Oticon : nouvelle puce Velox
Oticon : nouvelle puce Velox

Oticon présente Velox : une puce qui va révolutionner les appareils auditifs

18-04-2016 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Marcel Ben Soussan

La puce Velox surpasse les limites de la directivité

Eric Bougerolles, responsable Audiologie chez Oticon, explique que son entreprise est passée « dans une nouvelle dimension audiologique ». En effet, la nouvelle puve Velox, entièrement développée par le fabricant, va au-delà de la technologie habituelle de directivité.

La directivité, c’est l’orientation des microphones des appareils auditifs vers les sons les plus importants. Aujourd’hui, les appareils auditifs sont pour la plupart du temps équipés de plusieurs microphones qui captent les sons d’une direction très précise afin d’être capable d’amplifier les sons « signaux » et de diminuer les sons « bruits ». C’est ainsi que les aides auditives de nouvelle génération améliorent le confort auditif en privilégiant, par exemple, le son de la parole aux bruits de fond.

La puce Velox, elle, enregistre les sons autour du patient à 360 degrés. Puis, elle va traiter les signaux sonores de manière ultra rapide grâce à soixante-quatre canaux et onze cœurs (processeur). La puce est ainsi capable d’identifier trente-deux sources de son différentes, et son algorithme calcule l’intensité, la fréquence, la position et la nature de chacune d’entre elle à la vitesse de 500 analyses par seconde. Ensuite, la puce élimine les bruits parasites et régule l’équilibre entre les sons les plus importants. Cette technologie est tellement performante qu’elle peut occulter un bruit gênant entre deux mots d’une conversation.

Des appareils auditifs de plus en plus connectés

En plus de cette avancée technologie majeure qui améliore  considérablement la compréhension des discussions pour le malentendant, ainsi que sa mémoire des conversations, le fabricant d’appareils auditifs Oticon élabore de nouvelles propositions de connectivité pour ses audioprothèses. Les aides auditives connectées à un smartphone ou des télécommandes sont de plus en plus courantes, Oticon voudrait faire de même avec davantage d’objets et de services connectés afin de créer des interactions et de faciliter la vie au quotidien. On peut imaginer des appareils auditifs qui se règlent instantanément lorsqu’on allume sa télé, ou qui envoient des messages téléphoniques pour alerter du déchargement des piles.

Selon Christophe Aubert, directeur commercial pour Oticon France, « tout est possible ! ». Il faudra cependant former les audioprothésistes sur cette nouvelle technologie qui dépasse la directivité afin qu’ils soient capables d’accompagner au mieux les patients qui en bénéficieront.

Source : Edp Audio

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.

Les dernières actualités

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.