Mis à jour le 22/03/2024
Les appareils auditifs sont le moyen le plus facile et le moins contraignant à court terme pour pallier à un trouble auditif. Cependant, il arrive que la perte auditive soit assez importante pour rendre l’appareil auditif insuffisant. Il faut donc envisager l’installation d’un implant auditif par une opération chirurgicale. Pour l’instant, il n’existe aucun implant qui soit totalement invisible, tous nécessitent une partie externe autour de l’oreille.
Pour le comprendre, il faut d’abord saisir de manière générale le mécanisme de l’ouïe. D’une part, le son que l’on entend pénètre l’oreille externe, entraînant la vibration du tympan et des petits osselets. Puis, le son passe dans l’oreille interne ce qui provoque le déplacement de fluides et des cellules ciliées qui vont stimuler les nerfs de l’audition. C’est la conduction aérienne. D’autre part, le son entraine également un résonnement dans notre crâne pour stimuler de manière directe la clochée : c’est la conduction osseuse.
Il existe 3 catégories d’implants auditifs : l’implant cochléaire, l’implant à ancrage osseux et l’implant de l’oreille moyenne.
L’implant cochléaire concerne les patients dont la perte auditive importante a pour origine l’oreille interne, dans laquelle on place un porte-électrode. A l’arrière de l’oreille est implanté un récepteur et stimulateur qui va recevoir les sons captés par un processeur fixé de manière externe à l’oreille. Le son devient grâce au stimulateur un ensemble d’électrodes qui va stimuler artificiellement la clochée grâce au porte-électrode.
L’implant à ancrage osseux concerne les patients dont la surdité provient de l’oreille moyenne, ce qui empêche le port d’un appareil auditif à cause d’infections et/ou de déformations de l’oreille externe. Cet implant est constitué d’un vibreur osseux, fixé par une vis en métal derrière l’oreille, qui capte le son et fait résonner l’os du crâne comme il devrait le faire naturellement.
Enfin, l’implant de l’oreille moyenne concerne les patients dont le trouble auditif est lié aux nerfs sensoriels et qui ne peuvent pas supporter des appareils auditifs pour diverses raisons. Dans ce cas, un ballonnet est installé dans l’oreille interne et une antenne derrière l’oreille, sous l’épiderme. Les sons sont alors captés par l’antenne qui les transmet au ballon qui va agir tel que le ferait l’oreille moyenne en temps normal (vibrations).
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire