Les achats et les comportements qui servent notre santé

Crédit Photo : Fthmb

Notre santé fait aujourd’hui l’objet de nombreuses réflexions. Avec le développement progressif d’une conscience attentive en matière de bien-être et d’équilibre, nous cherchons tous à trouver les comportements faciles et efficaces pour contribuer positivement à notre longévité. Sur la base de cette réflexion, une grande variété d’offres et de produits s’est développée. Si certains contribuent indirectement à notre santé, d’autres sont de véritables produits médicaux qu’il faut distinguer : les appareils auditifs en font partie.

L’envie de protéger sa santé

De nos jours, pour peu qu’on y prête un peu garde, les produits et les offres revendiquant un bienfait pour la santé sont omniprésents. Que ce soit au niveau de l’alimentation, du sport, ou de la technologie par exemple, quantité d’options se présentent à nous. Chacune d’elles a par ailleurs un argument bien spécifique à nous apporter, si bien qu’il y a parfois de quoi rester perplexe. C’est pourquoi il est aussi possible de trouver des revues, des rubriques et des blogs sur le sujet afin de traiter ou même de rappeler l’existence de certaines pratiques et de certains produits. A titre d’exemple, le site Médecine et Bien-être se présente comme un de ces blogs, communiquant sur des sujets variés afin d’apporter divers conseils en matière de santé et de bien-être. C’est là l’illustration d’une envie de savoir mieux vivre facilement.

Les produits médicaux

L’attention grandissante en matière de santé tient en partie à la diffusion accrue d’informations sur les produits ainsi qu’à la recherche scientifique. Lorsqu’il est possible de contribuer intelligemment à sa santé de manière quotidienne par quelques achats, il peut sembler regrettable de ne pas le faire. Cependant, au vu de la variété de sujets et de recommandations, cela se matérialise en un effort non-négligeable. Une première distinction permet cependant de simplifier déjà les choses : la distinction entre produits de santé et produits de consommation ayant un effet indirect sur la santé. Cette distinction n’est pas triviale. Lorsqu’il s’agit de votre santé, renseignez-vous toujours sur la nature de vos produits et de vos pratiques, et préférez des solutions élaborées pour des applications médicales plutôt que certains gadgets du quotidien.

Pour votre audition

Il va sans dire que les appareils auditifs sont des produits médicaux. Et afin de retrouver un confort d’audition au quotidien, il n’existe guère de meilleure alternative. Ces produits s’adaptent spécifiquement à vos oreilles et sont réglés par un audioprothésiste pour corriger précisément votre audition. Par ailleurs, il est important de noter la contribution des aides auditives à la santé en général. L’impression qu’entendre moins bien n’est un détail peut être dangereuse, il s’agit d’une sous-estimation courante du risque que représente une mauvaise audition pour la santé. Dans les faits, protéger son audition revient aussi à s’armer contre l’isolement social et contre le déclin cognitif. Les appareils auditifs sont bien des produits médicaux participant directement à la préservation de la santé des patients.

Publié le

04/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vivre avec un trouble auditif

La plupart du temps, les personnes atteintes de déficiences auditives ne s’en rendent pas compte. Pourtant, les symptômes ne trompent pas! Eprouver des difficultés à suivre une conversation, accuser ses proches de ne pas articuler suffisamment, monter le volume de la radio de plus en plus fort… Ce sont bel et bien les signes précurseurs d’une perte de la faculté auditive.

Lire l'article