Accueil » Faq » Audition Et Bilan Auditif » Comment lire un test auditif audiogramme ?

Comment lire un test auditif audiogramme ?

Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient.

Le test auditif tonal, qu’est-ce que c’est ?

Le bilan auditif tonal consiste à mesurer le seuil d’audition du patient sur plusieurs fréquences données, exprimé en décibels (dB). Sont testées plusieurs fréquences du spectre sonore, entre 100 et 8000 Hz en général. La plage fréquentielle étudiée se focalise sur les fréquences utiles à la compréhension de la parole. Pour chaque fréquence testée, un son est émis avec une intensité en dB. Si le patient n’entend pas le son, le son est émis à nouveau, plus fort, jusqu’à ce qu’il soit audible.

Comment lire l’audiogramme tonal remis par l’audioprothésiste ou l’ORL ?

Une fois le test tonal effectué, un audiogramme est créé. Il s’agit d’un graphique avec, comme abscisses les fréquences testées et en ordonnée, le seuil d’audition du patient pour la fréquence testée, exprimé en décibels (dB).

La liaison des points sur le graphique permet de tracer une courbe qui représente la perte auditive du patient sur la plage fréquentielle testée.

A gauche du graphique, vous pourrez voir les seuils d’audibilité des basses fréquences (les sons graves). Au milieu, les mediums et puis à droite, les sons aigus (hautes fréquences).

Plus la courbe d’une oreille descend vers des niveaux de décibels élevés (celui de l’amplification des sons émis lors du test), plus la perte auditive est accentuée sur ces fréquences. En règle générale, on constate une baisse plus importante sur les fréquences aigus que sur les graves, avec une courbe en « pente de ski ». Cela s’explique par la plus grande vulnérabilité des cellules ciliées qui captent les sons aigus, elles sont moins robustes que celles qui captent les sons graves.

Audiogramme tonal d’une presbyacousie

audiogramme-presbyacousie.png

Sur l’image ci-dessus. Vous pouvez constater différentes courbes selon l’âge du patient. Ces courbes correspondent à des pertes auditives liées à l’âge (presbyacousie). Avec le vieillissement, les cellules ciliées se détériorent, impactant de plus en plus la compréhension de la parole. Généralement, la presbyacousie impacte d’avantage les cellules ciliées qui captent les aigus, car plus fragiles.

Audiogramme tonal d’un traumatisme sonore sur les aigus

Audiogramme d'un traumatisme sonore

Sur l’image ci-dessus, vous pourrez constater l’audiogramme d’un patient ayant subi un traumatisme sonore aigu. Ce dernier ce caractérise sur une encoche nette observable sur une plage fréquentielle restreinte, généralement celle du son ayant causé le traumatisme (ici à 6 000Hz).

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

La labyrinthite est une pathologie de l’oreille qui se caractérise par une inflammation de l’oreille interne.

La maladie de Ménière est un syndrome chronique qui se traduit par des crises répétées de vertiges, accompagnées d’acouphènes, de nausées / vomissements, sueurs, stress ainsi qu’une

Récupérer d’une surdité brusque est possible dans la plupart des cas.

L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte.

L’audition est un bien fragile qui nécessite la plus haute attention.

Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient.

Le bruit peut avoir des répercussions désastreuses sur la santé. Dans nos villes, le bruit est devenue omniprésent, que ce soit au travail, lors de nos loisirs, dans la rue ou même chez nous.

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition.

L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité.

Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne (destruction de célules ciliées) du fait d'une exposition à des niveaux sonores excessifs.

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS