Mis à jour le 27/04/2023
L'exposition au bruit est l'une des principales causes de perte d'audition. Qu'elle soit ponctuelle ou répétée, les risques sont réels. Les concerts, les clubs et autres lieux où de la musique amplifiée est diffusée sont particulièrement concernés, malgré les obligations légales qui limitent l'amplification de la sonorisation. Que vous soyez musicien ou simple spectateur, vous devez y prêter attention et devriez être équipés de protections auditives. Celles-ci permettent de prévenir les traumatismes sonore aigus et la perte progressive de son capital auditif.
Que ce soit dans des festivals de musique, dans une salle de concert ou une boite de nuit, le niveau sonore peut facilement atteindre les 100 décibels. Pourtant, sachez que le seuil de dangerosité, c'est à dire l'intensité qui induit une destruction des cellules sensorielles, est situé à 85 décibels. Plus le son augmente, plus la durée d'exposition nécessaire pour constater des dégâts irréversibles sur l'audition est écourtée.
L'exposition au bruit, quelle soit ponctuelle ou chronique peut entrainer un traumatisme sonore. Les répercussions sur votre ouïe peuvent prendre différentes formes : perte d'audition, acouphènes ou encore hyperacousie.
Nous évoquions les troubles auditifs auxquels étaient exposés les musiciens. En effet dans un orchestre symphonique, le niveau sonore atteint généralement 105 décibels. Depuis 1998, un décret limite le niveau sonore des boites de nuit à 105 décibels.
Cependant, l'agence régionale de santé d'Ile-de-France en association avec la préfecture de police de Paris et un observatoire du bruit, Bruitparif, créé par le conseil régional, avait publié en 2010 une étude alarmante sur le niveau sonore des boites de nuit franciliennes.
En effet, sur l’ensemble des discothèques testées, très peu respectaient les réglementations. Le niveau sonore dépassait parfois les 110 décibels (équivalent au passage d’un train), exposant les clients à un risque auditif important, surtout s'ils ne portaient pas de bouchons d'oreilles.
Les troubles auditifs peuvent être temporaires (acouphènes, sifflements…) ou définitifs. Une seule exposition peut suffire à détruire les cellules auditives.
Les bouchons d'oreille standards en mousse, sont les plus abordables comme les bouchons Quies que vous trouverez en Pharmacie ou bien ceux distribués gratuitement sur place en concert ou en boite de nuit (pensez néanmoins à venir sur place avec vos propres bouchons d'oreille pour éviter les surprises).
Leur atténuation est suffisante dans la plupart des cas mais l'expérience d'écoute est plutôt médiocre puisque ces protections auditives vont atténuer davantage les aigus. Ils restent néanmoins confortables et épousent correctement la forme de vos conduits auditifs grâce à une matière souple et élastique.
Ces bouchons d'oreille disposent d'un filtre acoustique permettant d'atténuer linéairement les fréquences. Elles sont donc plus agréables pour l'écoute ou la pratique musicale. Néanmoins, leur conception est standardisée et n'épousent pas la forme de votre conduit auditif.
Les protections auditives sur-mesure avec filtres d'atténuation linéaire sont les solutions individuelles les plus intéressantes, notamment pour les audiophiles qui recherchent les meilleures conditions d'écoute. Celles-ci offrent plusieurs avantages :
Selon les modèles et les marques, plusieurs niveaux d'atténuation peuvent être proposées sur ce type de protection, en fonction du niveau sonore dans lequel vous évoluez (par exemple : -9 dB, -15 dB et -30 dB.)
Ces filtres acoustiques sont par ailleurs interchangeables, vous pouvez donc demander à votre audioprothésiste plusieurs filtres sans avoir à faire refaire de nouveaux bouchons d'oreille.
Après une exposition au bruit, notamment un concert, il est recommandé de rester au calme et de se reposer correctement pour récupérer. Si vous dormez dans un lieu bruyant (trafic routier, voisinage...), vous devriez opter pour des protections auditives adaptées pour le sommeil. Elles sont plus confortables et isolantes que des protections auditives standards.
Et oui, il n'est pas rare de rencontrer des parents avec des enfants pendant des évènements festifs. Vous les aurez déjà sûrement remarqués, avec les petits sur les épaules, appréciant un concert, à bonne distance des enceintes.
Outre la distance, il convient évidemment de protéger l'audition de son enfant dans de telles circonstances. Dans ce cas, nous recommandons l'utilisation d'un casque anti-bruit pour les plus jeunes. Ils gênent moins l'enfant (sensation d'obstruction de l'oreille) et protègent tout aussi bien que des protections intra-auriculaires. Ils sont également plus robustes et réglables selon les modèles.
Porter des protections auditives en concert ou en boite de nuit est primordial, comme vous l'aurez compris. Néanmoins, ce n'est pas le seul geste qu'il faut adopter pour se protéger. Il faut également :
Besoin de conseil pour l'acquisition d'une protection auditive adaptée ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement avec un audioprothésiste pour obtenir davantage d'informations.
Actualités sur la même thématique
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Journée mondiale de l’audition : A l’écoute de l’avenir
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire