Mis à jour le 25/11/2022
Après dix-huit longs mois passés à combattre des acouphènes qu’il décrit semblable à « un Boeing 747 au décollage », le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre son expérience et ses ressentis. Une épreuve que le titre de l’ouvrage, relativement explicite, présente sans détour : « Vos gueules les acouphènes » (éditions Guy Trédaniel).
Les acouphènes sont une souffrance parfois écrasante. Le récit de Frédéric Deban le montre bien : la consultation de 7 médecins ORL, le désir de mettre fin à ses jours et l’isolement face à l’incompréhension d’un système qui ne considère pas les acouphènes comme un handicap n’ont rien d’enviable. Pour l’auteur, le calvaire prend cependant fin, il y a de cela deux mois seulement. Sa rencontre avec l’audioprothésiste Jérôme Lefeuvre et les professeurs Claude Fugain et Bruno Frachet a été déterminante.
Les appareils auditifs représentent une solution efficace. Les acouphènes, sans avoir disparues, sont alors comme dormantes. Si l’auteur peut désormais téléphoner, il n’a pas encore osé sauter le pas. De toute évidence, les acouphènes peuvent sérieusement marquer la vie de ceux qui en souffrent. Ce trouble de l’audition toucherait près de 16 millions d’individus en France ; retrouvant sa vie, l’acteur souhaite maintenant s’engager afin de lutter contre ce mal. Ce dernier est ainsi le soutien des associations France Acouphènes et JNA, et veut faire cesser ce manque de reconnaissance. Pour lui, cela est comparable à de la « non-assistance à personne en danger ». Frédéric Deban affirme qu’il n’abandonnera pas.
Dès les premiers symptômes, adoptez la bonne attitude et pensez à consulter. Couvrir le bruit avec de la musique à haut volume ou s’isoler à l’inverse dans des endroits particulièrement silencieux ne sont pas des solutions, et peuvent d’ailleurs faire empirer le problème. Les professionnels de l’audition peuvent vous recommander, aussi n’hésitez pas à demander l’aide et les conseils dont vous avez besoin. De nos jours, de nombreuses aides auditives intègrent une fonction anti-acouphènes afin de soulager les patients.
Source : EDP-Audio
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
La grande émotion d’entendre pour la première fois
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire