils peuvent ressentir.

Lire l'article