Image
Médecin pour les oreilles

Médecins ORL : rôle et expertises

Vous avez des difficultés à entendre vos proches ou ressentez des douleurs dans l’oreille ? Votre jeune enfant semble distrait, ne réagit pas aux bruits ? Ces signaux d’alerte sont autant de situations pour lesquelles vous souhaitez consulter un spécialiste en audition. Pourtant, le rôle et les expertises du médecin des oreilles dépassent l’audiologie c’est-à-dire la prise en charge de pathologies liées exclusivement à l’oreille. Ce professionnel de santé est, en effet, un médecin ORL pour oto-rhino-laryngologiste ou laryngologue.

Pour traiter vos troubles auditifs, vous serez dirigé vers ce spécialiste de la sphère ORL, car l’ouïe est une spécialité complexe qui ne peut être dissociée d’autres fonctions. Les audioprothésistes de VivaSon exercent en étroite collaboration avec les médecins pour proposer les services les plus adaptés à vos besoins.

Découvrez avec VivaSon le rôle et les expertises de l’ORL.

Qu’est-ce qu’un ORL (oto-rhino-laryngologiste)  ?

L’oto-rhino-laryngologie vient étymologiquement du grec ancien : oto pour oreille, rhino pour nez, laryn pour gorge (larynx et pharynx). En effet, l’ORL ou laryngologue traite le nez, les oreilles et la gorge des nouveau-nés comme des personnes très âgées. Il est impossible de traiter l’oreille sans prendre en compte les relations, les effets en lien avec le nez et la gorge. Pour cette raison, ces 3 parties du corps sont reliées au sein de la même spécialité.

L’ORL est l’une des rares spécialités médicales qui allie la médecine et la chirurgie : un oto-rhino-laryngologiste est à la fois médecin et chirurgien cervico-facial (le cou et le visage). Le médecin ORL établit un diagnostic pour des pathologies liées au nez, à l’oreille et à la gorge, puis selon les besoins, propose un traitement médical ou une chirurgie.

Pourquoi consulter un médecin ORL ?

L’oto-rhino-laryngologie recouvre toute la sphère ORL. Pour cette raison, vous devez consulter un médecin ORL pour toutes les problématiques de santé liées à l’ouïe, l’odorat, l’équilibre et jusqu’à l’esthétique du visage.

Les médecins ORL assurent le diagnostic, la prise en charge, le suivi des maladies aussi bien aiguës que chroniques :

  • les malformations congénitales ;
  • les tumeurs ;
  • les inflammations (oreille interne) ;
  • les traumatismes (tête, cou, oreilles) ;
  • les infections ;
  • la paralysie (faciale, cervicale) ;
  • les dégénérescences (comme la surdité par exemple).

Quelles sont les pathologies liées à l’oreille traitées par l’ORL ?

Les pathologies, en relation avec les oreilles, prises en charge par le médecin ORL sont multiples et surtout représentent divers stades de gravité. Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais suffisamment longue pour montrer l’ampleur des maladies et des affections traitées par les médecins ORL :

  • les acouphènes ;
  • les infections de l’oreille externe comme de l’oreille interne ;
  • l’otalgie, c’est-à-dire la douleur de l’oreille ;
  • les otites à répétition ;
  • la perte d’audition (aussi appelée hypoacousie ou baisse d’audition), la presbyacousie (perte liée à l’âge) ;
  • la surdité ;
  • les vertiges et tous les troubles de l’équilibre ;

Vous vous demandez si votre problème auditif nécessite vraiment le recours à un spécialiste ? Quand aller voir un ORL ? Demandez l’avis d’un médecin généraliste, l’orientation vers une consultation avec un médecin ORL est faite par le médecin traitant.

Comment se déroule une consultation ORL ?

La consultation auprès d’un médecin ORL se compose de 4 étapes :

L’interrogatoire ORL

Le médecin ORL pose à son patient une série de questions pour mieux le connaître et comprendre l’origine du trouble : Quels sont les symptômes ? Leur localisation et quand sont-ils apparus ? Quel est le degré de gêne ? Il l’interroge aussi sur ses antécédents médicaux et familiaux.

L’examen ORL

Un cabinet ORL est équipé pour effectuer les premiers examens médicaux. Par exemple, pour les oreilles, le spécialiste pratique une otoscopie. À l’aide de l’otoscope, il examine l’état du conduit auditif et de la membrane tympanique.

Il peut également réaliser un audiogramme, pour mesurer la capacité auditive de chaque oreille. C’est en particulier grâce à l’audiogramme remis par le médecin ORL que peut être réglé un appareil auditif. Un test auditif peut aussi être pratiqué auprès d’un centre VivaSon.

Les examens complémentaires

Si le médecin estime ne pas avoir les informations nécessaires pour établir son diagnostic, il a recours à des examens comme les fibroscopies, les radiographies ou même une IRM.

Le bilan en fin de consultation ORL

Cette dernière étape de la consultation est primordiale. S’il a recueilli suffisamment d’éléments, le médecin ORL établit un diagnostic et prescrit un traitement médical ou chirurgical. À ce stade, il peut prescrire un appareillage auditif et diriger le patient vers un audioprothésiste.

Vous avez des questions sur la prise en charge de vos troubles auditifs ? VivaSon vous oriente et vous guide dans votre parcours de soin.

Aurélie HADJDAJ - Audioprothésiste VivaSon
Aurélie HADJDAJ
Audioprothésiste et responsable audiologie

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment nettoyer ses oreilles ? Avoir les bons gestes !
Avoir les bons gestes pour nettoyer ses oreilles est important pour prévenir des infections et toute atteinte du conduit auditif, du tympan ou du pavillon de l'oreille. Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne faut pas se nettoyer systématiquement l'oreille et encore moins utiliser un coton-tige.
En savoir +
Protections auditives pour musicien
L’audition est un bien fragile qui nécessite la plus haute attention. Si vous êtes musicien, vous devez prendre soin de vos oreilles en vous protégeant au maximum pour éviter...
En savoir +
Que faire en cas d’oreille bouchée ?
Vous avez la sensation d’avoir une oreille bouchée ? Découvrez les causes, les symptômes et comment y remédier facilement avec VivaSon !
En savoir +

Déposer un commentaire