Nouveaux appareils auditifs Siemens : un réseau de microphones reproduit l’audition naturelle

07-04-2015 - Appareil auditif Siemens Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Le fabricant d'audioprothèses allemand Siemens vient de présenter ses nouveaux algorithme et plates-formes pour la gestion des appareils auditifs de sa nouvelle gamme  Siemens Binax. Ils permettent en particulier d’embarquer un réseau de microphones propre à reproduire l’audition naturelle. Les audioprothèses peuvent automatiquement s’orienter en fonction de  la provenance du son. Les nouveaux appareils auditifs Siemens, tels Carat Binax ou Pure Binax, se caractérisent par leur capacité à reproduire l’audition «naturelle». Le fabricant a réussi cette performance grâce  au son binaural, d’où le nom « Binax », et l’utilisation de quatre microphones qui échangent en permanence des informations. Parallèlement un système spécifique à ces aides auditives Siemens Binax (le Spatial Speech Focus) leur permet de s’orienter vers la source sonore. Vers l’avant, vers l’arrière, ou sur les côtés. L’appareil auditif  détecte automatiquement l’environnement sonore propre à une situation et se met en fonction pour se polariser dans la bonne direction, et faciliter la compréhension dans un environnement bruyant. Un procédé qui se révèle particulièrement utile en voiture. A l’inverse, une application pour smartphone, easy Tek, permet de « personnaliser » l’écoute en privilégiant la totalité de l’environnement ou au contraire «de prêter l’oreille» à  certains interlocuteurs plutôt qu’à d’autres, même éloignés. Qu’il s’agisse d’une autre conversation…ou d’un oiseau sur la branche !

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.