Etre sourd, d’accord, mais pas tout seul !

Crédit Photo : Mariage Rebooted

Faire de nouvelles rencontres ou même trouver l’âme sœur n’est pas forcément une chose facile pour chacun d’entre nous, et la difficulté devient plus grande lorsque l’on est atteint de troubles auditifs, est Les sites de rencontres spécialisés pour sourds et malentendants  et les cafés-signe permettent aux malentendants, qu’ils portent ou non un appareil auditif, de faire que leur surdité ne soit pas un handicap pour leur vie sociale.

Favoriser les échanges grâce aux sites spécialisés sur internet

A l’heure actuelle, il est parfois difficile de faire des rencontres sérieuses et de trouver la personne qui nous correspond et pourtant ce n’est pas faute d’essayer. Pourtant, sur internet tout est fait pour rencontrer sont âme sœur : Forums, site de rencontres, blogs, chat virtuels… On recenserait aujourd’hui plus de 2000 sites de rencontres. Depuis plusieurs années ce sont les forums et sites de rencontres spécialisés qui gagnent du terrain. Ces derniers visent à rassembler les personnes qui partagent la même passion : cuisine, animaux, voiture… ou encore celles qui partagent les mêmes difficultés ou handicaps. Cette forme d’insertion culturelle est de plus en plus reconnue et utilisée par les générations Y et Z. « Qui se ressemble, s’assemble », un slogan qui prend tout son sens pour les utilisateurs de ces sites. La communauté des sourds et malentendants n’est pas épargnée! Avec des slogans très attrayant comme « Faites vous signe », les sites de l’amour sont de plus en plus nombreux et en attirent plus d’un.

Place aux rencontres directes !

Le café-signe est un concept bien connu orchestrée par l’ESAT Jean-Moulin. Les Associations de sourds et malentendants organisent régulièrement des rencontres ouvertes à tous pour favoriser l’échange entre malentendants et bienentendants. Le principe ? On se retrouve dans un café, un bar ou un restaurant une fois par mois le vendredi et on discute ! Basé sur le thème de la communication, on y retrouve des personnes de tout âge : retraité, étudiants, salariés. Ils utilisent les gestes et les signes et certains donnent même des cours de langues de signes aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur la vie quotidienne de cette communauté. Un concept très convivial encore peu connu mais qui se démocratise d’année en année.

Ainsi, la surdité n’est pas forcément un frein pour la vie sociale. Les appareils auditifs permettent d’améliorer l’audition et donc les facultés de communication des malentendants, mais même en cas de surdité complète, les relations humaines existent !

Source : Waliseo

Publié le
Tout savoir sur les capacités de la mémoire auditive - VivaSon

27/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Mémoire auditive : enfin tout savoir

La mémoire auditive se développe dès l’enfance. Cela permet le processus d’acquisition des connaissances en commençant par la communication. Cependant, la mémoire auditive n’est pas seulement utile à l’enfance. Elle permet également une mémoire par les sons, et ce, à tout âge.

Lire l'article
La Fnac Montparnasse s’associe avec UE Custom pour un corner qui réalise des casques audio sur-mesure

26/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des écouteurs sur-mesure disponibles à la Fnac Montparnasse

Jusqu’alors réservés à un public professionnel, les casques sur mesure sont désormais à la portée de tous. A Paris, la Fnac Montparnasse accueille désormais un espace dédié au sur mesure. La marque Ultimate Ears, déjà célèbre pour ses mini-enceintes nomades y réalise un casque audio sans fil sur mesure pour 399€, un prix élevé certes, mais pour un casque qui vous convient parfaitement.

Lire l'article