Image
Comment retrouver l'audition naturellement ?

Comment retrouver l’audition naturellement ?

Vous ressentez de l’inconfort ou des douleurs dans l’oreille et avez du mal à percevoir les sons et les paroles de vos proches ? Vous souffrez certainement d’une baisse d’audition. La perte d’acuité auditive ou la surdité peuvent se manifester de manière temporaire ou s’installer durablement. Vous n’êtes pas un cas isolé : saviez-vous que plus de six millions de Français souffraient du même déficit ? L'OMS rapporte par ailleurs que plus d’une personne sur quatre dans le monde sera sujette à une baisse de l’audition d’ici à 2050.

Face à ce phénomène de grande ampleur, la question de la prise en charge se pose. Médicaments, intervention chirurgicale ou encore aides auditives, la science est aujourd’hui en mesure de proposer des solutions à tout type de trouble auditif. Mais peut-être recherchez-vous des alternatives pour retrouver et améliorer votre audition naturellement ?

Suivez le guide et découvrez avec VivaSon quelques astuces pour compenser efficacement votre perte d’audition à l’aide de pratiques physiques et d’exercices sonores.

Pratiquez une activité physique pour lutter contre votre perte auditive

Il est très important de rappeler qu’il n’est pas possible de retrouver l’audition naturellement en cas de surdité de perception. Cette surdité commune causée par la destruction des cellules ciliées situées dans l'oreille interne est le fruit d’une dégradation et ne peut être réparée de manière naturelle. De nombreuses promesses de guérison naturelle peuvent exister, mais elles sont souvent à considérer avec beaucoup de précautions. Nous essaierons ici de parler davantage de compensation et de prévention que de réparation des pertes auditives.

Si on ne présente plus les bienfaits du sport sur la santé en général, quels en sont les bénéfices sur la santé auditive ?

Une bonne circulation sanguine : remède infaillible pour vos oreilles

Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive.

L’exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine. L’afflux sanguin est ainsi augmenté vers la cochlée, zone de l’oreille interne qui convertit les vibrations sonores en signaux nerveux. Une meilleure oxygénation des cellules nerveuses auditives facilitera la compréhension des sons et veillera au ralentissement du vieillissement naturel du système auditif.

Relaxez-vous pour éliminer le stress : une oreille saine dans un esprit sain

De grandes inspirations et de longues expirations : pensez à la relaxation ! Méditer vous aidera à vous recentrer sur vous-même et sur la perception des sons qui vous entourent. C’est un excellent entraînement pour votre oreille. De même, si les postures yogistes augmentent de façon considérable l’apport en oxygène dans le cerveau, allié numéro un pour une audition préservée, c’est loin d’en être le seul avantage. Le yoga aide au bon fonctionnement des nerfs et détoxifie les cellules du corps. Par ailleurs, pratiquer des exercices de méditation favorise une diminution notoire du niveau d’anxiété et de stress présent dans votre corps responsable de nombreux troubles de l’audition, à l’instar des acouphènes.

Entraînez votre oreille naturellement et prenez de bonnes habitudes

Tout comme le cerveau, l'audition se travaille et s'entretient ! Découvrez avec VivaSon des exercices simples et ludiques à mettre en application à domicile.

Ralentissez la perte d’audition avec des exercices pratiques

La perception des sons peut être améliorée en testant la gamme des sons. Placez-vous en situation d’expositions sonores multiples et essayez de les dissocier afin d’en percevoir les nuances et différences entre les sons aigus et les sons graves. Par exemple, écouter de la musique tout en conversant peut représenter un exercice efficace pour entretenir votre capacité auditive. Cet entraînement naturel de votre oreille jouera un rôle important dans votre capacité de mémorisation séquentielle pour vous aider à différencier les diverses sources sonores. Muscler votre cerveau revient à muscler vos oreilles, les deux étant très liés. Mots croisés, jeux de cartes ou sudoku : adoptez les bonnes habitudes pour maintenir une santé mentale intacte.

Saviez-vous que des applications et logiciels spécifiques avaient vu le jour pour améliorer l’audition ?

Prenez soin de votre audition pour lutter contre la perte auditive ou la surdité

La perte auditive ou la surdité peuvent parfois être évitées grâce à l’application de certains gestes du quotidien, tout au long de la vie :

  • Portez des bouchons d’oreille pour prémunir vos oreilles des dangers d’une exposition sonore trop élevée comme lors d’un concert par exemple. De même, baignez-vous le plus possible avec ces accessoires pour éviter les otites causées par la présence d'eau stagnante dans le conduit auditif
  • Nettoyez régulièrement votre système auditif pour lutter contre la formation de bouchons de cérumen. Limitez les cotons-tiges, extrêmement néfastes pour le tympan et privilégiez les préconisations médicales ORL qui facilitent l'écoulement en douceur ;
  • Portez un casque au lieu d’écouteurs et réglez le volume au minimum. Vous éviterez les lésions auditives.

