Nouveau : des vêtements pour écouter de la musique !

Nouveau : des vêtements pour écouter de la musique ! - VivaSon

Crédit Photo : Maximilian Kempe

Ecouter de la musique alors que l’on souffre de déficience auditive n’est pas forcément idéal. Bien que certains puissent s’équiper d’un appareil auditif, d’autres ayant des troubles auditifs plus poussés n’ont pas d’alternative. Cute Circuit a ainsi créé des vêtements permettant de ressentir la musique.

Les innovations technologiques ne cessent de se développer pour permettre aux malentendants d’écouter de la musique. En effet, écouter de la musique est bénéfique pour la santé mais aussi le moral. La musique a ce quelque chose de magique qui transporte ceux qui l’écoutent. L’écouter mais aussi la pratiquer procure du plaisir et il a été prouvé que cela participait au bien-être. Ainsi, après de nombreuses innovations dont nous vous avons préalablement expliqué le système (subpac, sport-tone), c’est au tour de la société Cute Circuit de se lancer.

Cute Circuit est une société anglaise fondée en 2004 par la directrice artistique Francesca Rosella et le PDG Ryan Genz. L’entreprise crée des vêtements qui allient mode et technologie. Les matériaux utilisés sont brevetés, éthiques et propres (aucune substance dangereuse n’est présente). Les vêtements se déclinent en prêt à porter féminin et masculin et haute couture. La particularité de ces vêtements est qu’ils comportent des signaux signaux électriques.  Grâce à cela, les personnes qui les portent peuvent ressentir la musique. L’idéal pour les personnes sourdes ou malentendantes.

L’un des clients principaux de la compagnie Cute Circuit est l’orchestre allemand Jung Symphoniker d’Hambourg. Ceux-ci organisent des concerts avec des capteurs spécifiques posés sur la scène. Les sons émis par l’orchestre sont alors traduits en données par un logiciel et transmettent (sans fil) les données aux équipements en temps réel. Cela permet aux personnes portant les vêtements Cute Circuit de ressentir des vibrations grâce aux 16 émetteurs vibrants cousus dans la chemise. Ainsi, cela offre la possibilité à quiconque de vivre une expérience inoubliable.

Le succès de cette innovation est tel, que l’orchestre a mis en place un système de tirage au sort en ligne pour faire gagner des places aux personnes sourdes. Seul bémol, l’inscription se fait sur le site allemand qui n’est traduit qu’en anglais.  Pour plus de renseignements concernant cette technologie, nous vous invitons à regarder la vidéo ici.

Source : Sourd Waliceo

Publié le
Le fabricants d’implants cochléaires MED-EL vient de sortir une playlist spécialement étudiée pour ses patients et diffusée sur Spotify.

20/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une playlist pour les malentendants porteurs d’implant

Mai était le mois de l’Audition et du Langage aux Etats-Unis. A cette occasion, l’entreprise MED-EL, fabricant d’implants auditifs, a conçu et diffusé sur Spotify une playlist de 68 titres spécialement étudiée pour les porteurs d’implants cochléaires. Au total, ce sont quatre heures et vingt minutes qui ont été compilé pour respecter des oreilles en réapprentissage de l’écoute. En attendant une playlist développée pour les porteurs d’appareils auditifs, on vous laisse découvrir la playlist « MED-EL Music for Cochlear Implants » …

Lire l'article
Selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le bruit coûte chaque année 57 milliards d’euros à la société

L’augmentation des troubles auditifs et de la surdité acquise est un fait constaté. Notre mode de vie urbain, qui favorise le bruit, en est le principal responsable, et conduit de nombreuses personnes à recourir au port d’appareils auditifs. Ainsi, selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

Lire l'article