Chaque appareil auditif remboursés de 450 euros au minimum

Crédit Photo : Santé Pratique Paris

D’après l’Agence France Presse, un projet de décret serait en cours, qui prévoit le remboursement minimum de 450 euros par audioprothèse pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette mesure serait un pas en avant pour la démocratisation de l’appareil auditif, une revendication forte des professionnels de l’audition, audioprothésistes et médecins, et ce depuis de longues années.

Une mesure pour les contrats labellisés seniors

C’est l’Agence France Presse qui a révélé l’information, qui concernerait les contrats santé labellisés « seniors ». Cette mesure, inscrite au budget 2016 de l’Assurance maladie, est passé dans la loi par décret le 27 avril dernier, dans le but d’assurer aux citoyens les plus âgés des remboursements de santé avec un rapport qualité-prix qui leur conviendrait de manière optimale.

Ainsi, le fond de couverture maladie universelle (CMU) est chargé de délivrer ces labels selon trois niveaux de garantie différents : simple, intermédiaire et complète. Le principe de ces contrats ? L’Etat fixe aux assureurs et mutualistes un cahier des charges à suivre, avec principalement un panier de soins qui comprend des plafonds ou planchers de remboursement et un tarif maximal. Les assureurs labellisés reçoivent, en échange, un crédit d’impôt égal à 1% de la taxe CMU.

Concernant les personnes atteintes de surdité, cette mesure fut une réelle bonne nouvelle car cela annonçait clairement une augmentation de la prise en charge des appareils auditifs, relativement faible aujourd’hui.

De 450 euros à 750 euros pris en charge par audioprothèse au minium

Selon nos sources, les futurs remboursements minimums des appareils auditifs pour les contrats labellisés seront ajustés suivant les trois niveaux de prise en charge définis par décret. Ainsi, les patients ayant souscrit un contrat de niveau simple se verront rembourser au minimum 450 euros par audioprothèse achetée. Les patients ayant souscris un contrat complet pourront eux se faire rembourser 750 euros par audioprothèse chez n’importe quel audioprothésiste, c’est-à-dire 1500 euros pour un appareillage complet.

Le coût de souscription des contrats labellisés seniors dépend de l’âge des patients. Pour les personnes âgées de 65 à 69 ans, le prix du contrat irait de 52 à 77 euros. Pour celles de 80 à 84 ans, il irait de 60 à 105 euros, toujours selon le niveau de de garantie choisi par le patient.

Publié le
Les aides auditives gagnent une place importante dans nos vies, participer à quelques conférences et workshops peut être l'occasion d'en apprendre plus.

19/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques rendez-vous à venir

Les appareils auditifs gagnent une place importante dans nos vies dès lors que c’est sur elles que repose notre qualité d’écoute et de communication. L’on peut légitimement être curieux des évolutions et de l’actualité dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous trois rendez-vous à venir qui pourraient vous intéresser ; tous concernent le domaine de l’audition.

Lire l'article

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La 19ème Journée Nationale de l’Audition

La date d’aujourd’hui, le 10 mars, est celle de la 19ème Journée Nationale de l’Audition, qui s’intéresse cette année aux nuisances sonores dans notre environnement quotidien et à leur impact sanitaire et social, notamment la hausse de la demande en appareils auditifs.

Lire l'article