L’appareillage auditif pour retrouver votre santé auditive

Les actions de prévention et les bonnes pratiques peuvent apporter un certain confort dans les cas d’une perte auditive ou d’une surdité, mais ne remplacent en rien le suivi médical. Faire examiner ses oreilles en cas de doute sera une première étape pour marcher vers une santé auditive retrouvée !

La prothèse auditive : traitement miracle contre la perte auditive?

Dans les cas de déficiences auditives, mis à part les implants cochléaires, l’appareillage est le seul traitement. Il consiste en une amplification des sons dans les fréquences auditives atteintes. Composé d’un microphone, d’un microprocesseur, d’un amplificateur et d’un écouteur, ce bijou de technologie a l’avantage de s’adapter à tout type de trouble auditif, des plus modérés aux plus sévères. Les audioprothésistes VivaSon peuvent vous accompagner dans votre choix de prothèses auditives pour personnaliser votre appareil à votre goût et l’adapter à votre pathologie.

L’accompagnement VivaSon, l’allié de vos oreilles !

Avant d’envisager un traitement spécifique pour votre perte auditive, il est nécessaire de respecter le parcours de soin. En cas de perte auditive, vous devez consulter sans attendre un professionnel de santé. Vous pouvez par ailleurs commencer par consulter un audiuoprothésiste comme VivaSon pour réaliser un premier dépistage gratuit. Puis, si la perte se confirme, votre médecin traitant ou bien un médecin ORL. L’examen médical de ces spécialistes détermine s’il existe des causes de la perte auditive et selon son diagnostic. L’ORL est le seul à pouvoir vous prescrire une première ordonnance pour un appareillage auditif. A la suite de cet examen médical vous pourrez vous diriger vers un audioprothésiste Un bilan auditif vous sera alors dispensé pour évaluer l’étendue des dommages de vos oreilles. L’appareillage sera envisageable une fois ces étapes passées.

Vous disposez désormais des meilleurs conseils pour traiter efficacement et le plus naturellement possible votre perte d’audition. Notez en revanche que dans le cas d’une surdité de perception avérée ou de traumatisme sonore ayant atteint les cellules auditives ciliées, aucun traitement ne vous permettra de recouvrir vos capacités d’audition.

FAQ :

  • Qu’est-ce qui peut expliquer une perte d’audition ? La perte auditive ou la surdité dépendent de plusieurs facteurs. Elles peuvent être consécutives à une presbyacousie (vieillissement naturel du conduit auditif), à un dysfonctionnement auditif ou à un traumatisme sonore.
  • Comment traiter une perte auditive ? Les traitements pour soigner une baisse de l’audition dépendent du degré d’atteinte de l’oreille. S’agit-il d’une perte d'audition temporaire ou d’une surdité durable ? VivaSon vous aide à y voir clair.
  • L’appareillage auditif est-il obligatoire pour soigner une défaillance de l’audition ? La mise en place d’un appareillage ne convient pas à tout type de pathologie. Il est recommandé pour une perte légère ou modérée. Les audioprothésistes VivaSon sont là pour vous conseiller.
Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une perte d'audition partielle au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge.
En savoir +
Comment retrouver l’audition naturellement ?
Suivez le guide et découvrez avec VivaSon quelques astuces pour compenser efficacement votre perte d’audition à l’aide de  pratiques physiques et d’exercices sonores.
En savoir +
Comment améliorer son audition ?
Une fois perdue, l’audition ne peut pas être rétablie. Les cellules sensorielles n’étant pas remplaçables. Il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer par la suite ses capacités de compréhension. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie est aussi primordial.
En savoir +
Que faire en cas de traumatisme sonore ?
Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne, entrainant une destruction partielle des cellules ciliées et qui se traduit par une perte d'audition. C'est un accident de santé qui peut engendrer une surdité définitive, même légère, suite à une exposition à un bruit excessif.
En savoir +
Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?
La perte d’audition est souvent temporaire dans un cas de surdité soudaine. Découvrez nos conseils pour récupérer au mieux ses capacités auditives suite à une surdité brusque.
En savoir +
Sourd et malentendant, quelle différence ?
Dans le langage courant, il existe de nombreuses façons d’exprimer la perte d’audition. La désignation des personnes via les termes “sourd” ou “malentendant”, peut porter à confusion. Si ces deux termes évoquent bien la déficience auditive, il n’en sont pas moins différents et malheureusement fortement connotés.
En savoir +
L'amusie ou la surdité musicale, qu'est-ce que c'est ?
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.