Accueil » Actualites » Appareils auditifs dernière génération : palmarès 2020
Appareils auditifs dernière génération : palmarès 2020

Appareils auditifs dernière génération : palmarès 2020

01-10-20  -  Technologie  -  Aurélien BAFEKR

Les appareils auditifs de dernière génération sont de plus en plus sophistiqués. Les principaux fabricants regorgent d'idées pour améliorer leur efficacité, leur ergonomie et le confort qu'ils procurent. VivaSon a sélectionné pour vous les meilleurs appareils auditifs nouvelle génération de 2020 dans ce palmarès qui détaille chaque nouveauté, ainsi que les principales technologies qui émergent aujourd'hui. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste pour obtenir plus d'informations sur ces modèles.

Les appareils auditifs dernière génération de 2020, la sélection de VivaSon

Signia Xperience

Fonctionnalités clés de SIgnia Xperience

  • Qualité sonore naturelle : une écoute proche du naturel avec un son cristallin
  • Capteurs de mouvement et acoustique : capables de différencier plus de 120 scénarios acoustiques
  • Dynamic SoundScape Processing™ : ajustement du traitement du signal en cohérence avec les scénarios identifiés
  • OVP (Own Voice Processing™) : corrige la perception de sa propre voix (réduction de la résonance et traitement différencié de la parole)
  • Connectivité Made for iPhone : streaming direct sans accessoires
  • Réglage à distance via une application mobile
  • Modèles rechargeables Lithium-ion
  • Modèles exclusifs Signia : le SLIM-RIC élégant Styletto et l'intra Silk CIC en adaptation immédiate

Xperience est la dernière plateforme de la marque Signia (anciennement Siemens). Cette gamme d'aides auditives nouvelle génération fait suite à l'excellente Signia Nx et vient conforter l'expertise de la marque en matière d'innovation audiologique. Une des meilleures solutions existantes à ce jour.

Technologies de Signia Xperience

Signia Xperience introduit la suite "YourSound" et ses capteurs de mouvements et acoustiques qui permettent une meilleure analyse de l’environnement sonore (capables d'identifier plus de 120 scénarios acoustiques). Ces informations sont utilisées par les technologies Dynamic Soundscape Processing et OVP (Own Voice Processing™) pour adapter en temps réel les différentes fonctions de l'appareil (réduction du bruit, directivité microphonique, amplification). Avec 7 fois plus de mémoire, la puce est capable de traiter le signal plus finement pour aboutir à une écoute sans compromis entre parfaite intelligibilité de la personne en face et écoute des sons importants tout autour du patient dans les situations bruyantes. Dernier point d'attention, la technologie OVP. Celle-ci corrige le problème de perception de sa propre voix grâce à un traitement différencié de la parole de l'utilisateur de celles de ses interlocuteurs. Cette fonction améliore la compréhension et facilite l'acceptation des aides auditives, une exclusivité Signia.

Signia Xperience propose aux patients de nombreuses options : charge à induction avec Batterie Lithium-ion, connectivité Made for iPhone (application mobile, accessoires, streaming direct) ou encore un service de téléaudiologie.

Modèles disponibles

Cette plateforme se décline en différents modèles, adaptés à tous les besoins et degrés de perte auditive, présentés dans le tableau suivant

Fonctionnalité Pure 312 X Pure Charge&Go X Styletto X Slik X
Type Micro-contour RIC Micro-contour RIC Micro-contour RIC Intra-auriculaire CIC
Perte auditive Légère à sévère Légère à sévère Légère à sévère Légère à moyene
Alimentation Pile 312 Batterie Lithium-ion Batterie Lithium-ion Pile 10
Autonomie 10 jours 24 heures 24 heures 5 jours
Contrôle Rocker Switch / Application Rocker Switch / Application Application Application
Bobine à induction En option Non Non Non
Certification IP IP68 IP68 IP68 -
Made for iPhone Oui Oui Oui Non
Made for Android Non Non Non Non

Quel est le meilleur appareil auditif Signia Xperience ?

La gamme Signia Xperience se décline en trois niveaux de performance : 3X, 5X et 7X. Pour obtenir les meilleures performances et un confort d'écoute optimal, VivaSon vous recommande les modèles suivants :

  • Signia Pure 7X 312
  • Pure Charge&Go 7X
  • Styletto 7X

Starkey Livio Edge AI

Fonctionnalités clés Starkey Livio Edge AI

  • Traitement du signal haut de gamme "Hearing Reality™"
  • Anti-larsen haut de gamme, l'un des plus efficaces à ce jour
  • Mode Edge : qui s'adapte en temps réel à votre environnement et vos habitudes pour une compréhension optimale grâce au Machine-learning
  • Intelligence artificielle et Assistant de santé connecté
  • Fonctions inédites : transcription audio-texte, traduction de langues étrangères, détecteur de chute...
  • Connectivité Made for iPhone (streaming direct)
  • Suite d'accessoires complète dont tableMic
  • Réglage à distance via une application mobile
  • Modèles rechargeables Lithium-ion dont le premier intra-auriculaire bluetooth et lithium-ion Livio Edge AI ITC

Starkey Livio Edge AI est l'innovation la plus marquante de la marque américaine de ces dernières années. En plus de proposer une solution auditive performante, Starkey va plus loin en utilisant l'intelligence artificielle comme moteur d'un assistant de santé connecté.

Technologies de Starkey Livio Edge AI

Livio Edge AI est la plateforme la plus aboutie et la plus complète disponible en termes de fonctionnalités. Sur le pan audiologique d'une part, Starkey s'assure une place d'exception avec sa puce "Thrive" et la technologie "Hearing Reality™" qui offrent une qualité sonore d'exception ainsi qu'une excellente compréhension de la parole dans les milieux bruyants. L'appareil propose aussi une fonction dictée par le machine learning, le mode Edge. Lorsqu'il est activé, l'appareil analyse l'environnement et adapte la réduction du bruit pour optimiser la compréhension et la qualité d'écoute, un vrai plus. D'autre part, Livio AI  assure le suivi de votre activité physique et cérébrale, via des bio-capteurs intégrés. Vous retrouvez toutes ces informations dans l'application mobile Thrive App.

D'autres fonctions inédites sont également proposées aux utilisateurs comme la traduction en temps réel de langues étrangères ou encore la transcription de la parole en texte sur votre smartphone.

Livio Edge AI propose également d'autres options, selon les modèles : batterie rechargeable lithium-ion, connectivité Made for iPhone ou encore accessoires d'aide à l'écoute sans-fil.

Modèles disponibles & Niveaux de performance

Les appareils auditifs Starkey Livio Edge Ai se déclinent en différents modèles et niveaux de performances pour répondre à tous les degrés de perte auditive et styles de vie.

Fonctionnalité Livio Edge AI R RIC Livio Edge AI R BTE Livio Edge Ai R ITC Livio Edge AI 312
Type Micro-contour RIC Contour d'oreille BTE Intra-auriculaire ITC Micro-contour RIC
Perte auditive Légère à sévère Légère à sévère Légère à sévère Légère à Sévère
Alimentation Batterie Lithium-ion Batterie Lithium-ion Batterie Lithium-ion Pile 312
Autonomie 24 heures 24 heures 24 heures 10 jours
Contrôle Bouton poussoir / surface tactile Bouton poussoir / surface tactile Surface tactile Bouton poussoir / surface tactile
Bobine à induction Non Oui En option Non
Certification IP IP68 IP68 - IP68
Made for iPhone Oui Oui Oui Oui
Made for Android Non Non Non Non

Quel est le meilleur appareil auditif de la gamme Livio Edge AI ?

Parmi les modèles de la gamme Livio Edge Ai, le plus intéressant est sans conteste le Livio Edge AI 2400 R. Cet appareil auditif haut de gamme assure les meilleures performances de la plateforme. Il offre également l'avantage d'être rechargeable par induction, ce qui le rend plus pratique que d'autres modèles. Il peut être adapté à des pertes auditives légères à sévères et dispose de toutes les options de connectivité disponibles.

Resound One

Fonctionnalités clés de Resound One

  • Qualité sonore naturelle : le son Suround Sound by Resound
  • ReSound One avec module M&RIE (microphone et Receiver-In-Ear) : une conception innédite avec un microphone placé dans l'oreille pour une écoute adaptée à votre morphologie et davantage d'indices acoustiques pour le traitement du signal
  • Un système de directivité haut de gamme pour la compréhension de la parole "All Access Directionality" et La technologie "Ultra Focus" pour se focaliser sur la parole de son interlocuteur
  • Adaptation automatique à l'environnement "Environmental Optimizer II"
  • Reproduction naturelle de la musique
  • Connectivité Made for iPhone & Android (streaming direct)
  • Réglage à distance via une application mobile
  • Modèles rechargeables Lithium-ion

Resound a toujours su répondre avec brio aux attentes des personnes malentendantes avec des modèles sophistiqués et modernes à l'instar des Resound Linx et plus récemment Linx et Enzo Quattro.

Technologies de Resound One

Resound One illustre la nouvelle philosophie du fabricant : "l'audition organique". Celle-ci entend trouver de nouvelles façon de concevoir les appareils auditifs, à savoir, des solutions adaptées à l'anatomie de chaque oreille pour imiter plus fidèlement la façon dont les sons de l'environnement sont recueillis et transmis au cerveau. Les nouveaux Resound One M&RIE combinent par exemple les deux microphones traditionnels avec un troisième situé à l'intérieur du conduit auditif. Il s'agit d'une partie intégrante de l'écouteur. Cette technologie permet d'améliorer la qualité sonore ainsi que la spatialisation.

A cette avancée technologique s'ajoutent les fonctions de directivité "All access" et "Ultra Focus" qui assurent au patient de toujours être dans la bonne position pour comprendre la parole de ses interlocuteurs. On retrouve également les fonctions habituelles comme l'analyseur d'environnement "Environmental Optimiser II ", l'anti-larsen "DFS Ultra III" (avec mode musique) ou encore des réducteurs de bruit du vent et bruits impulsionnels.

Enfin Resound One propose également de nombreuses options aux utilisateurs selon les modèles : appareil auditif rechargeable lithium-ion, réglages à distance, connexion sans-fil avec avec le smartphone ou encore connectivité Made for iPhone et Android pour du streaming direct sans accessoires.

Modèles disponibles & Niveaux de performance

Fonctionnalité M&RIE 61 312 M&RIE 61 R M&RIE 62 312
Type Micro-contour Micro-contour Micro-contour
Perte auditive Légère à sévère Légère à sévère Légère à sévère
Alimentation Pile 312 Batterie Lithium-ion Pile 13
Autonomie 10 jours 24 heures 15 jours
Contrôle Bouton poussoir / Application Bouton poussoir / Application Bouton poussoir / Application
Bobine à induction Oui Oui Oui
Certification IP IP68 IP68 IP68
Made for iPhone Oui Oui Oui
Made for Android Oui Oui Oui

Widex Moment

Fonctionnalités clés de Widex Moment

  • Qualité sonore naturelle
  • Intelligence artificielle (machine learning) : SoundSense Learn adapte automatiquement le traitement du signal en fonction de vos préférences et les données d'autres utilisateurs pour parfaire le traitement du signal
  • Technologie ZeroDelay : réduit le délai entre le son naturel, capté par les oreilles et celui qui est transmis via l'écouteur pour une écoute plus naturelle et plus satisfaisante
  • Reproduction naturelle de la musique
  • Connectivité Made for iPhone & Android (streaming direct)
  • Réglage à distance via une application mobile
  • Modèles rechargeables Lithium-ion

Technologies de Widex Moment

Moment est la dernière plateforme d'appareil auditif conçue par la marque danoise Widex. Celle-ci propose deux innovations essentielles : la technologie ZeroDelay et SoundSense Learn. La combinaison des technologies ZeroDelay et PureSound assurent d'obtenir une qualité sonore supérieure. Elles réduisent le délai entre la réception du son naturel et celui diffusé par l'appareil auditif. Ainsi, il est possible de supprimer les artefacts acoustiques qui peuvent déformer le son. Quant à SoundSense Learn, il s'agit de la même technologie utilisée sur les Widex Evoke. Grâce au machine learning, l'appareil est capable de proposer à l'utilisateur des réglages personnalisés au fur et à mesure qu'il porte ses appareils, en fonction de ses habitudes et des données d'autres utilisateurs.

Modèles disponibles & Niveaux de performance

Widex Moment se décline en micro-contours d'oreille RIC et intra-auriculaires (CIC et ITC) ainsi que 13 coloris (pour les contours).

Fonctionnalité mRIC R D mRIC 312 D RIC 10 CIC 10
Type Micro-contour Micro-contour Micro-contour Intra-auriculaire CIC
Perte auditive Légère à sévère Légère à sévère Légère à sévère Légère à moyene
Alimentation Pile 312 Batterie Lithium-ion Batterie Lithium-ion Pile 10
Autonomie 24 heures 10 jours 5 jours 5 jours
Contrôle Bouton poussoir / Application Bouton poussoir / Application Application Application
Bobine à induction En option Non Non Non
Certification IP IP68 IP68 IP68 -
Made for iPhone Oui Oui Oui Non
Made for Android Non Non Non Non

Technologies de la nouvelle génération de prothèses auditives : ce qu'il faut retenir en 2020

Qualité sonore naturelle

La qualité sonore des appareils auditifs est un enjeu de taille pour les grandes marques. La perception du paysage sonore doit être la plus fidèle pour satisfaire l'utilisateur et l'aider à accepter ses prothèses. Pour parvenir à cet objectif, plusieurs technologies récentes ont été développées en ce sens : 

  • La réduction du bruit ambiant, pour se soustraire aux effets de sons métaliques et autres artefacts acoustiques (bruits impulsionnels, bruit du vent....)
  • La spatialisation et la localisation sonore, permises par la communication binaurale intra-appareil et des systèmes de directivité microphonique plus précis et adaptatifs
  • La préservation des signaux vocaux et des bruits faibles pour garder la richesse du paysage sonore tout en privilégiant la parole
  • L'amplification des fréquences aigues et leur transposition, mêlée à un élargissement de la bande passante (exprimée en KHz), qui permettent d'avoir un son plus naturel et fidèle
  • L'intégration de nouveaux capteurs de mouvement et acoustiques pour alimenter le micro-processeur et affiner le traitement du signal

Adaptation à l'environnement en temps réel

Les changements d'environnements sonores sont déterminants pour un porteur d'appareil auditif. Sans transition savamment exécutée, les répercussions sur la qualité d'écoute et la compréhension sont immédiates. Pour y répondre, les fabricants d''appareils auditifs ont développé des systèmes automatiques qui gèrent ces transitions. Ces systèmes sont capables d'identifier en temps réel la situation et d'adapter le réglage de l'appareil en fonction de cette information. Ces systèmes d'adaptation automatiques sont présents sur tous les modèles de dernière génération. Pour la plupart, ils classifient la situation grâce à des programmes automatiques :

  • parole dans le calme
  • parole dans la foule
  • voiture
  • converssation de groupe
  • Restaurant
  • Etc

Ces systèmes de classification et d'adaptation automatique profitent de la montée en puissance continue des processeurs. Ces derniers sont plus rapides et peuvent traiter d'avantage d'informations à la seconde, rendant ces systèmes plus précis et réactifs.

Miniaturisation : des appareils auditifs toujours plus discrets

Les personnes malentendantes souhaitent s'équiper d'un appareil auditif discret, qui dispose de tout l'éventail technologique disponible. C'est aujourd'hui possible grâce aux différents modèles d'appareils auditifs invisibles (Intra-auriculaires) et autres micro-contours d'oreille qui tendent de plus en plus à la miniaturisation (Ex : Styletto de Signia ou le Pure 312). Il existe même aujourd'hui des intr-auriculaire Bluetooth ou encore rechargeable Lithium-ion comme le Livio Edge AI ITC.

Connectivité : l'utilisation de son smartphone et d'accessoires d'aide à l'écoute

Pour compléter l'expérience utilisateur, les fabricants d'appareils auditifs ont développés de nombreuses options de connectivité ces dernières années. Celles-ci se généralisent et sont devenues des standards qu'on retrouve sur la plupart des nouveaux modèles.

Les appareils auditifs Made for iPhone & Android

Ces appareils auditifs Bluetooth sont de véritables Kit mains libres. Ils peuvent être connectés aux appareils Apple (iPhone, iPad, iWatch...) pour profiter du streaming audio direct sans accessoires (conversations téléphoniques, musique...). Ce protocole s'étend également aujourd'hui à Android sur certains modèles comme les Resound One ou Linx Quattro avec la développement du protocole ASHA par Google.

Les applications mobile télécommande

A l'exception de certains modèles intra-auriculaires, tous les appareils auditifs de dernière génération peuvent être connecté à un smartphone avec la technologie Bluetooth 2.4 GHz. Depuis votre téléphone, il est possible de télécharger gratuitement une application mobile qui permet de contrôler en toute simplicité vos appareils. Ces applications, selon les marques, permettent différentes intéractions : 

  • Contrôler le volume et sélectionner ses programmes d'écoute personnalisés
  • Paramétrer certaines fonctions de l'appareil : faisceau directionnel des microphone, spatialisation, tonalité...
  • Géolocaliser ses aides auditives en cas de perte
  • Accéder à une base de connaissances pour apprendre à utiliser son équipement et l'entretenir
  • Vérifier le niveau de charge
  • Etc

La téléaudiologie

Les prothèses auditives de dernière génération peuvent maintenant être réglées à distance ! Cette technologie permet de garder facilement le contact avec votre audioprothésiste et de faire des demandes de réglage à distance. Pour le patient, c'est un gain de temps ainsi qu'un confort indéniable.

L'utilisation de cette fonctionnalité est très simple. Il suffit de télécharger l'application mobile prévue par le fabricant de votre appareil auditif et d'effectuer vos demandes directement sur votre smartphone. L'audioprothésiste reçoit vos indications, effectue ses ajustements et les envoi sur le Cloud. Une fois reçues, vous appliquez le réglage à vos aides auditives sans-fil et le testez. Vous pouvez ensuite le valider ou non.

Il est également possible de simplement contacter votre audioprothésiste par ce biais, via un message textuel ou bien un appel visio. Attention toutefois, la téléaudiologie n'a pas vocation à remplacer toutes les visites physiques avec votre audioprothésiste qui restent indispensables. Notamment les visites de contrôle annuelles.

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

21-10

Les embouts sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
21-10-20  -  Technologie  -  Aurélien BAFEKR

Un embout sur-mesure est conçu pour épouser la forme du conduit auditif externe (CAE). L'écouteur est situé à l'intérieur et il est relié à l'appareil auditif via un fil acoustique. Il peut être proposé sur un contour d'oreille BTE (embout classique) ou bien un...

01-10

Appareils auditifs dernière génération : palmarès 2020
01-10-20  -  Technologie  -  Aurélien BAFEKR

Les appareils auditifs de dernière génération sont de plus en plus sophistiqués et les fabricants regorgent d'idées pour améliorer leur efficacité, leur ergonomie et le confort qu'ils procurent. VivaSon a sélectionné pour vous les meilleurs...

15-09

Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
15-09-20  -  Technologie  -  Aurélien BAFEKR

De nombreuses applications mobile existent aujourd'hui pour accompagner les personnes malentendantes au quotidien pour différents usages : entrainement auditif, test d'audition, assistant téléphonique, options d’accessibilité etc. Que vous...

18-04

18-04-18  -  Technologie  -  VivaSon

La nuisance sonore est un fléau que tente de réguler les pouvoirs publics. Pourtant de plus en plus de spectateurs se plaignent du son très élevé dans les salles de cinéma. ...

07-03

07-03-18  -  Technologie  -  VivaSon

Med-el le constructeur d’implants autrichien annonce le lancement d’un nouvel outil chirurgical à destination des chirurgiens ORL. Conçu en partenariat avec l’entreprise ...