Image
Quand s'équiper d'un appareil auditif ?

Comment améliorer son audition ?

Contenu mis à jour le 19/02/2021

Une fois perdue, l’audition ne peut pas être rétablie. Les cellules sensorielles n’étant pas remplaçables. Il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer par la suite ses capacités de compréhension. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie est aussi primordial.

L’audition comment ça marche ?

Les capacités d’audition s’expliquent par la présence de cellules sensorielles situées dans l'oreille interne. Celle-ci captent le son et ses différentes fréquences qui sont ensuite transférés au cerveau par le biais du nerf auditif. La perte de ces cellules ciliées entraine ce qu'on appel une perte auditive neurosensorielle.

Comment soigner la perte d'audition ?

Consulter un ORL ou un audioprothésiste en cas de problème d'audition

En cas de doute sur votre ouïe, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL pour réaliser un diagnostic. Le test auditif permettra d’établir ou non l'existence d'une surdité et d'en connaitre les causes et les spécificités.

Porter un appareil auditif

L’appareillage auditif permet de corriger l’audition d’une personne malentendante. L’amplification de l'appareil auditif permet alors d’entendre à nouveau, notamment des sons qui pouvaient être inaudibles auparavant.

Plus la prise en charge est entreprise tôt, plus les appareils auditifs seront rapidement efficaces en matière de compréhension. Plus la période de privation sensorielle est longue, plus le cerveau et le nerf auditif sont moins sollicités. Il est dans ce cas plus difficile de comprendre la parole, même avec de nouveaux appareils auditifs. Vous entendez plus fort mais vous ne comprenez pas.

En cas de doute sur votre audition, consultez un médecin ORL. Si une perte auditive handicapante est détectée, ce professionnel de santé pourra vous orienter vers un audioprothésiste pour un appareillage.

Compléter l’appareillage auditif avec de l'entraînement auditif

Pour développer ses capacités d’audition, notamment sa compréhension, il est possible d’effectuer des exercices d'entraînement auditif. Vous pouvez par exemple faire attention aux bruits qui vous entourent, vous focaliser dessus pour être plus attentifs et savoir mieux les localiser.

Des applications mobile existent également pour travailler ses capacité de discrimination, de compréhension etc. L’application mobile Profonia par exemple propose différents jeux et challenges permettant d’améliorer son ouïe.

Enfin, participer activement à des conversations améliore également vos capacités de compréhension. N’hésitez pas à rejoindre des conversations, notamment dans le bruit, avec vos aides auditives.

Traumatisme sonore aigu, consulter rapidement pour retrouver l'audition

En cas de traumatisme sonore aigu, suite à une exposition soudaine à un bruit (musique amplifiée, coup de feu etc.), il vous faut consulter dans les meilleurs délais un spécialiste ou bien vous rendre aux urgences. Plus le traitement, généralement des corticoides, est administré tôt, plus vous aurrez de chances de récupérer l'audition perdue. Il convient également de se reposer et d'éviter toute autre exposition.

Surdité brusque et soudaine

L'apparition d'une surdité soudaine est généralement due à des causes sous-jacentes à l'atteinte de l'organe auditif ou l'oreille interne. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un spécialiste pour en identifier la cause et trouver un traitement adapté qui pourra vous aider à retrouver vos capacités d'audition.

Prévenir la perte d'audition

picto-idea.png

Mieux vaut prévenir que guérir : comment prendre soin de son audition ?

On ne le dira jamais assez mais il vaut mieux préserver son audition que de chercher à l’améliorer une fois diminuée. Pour ce faire, il convient d’adopter des gestes simples au quotidien

  • Avoir conscience du danger du bruit pour l’audition et utiliser des protections auditives quand c'est nécessaire et éviter de s’exposer trop longtemps
  • Privilégier une alimentation saine et variée et pratiquer une activité physique régulière
  • Faire attention à l'hygiène de son système auditif
  • Demander conseil à son médecin lors d'un traitement médicamenteux pour éviter le plus possible la prise de médicaments ototoxiques
  • Effectuer un test auditif au moindre doute

Alimentation : les aliments pour protéger son capital auditif

En matière d'alimentation, il est recommandé d'éviter l'alcool et de privilégier certains aliments contenant des antioxydants, vitamine B3 + vitamine B6. Faire attention également aux médicaments dits ototoxiques.

Activité physique

Prendre soin de sa santé auditive passe également par l'alimentation et plus globalement, votre hygiène de vie. Il est conseillé notamment de pratiquer une activité sportive régulière, en particulier ce qui améliore la santé cardiovasculaire. D'autres activités comme le yoga permettent quant à elle l'amélioration de la circulation sanguine.

Hygiène du système auditif

L'hygiène du système auditif est également importante. Il convient de nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter l'apparition de bouchons de cérumen qui sont la principale cause bégnine de surdité de transmission.

Le test auditif en cas de doute

Vous l'aurez compris, plus vous attendez, plus les chances de retrouver l'audition ou d'améliorer sa compréhension est difficile. Au moindre doute sur votre audition, pensez à consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste pour réaliser une audiométrie tonale et vocale. Cet examen auditif permet d'évaluer les seuils d'audition et de déterminer, cas échéant, le type de surdité.

Comment améliorer son audition sans appareil auditif en cas de surdité de perception ?

Si la perte d'audition de perception (destruction des cellules ciliées) est avérée, elle est de fait immuable, il n'y a pas d'autre solution à ce jour que l'appareillage. L'autre solution serait l'implant cochléaire mais il s'agit là aussi d'une aide technique, nécessitant une intervention chirurgicale et réservées aux cas de surdité les plus profondes.

Retrouver l'audition naturellement, est-ce possible ?

Non, il n'est pas possible de retrouver l'audition d'une personne normo-entendante si la perte neurosensorielle est caractérisée. D'autres causes de surdité comme celles de transmission peuvent néanmoins être traitées, parfois via un traitement médicamenteux ou un acte chirurgical (otite séreuse, otospongiose...), mais pour le reste, seul l'appareillage permet de retrouver l'audition.

Faites donc attentions aux fausses promesses et médicaments miracles que vous pouvez trouver sur internet comme des "gouttes pour améliorer l'audition" qui sont des arnaques pures et simples. En cas de problème d'audition, consultez plutôt un spécialiste ORL pour en identifier les causes et trouver un traitement adapté.

Un doute sur votre audition ?

Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste VivaSon pour réaliser un bilan auditif gratuit et sans engagement.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une perte d'audition partielle au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge.
En savoir +
L'amusie ou la surdité musicale, qu'est-ce que c'est ?
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle...
En savoir +
Que faire en cas de traumatisme sonore ?
Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne, entrainant une destruction partielle des cellules ciliées et qui se traduit par une perte d'audition. C'est un accident de santé qui peut engendrer une surdité définitive, même légère, suite à une exposition à un bruit excessif.
En savoir +
Sourd et malentendant, quelle différence ?
Dans le langage courant, il existe de nombreuses façons d’exprimer la perte d’audition. La désignation des personnes via les termes “sourd” ou “malentendant”, peut porter à confusion. Si ces deux termes évoquent bien la déficience auditive, il n’en sont pas moins différents et malheureusement fortement connotés.
En savoir +
Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?
La perte d’audition est souvent temporaire dans un cas de surdité soudaine. Découvrez nos conseils pour récupérer au mieux ses capacités auditives suite à une surdité brusque.
En savoir +
Comment améliorer son audition ?
Une fois perdue, l’audition ne peut pas être rétablie. Les cellules sensorielles n’étant pas remplaçables. Il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer par la suite ses capacités de compréhension. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie est aussi primordial.
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.