Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Eric Bougerolles, responsable Audiologie chez Oticon, explique que son entreprise est passée « dans une nouvelle dimension audiologique ». En effet, la nouvelle puve Velox, entièrement développée par le fabricant, va au-delà de la technologie habituelle de directivité.
La directivité, c’est l’orientation des microphones des appareils auditifs vers les sons les plus importants. Aujourd’hui, les appareils auditifs sont pour la plupart du temps équipés de plusieurs microphones qui captent les sons d’une direction très précise afin d’être capable d’amplifier les sons « signaux » et de diminuer les sons « bruits ». C’est ainsi que les aides auditives de nouvelle génération améliorent le confort auditif en privilégiant, par exemple, le son de la parole aux bruits de fond.
La puce Velox, elle, enregistre les sons autour du patient à 360 degrés. Puis, elle va traiter les signaux sonores de manière ultra rapide grâce à soixante-quatre canaux et onze cœurs (processeur). La puce est ainsi capable d’identifier trente-deux sources de son différentes, et son algorithme calcule l’intensité, la fréquence, la position et la nature de chacune d’entre elle à la vitesse de 500 analyses par seconde. Ensuite, la puce élimine les bruits parasites et régule l’équilibre entre les sons les plus importants. Cette technologie est tellement performante qu’elle peut occulter un bruit gênant entre deux mots d’une conversation.
En plus de cette avancée technologie majeure qui améliore considérablement la compréhension des discussions pour le malentendant, ainsi que sa mémoire des conversations, le fabricant d’appareils auditifs Oticon élabore de nouvelles propositions de connectivité pour ses audioprothèses. Les aides auditives connectées à un smartphone ou des télécommandes sont de plus en plus courantes, Oticon voudrait faire de même avec davantage d’objets et de services connectés afin de créer des interactions et de faciliter la vie au quotidien. On peut imaginer des appareils auditifs qui se règlent instantanément lorsqu’on allume sa télé, ou qui envoient des messages téléphoniques pour alerter du déchargement des piles.
Selon Christophe Aubert, directeur commercial pour Oticon France, « tout est possible ! ». Il faudra cependant former les audioprothésistes sur cette nouvelle technologie qui dépasse la directivité afin qu’ils soient capables d’accompagner au mieux les patients qui en bénéficieront.
Source : Edp Audio
Déposer un commentaire