Image
Quand s'équiper d'un appareil auditif ?

Quand faut-il porter un appareil auditif ?

<Contenu mis à jour le 01/02/2023

La perte d’audition impacte durablement la qualité de vie des personnes malentendantes. Des études récentes ont mis en évidence qu’un appareillage auditif précoce permet de ralentir le déclin cognitif. En effet, selon une étude de 2020 sur les facteurs de risque de la démence publiée par la revue scientifique The Lancet. Celle ci révèle que la perte auditive est le principal facteur de risque évitable de la démence, mais que sa suppression réduirait l’incidence de la démence de 8 % [1] .

Au moindre doute concernant votre audition, pensez à réaliser un test auditif pour établir un diagnostic.

Les symptômes qui doivent vous alerter

Voici une liste non exhaustive des symptômes pour lesquels vous devez envisager de porter un appareil auditif :

  • vous faites souvent répéter votre entourage ;
  • vous augmentez le son de la télévision ;
  • vous entendez, mais vous ne comprenez pas ;
  • vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer lors d’une conversation en groupe ou bien dans le bruit ;
  • vous êtes fatigué plus rapidement dans le bruit ou en groupe.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, vous devriez envisager de passer un test auditif. Vous pouvez l’effectuer chez un médecin ORL ou bien un audioprothésiste. Chez VivaSon, le bilan auditif est gratuit. Vous pouvez prendre un rendez-vous dans l’un de nos centres auditifs partout en France pour en profiter.

Au début, la perte auditive peut être légère. Vous n’aurez pas forcément de grandes difficultés, mis à part dans le bruit (ce qui peut être handicapant selon la personne et ses habitudes). Pour autant, vous devez prendre en considération le fait que la surdité peut évoluer rapidement et que vous éprouverez de plus en plus de difficultés. 

Le port d’un appareil auditif de manière prématurée : quelles sont les causes et y a-t-il des risques ?

Une perte auditive de plus en plus précoce

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la perte auditive peut devenir prématurée. L'une des principales causes est l'exposition prolongée à des niveaux élevés de bruit, comme le bruit de la circulation, les concerts, les environnements de travail bruyants et les appareils électroniques. Également, certaines maladies, les tumeurs cérébrales, les infections de l'oreille, les traumatismes crâniens et certains médicaments peuvent également causer une perte auditive prématurée. Les facteurs génétiques jouent également un rôle dans certaines formes de perte auditive. Il n’y a pas d’âge pour porter un appareil auditif, la perte d’audition n’étant pas uniquement une conséquence naturelle du vieillissement des cellules auditives. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé auditive pour évaluer la perte d'audition et déterminer la cause sous-jacente afin de pouvoir prendre des mesures pour préserver ou améliorer l'audition.

Le port d’un appareil auditif prématuré peut-il aggraver ma perte d’audition ?

Il n'est pas prouvé que le port d'un appareil auditif aggrave la perte d'audition. À l'inverse, port d'un appareil auditif peut même aider à préserver votre fonction auditive en amplifiant les sons pour compenser la perte d'audition. Rapprochez-vous d’un oto-rhino-laryngologiste pour déterminer si un appareil auditif est approprié et si un traitement précoce est indiqué. Il est également important de suivre les instructions de maintenance et de nettoyage de votre appareil auditif pour maintenir sa performance optimale.

À partir de quelle perte auditive faut-il porter un appareil auditif ?

S’il n’existe pas de seuil précis de perte auditive qui détermine quand il est nécessaire de porter un appareil auditif, il y a dans la loi des seuils qui limitent cependant la prise en charge de l'appareillage auditif  :

La prise en charge de l’appareillage est néanmoins assurée pour chaque oreille remplissant au moins l'une de ces conditions :

  • une surdité avec une perte auditive moyenne supérieure à 30 dB ;
  • un seuil d'intelligibilité supérieur à 30 dB ;
  • perte auditive dans les fréquences aiguës supérieure à 30 dB à partir de 2 000 Hz.

La décision de porter un appareil auditif dépend de plusieurs facteurs, tels que la gravité de votre perte d'audition et l'impact de celle-ci sur votre qualité de vie.

Généralement, les ORL conseillent aux personnes de s’équiper d'un appareil auditif dès lors qu’elles constatent une perte d'audition légère à modérée. Si l’ORL estime que l’appareillage est indiqué, il transmettra au patient une ordonnance pour lui permettre d’initier l’appareillage.

S’appareiller au plus tôt est bénéfique pour votre audition et votre santé

Nous conseillons à nos patients de s’appareiller au plus tôt après le diagnostic d’une perte auditive et ce, pour plusieurs raisons. En effet, plus vous vous équipez tôt, plus  :

la période d’habituation au prothèses auditives sera facilitée et rapide ;

  • vous ralentissez de facto la progression de votre perte auditive ;
  • vous évitez les conséquences physiques et psychologiques qu’entraînent une perte d’audition qui s’installe durablement (isolement, gêne, accélération du déclin cognitif…) ;
  • vous stimulez votre nerf auditif, ce qui limite la privation sensorielle et donc, préserve vos capacités 
  • vous ralentissez le déclin cognitif. Une étude [2] du Dr Frank Lin publiée en 2013 dans la revue Aging & mental health a montré l'influence de la perte d'audition sur les fonctions cognitives. En effet, une perte d'audition de 25 dB est équivalente à la réduction associée à une différence d'âge de 7 ans. A titre d'exemple, une personne de 70 ans ayant une surdité a les mêmes performances qu'une personne de 77ans.

La privation sensorielle causée par la surdité impacte directement votre cerveau et votre nerf auditif. En absence de stimulations durables, ces derniers ne sont plus aptes à travailler comme avant. Comme pour un muscle qui s’atrophie faute d’effort, le nerf auditif et le cerveau ont besoin de stimulation pour assurer leurs fonctions de compréhension de la parole. C’est pour cette raison qu’un appareillage précoce permet de rétablir davantage ses capacités de compréhension et de les maintenir sur la durée.

Sources et références

[1] Self-reported hearing loss, hearing aids, and cognitive decline in elderly adults: A 25-year study. Amieva H, Ouvrard C, Giulioli C, Meillon C, Rullier L, Dartigues JF. J Am Geriatr Soc. 2015 Oct; 63(10):2099-104. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jgs.13649/abstract

[2] Lin FR, Albert M. Hearing loss and dementia - who is listening? Aging Ment Health. 2014;18(6):671-3. doi: 10.1080/13607863.2014.915924. PMID: 24875093; PMCID: PMC4075051.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment éteindre mes appareils auditifs ?
Pour éteindre vos appareils auditifs, plusieurs choses sont possibles selon le modèle que vous avez...
En savoir +
Autonomie des piles auditives : Pourquoi mes piles auditives s’usent-elles très rapidement ?
Vous trouvez que vos piles auditives s’usent particulièrement vite ? Vous trouverez ici des indications pour identifier le problème ainsi que des bonnes pratiques pour ...
En savoir +
Quelles applications mobiles pour appareil auditif ?
Ce guide vous présente les différentes applications mobiles pour appareils auditifs connectés existantes aujourd’hui. Il peut manquer certaines génération précédentes mais sachez que...
En savoir +
Appareil auditif pour télévision, comment écouter la TV dans ses appareils ?
Les progrès technologiques réalisés en audioprothèse permettent aujourd’hui d’avoir des appareils auditifs connectés à votre téléphone, mais aussi à votre télévision...
En savoir +
Comment connecter son appareil auditif à son smartphone ?
Les appareils auditifs « Made for iPhone » peuvent être connectés aux terminaux suivants ...
En savoir +
Mon appareil auditif siffle ou grésille, que puis-je faire ?
Il est fréquent qu’un appareil auditif siffle. Ce phénomène nommé larsen peut survenir lors de l’adaptation des appareils auditifs. L’audioprothésiste, en affinant les r...
En savoir +
Appareil auditif et autophonie : J'entends ma voix et ça me gêne, que faire ?
Lorsqu’un patient porte un nouvel appareil auditif, il peut entendre sa propre voix déformée, avec une résonance et/ou une réverbération qui peut être gênante. Ce phénom...
En savoir +
Comment mettre son appareil auditif dans l'oreille ?
Il est important de placer correctement son appareil auditif dans l’oreille, pour éviter le larsen par exemple. Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en place de vos aides auditives dans les oreilles...
En savoir +
Mon smartphone est-il compatible avec mon appareil auditif ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont généralement compatible sans-fil avec les téléphones portables pour offrir au patient plus de confort et de praticité. Seulement, en fonction des marques et des modèles, les téléphones ne sont pas tous compatibles avec les prothèses auditives Bluetooth.
En savoir +
Comment changer les piles d’un appareil auditif ?
Comment changer les piles de son appareil auditif ? plusieurs précautions sont à prendre pour garantir le bon fonctionnement de son appareils auditif et la longévité des piles ...
En savoir +
Comment changer les filtres pare cérumen de ses appareils auditifs ?
Les filtres anti-cérumen permettent de protéger l’écouteur de votre appareil auditif du cérumen qui peut obstruer la sortie du son, voir endommager l’écouteur. C'est un é...
En savoir +
Mon appareil auditif ne fonctionne pas, que dois-je faire ?
Votre appareil auditif ne fonctionne pas, il est en panne. Avant de penser au pire il convient d’identifier le problème. Voici les différentes types de panne qui peuvent ...
En savoir +
Comment changer l'embout de son appareil auditif ?
Les contours d'oreille et micro-contour peuvent être adaptés en configuration ouverte, avec un slim-tube et un embout souple en silicone qu'on appel communément un "dôme". Avec ce type de d'appareillage, le patient peut procéder soi même au remplacement de ses embouts. VivaSon vous explique comment procéder pour les changer et les entretenir au quotidien.
En savoir +

Déposer un commentaire