Pourquoi n’aimons nous pas notre voix ?

26-06-2018 - Découverte Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Contenu mis à jour le 29/01/2021

Entendre sa propre voix, avec un enregistrement audio par exemple, peut être incommodant dans la majorité des cas. Mais pourquoi avons nous une estime différente de notre voix qu'on entend à posteriori de celle qu'on entend lorsque l'on parle ?

Propagation aérienne et propagation osseuse de notre voix

Nous n’entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d’audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets. Ces vibrations se retrouvent dans la cochlée, qui va transformer ces signaux sonores en signaux électriques intelligibles pour le cerveau.

Mais ce n’est pas le seul moyen de propagation du son. En effet, nous percevons aussi les sons « de l’intérieur » lorsque nous parlons, grâce à nos os ainsi qu'à la vibration de nos cordes vocales. Ceci est dû au fait que la production d’un son nécessite la contraction de plusieurs muscles, dont le larynx. Ces contractions sont à l’origine de vibrations, allant du cou jusqu’au crâne et à la cochlée. C’est notamment la voie qui est utilisée par les appareils auditifs à conduction osseuse. Ces derniers se caractérisent par le fait que le son, au lieu d'être transmis par un écouteur sous forme d'une onde sonore aérienne, est converti en signal vibratoire qui se propage via les os du crâne directement dans l'oreille interne.

Une voix perçue plus aiguë

Ainsi, lorsque nous écoutons notre voix sur un enregistrement, c’est comme s’il nous manquait une partie de l’information sonore que nous percevons lorsque nous parlons, car les sons entendus via la propagation osseuse sont inexistants. Notre voix nous semble généralement plus aiguë sur un enregistrement, car la caisse de résonance que constitue notre crâne n’atténue plus la fréquence des vibrations. Cela explique aussi pourquoi certains chanteurs mettent leur main en forme de conque sur l'oreille. Ils peuvent ainsi percevoir plus facilement les hautes et les basses fréquences de leur voix.

Mais rassurez-vous : si vous avez du mal à vous habituer au son de votre voix dans un enregistrement, sachez qu'une étude montre que votre entourage préfère votre voix avec le son qu'ils entendent plutôt que celui que vous entendez !

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Les dernières actualités

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.