Les achats et les comportements qui servent notre santé

Crédit Photo : Fthmb

Notre santé fait aujourd’hui l’objet de nombreuses réflexions. Avec le développement progressif d’une conscience attentive en matière de bien-être et d’équilibre, nous cherchons tous à trouver les comportements faciles et efficaces pour contribuer positivement à notre longévité. Sur la base de cette réflexion, une grande variété d’offres et de produits s’est développée. Si certains contribuent indirectement à notre santé, d’autres sont de véritables produits médicaux qu’il faut distinguer : les appareils auditifs en font partie.

L’envie de protéger sa santé

De nos jours, pour peu qu’on y prête un peu garde, les produits et les offres revendiquant un bienfait pour la santé sont omniprésents. Que ce soit au niveau de l’alimentation, du sport, ou de la technologie par exemple, quantité d’options se présentent à nous. Chacune d’elles a par ailleurs un argument bien spécifique à nous apporter, si bien qu’il y a parfois de quoi rester perplexe. C’est pourquoi il est aussi possible de trouver des revues, des rubriques et des blogs sur le sujet afin de traiter ou même de rappeler l’existence de certaines pratiques et de certains produits. A titre d’exemple, le site Médecine et Bien-être se présente comme un de ces blogs, communiquant sur des sujets variés afin d’apporter divers conseils en matière de santé et de bien-être. C’est là l’illustration d’une envie de savoir mieux vivre facilement.

Les produits médicaux

L’attention grandissante en matière de santé tient en partie à la diffusion accrue d’informations sur les produits ainsi qu’à la recherche scientifique. Lorsqu’il est possible de contribuer intelligemment à sa santé de manière quotidienne par quelques achats, il peut sembler regrettable de ne pas le faire. Cependant, au vu de la variété de sujets et de recommandations, cela se matérialise en un effort non-négligeable. Une première distinction permet cependant de simplifier déjà les choses : la distinction entre produits de santé et produits de consommation ayant un effet indirect sur la santé. Cette distinction n’est pas triviale. Lorsqu’il s’agit de votre santé, renseignez-vous toujours sur la nature de vos produits et de vos pratiques, et préférez des solutions élaborées pour des applications médicales plutôt que certains gadgets du quotidien.

Pour votre audition

Il va sans dire que les appareils auditifs sont des produits médicaux. Et afin de retrouver un confort d’audition au quotidien, il n’existe guère de meilleure alternative. Ces produits s’adaptent spécifiquement à vos oreilles et sont réglés par un audioprothésiste pour corriger précisément votre audition. Par ailleurs, il est important de noter la contribution des aides auditives à la santé en général. L’impression qu’entendre moins bien n’est un détail peut être dangereuse, il s’agit d’une sous-estimation courante du risque que représente une mauvaise audition pour la santé. Dans les faits, protéger son audition revient aussi à s’armer contre l’isolement social et contre le déclin cognitif. Les appareils auditifs sont bien des produits médicaux participant directement à la préservation de la santé des patients.

Publié le
Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Lire l'article
Le danger des troubles auditifs non-traités

15/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le danger des troubles auditifs non-traités

C’est au cours de la 38ème édition du congrès des audioprothésistes qu’Hélène Amieva, professeur en neurosciences et en neuropharmacologie, a abordé les résultats préliminaires de ses dernières recherches. Etudiant l’impact des troubles auditifs sur l’individu au-delà de la simple perte de l’audition, ces recherches pourraient bien donner un argument de poids en faveur du port d’audioprothèses.

Lire l'article
L’otite avec effusion est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Sans gravité si elle est traitée correctement, il faut y être attentif.

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’otite avec effusion, qu’est-ce que c’est ?

L’otite avec effusion, aussi appelée otite avec épanchement, est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Il faut y être attentif car, peu douloureuse, l’enfant ne s’en plaint pas dans la majorité des cas. Sans danger si elle est traitée rapidement, elle peut provoquer des dommages du système auditif si l’on passe à côté, dans les cas les plus graves une surdité relevant du port d’un appareil auditif.

Lire l'article

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

L’oreille transmet les sons au système nerveux, qui lui, les captent et les traites pour les comprendre. Ces organes sont très vascularisés et ont expressément besoin de l’oxygène et de nutriments transmis par le sang. Ainsi, il a été découvert que des problèmes cardiovasculaires portaient atteinte à l’audition.

Lire l'article

09/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Misophonie, la torture par les sons. Quels traitements ?

Avez-vous déjà ressenti de l’agacement face aux sons émis par les autres lorsqu’ils mangent, reniflent, font craquer les doigts ou quand vous les voyez faire des petits gestes répétitifs comme secouer leurs jambes ou leurs  pieds ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de misophonie. Nous vous en avions déjà parlé ici, aujourd'hui nous en savons un peu plus.

Lire l'article