Accueil » Actualites » Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge

Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge

13-10-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Selon plusieurs études, les personnes diabétiques seraient plus susceptibles de développer une perte d'audition que le reste de la population.

Le diabète, qu'est ce que c'est ?

Le diabète est une maladie qui se traduit par un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang, une hyperglycémie chronique. Celle-ci est causée par une carence d'insuline ou l'incapacité de l'organisme à l'utiliser pour la régulation de la glycémie, laissant le glucose dans la circulation sanguine. Si le diabète n'est pas pris en charge, les conséquences sur certains organes sont dommageables :

  • les reins (néphropathie)
  • les yeux (rétinopathie)
  • le système neurologique (neuropathie)
  • le cœur (infarctus)
  • les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, accident vasculaire cérébral [AVC], etc.)

Les types de diabètes et leurs symptômes

Il existe deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : il résulte de la disparition des cellules béta du pancréas qui ne produit plus du tout d'insuline. Il se traduit par un amaigrissement rapide (diabète "maigre"), des urines abondantes et une soif intense. Le seul traitement possible est un apport régulier en insuline.
  • Le diabète de type 2 : il intervient le plus souvent chez des personnes âgées de plus de 40 ans, en surpoids (diabète "gras"). Dans ce cas de figure le pancréas produit de l'insuline mais pas suffisamment, ou bien celle-ci n'agit pas correctement. Il s'agit de 90% des cas.

Le diabète de type 2 favoriserait la perte d'audition

Différentes études se sont penchées sur le lien entre le diabète de type 2 et la perte d’audition. L’augmentation brutale du nombre de personnes diagnostiqués depuis une vingtaine d’années accroit l’intérêt des médecins et chercheurs pour le sujet.

En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre d’individus diabétiques a été multiplié par 5 de 1980 à 2014, où on parlait de 422 millions de diabétiques dans le monde. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’importance puisque l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques en 2040.

Le diabète de type 2 apparaît avec l’âge et touche en plus large proportion les personnes en surpoids. En 2013, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill de Montréal (Canada) [1] a montré les résultats suivants : le pourcentage de déficients auditifs varie de 44 à 70% chez les diabétiques, alors qu’il va seulement de 20 à 50% chez les non-diabétiques.

Comment le diabète impacte t'il la perte auditive de perception ?

Il n'existe pas visiblement de consensus, mais les scientifiques suggèrent que la perte d'audition liée au diabète serait due à une mauvaise circulation sanguine, qui réduirait l'afflux sanguin vers l'oreille interne, qui détériorerait sa structure, ayant pour conséquence l'apparition progressive d'une perte d'audition neurosensorielle. La cochlée, qui transforme les ondes sonores en impulsions nerveuses, serait alors fragilisée. Par ailleurs, une étude japonaise récente [2] montrerait des preuves de l'implication des taux de A1c dans l'apparition de la perte d'audition.

Outre la perte d'audition, cette atteinte de la cochlée favoriserait une plus grande sensibilité au bruit et limiterait aussi la convalescence suite à un traumatisme sonore.

Un lien qui semble évident mais qui reste difficile à prouver

Au début de cette année, un centre médical basé à New York, en lien avec l’université de médecine de Baltimore, ont mis en évidence dans leurs études des éléments inédits liant diabète et perte d’audition. Ce sont notamment les modifications physiopathologiques que provoque le diabète qui sont engagés dans l’altération du système auditif.

Cependant, le lien direct entre les deux pathologies reste difficile à prouver, en partie parce que la cause réelle de la perte d’audition est souvent difficile à établir. De plus, les études menées sur des patients âgés sont d’avance biaisées car leur perte d’audition peut tout simplement être liée à l’âge (presbyacousie), indépendamment du diabète. Sur de jeunes patients (de plus en plus touchés par le diabète) les études sont plus concluantes et confirment donc l’hypothèse.

Une prévalence de la perte de l'ouïe chez les femmes ayant un diabète non contrôlé

Selon une étude américaine réalisée par l'hôpital Henry Ford de Détroit aux États-Unis en 2012, il existerait une prévalence de problèmes d’audition chez les femmes dont le diabète n'est pas pris en charge.

Pour arriver à cette conclusion, une étude a été menée entre 2000 et 2008, sur 990 patients, âgés de 60 à 75 ans, ayant été soumis à des examens audiométriques.

Pour mener à bien cette étude, les patients en question ont été divisées en différents groupes, élaborées en fonction de leur genre, âge et de leur diabète et sa prise en charge.

Le Dr Derek Handzo est arrivé à la conclusion suivante : une femme diabétique n’étant pas suivie, c’est à dire ne suivant pas de régime ou de traitement thérapeutique, voit sa perte auditive s’accélérer par rapport à une patiente suivie. Une différence qui n’est pas aussi significative chez les patients masculins, une constatation que le Dr. Derek Handzo, DO, explique par le fait qu’ils soufrent plus jeunes de troubles de l’audition qui cachent ensuite l’impact de leur diabète sur la perte auditive.

Prévenir la perte d'audition chez les patients diabétiques

On estimait en 2018 à 9% la prévalence du diabète sur la population mondiale et pourrait toucher près de 622 millions de personnes d'ici à 2040 selon l'OMS, ayant par conséquent un impact direct sur l'évolution de la perte d'audition.

Il est recommandé aux personnes diabétiques de faire tester leur audition régulièrement pour un diagnostic précoce des troubles auditifs, une fois par an par exemple, pour suivre son évolution et prévenir ce facteur de risque. En cas de perte auditive, le patient pourra envisager le port d'appareils auditifs pour la corriger.

Le diabète et les acouphènes

Les personnes diabétiques semblent plus enclins à développer des acouphènes, notamment chez celles ayant des troubles de l'audition.

Dans une étude menée au Brésil, publiée en 2004 [3], les auteurs déclaraient que de précédentes études avaient montrées qu'entre 84% et 92% des personnes souffrant d'acouphènes avaient une résistance à l'insuline. Dans cette étude, les chercheurs ont pu montrer que les personnes suivants une diète pour réguler leur problème d'insuline avaient plus de chances de voir leurs acouphènes diminuer.

Outre le traitement thérapeutique du diabète, il est également possible de soulager les acouphènes des personnes diabétiques via l'appareillage auditif, en complément de l'amplification sonore avec un générateur de bruit.

L'appareillage auditif d'une personne diabétique, certaines précautions à prendre

Il n'y a pas spécifiquement de contraintes connues pour l'appareillage auditif des personnes diabétiques. Cependant, étant davantage soumis à des infections cutanées, il faut prendre en considération les matériaux utilisés et préférer un appareillage ouvert pour éviter les irritations du conduit auditif avec un embout sur-mesure ou un intra-auriculaire.

Sources et références

[1] Akinpelu OV, Mujica-Mota M, Daniel SJ. Is type 2 diabetes mellitus associated with alterations in hearing? A systematic review and meta-analysis. Laryngoscope. 2014 Mar;124(3):767-76. doi: 10.1002/lary.24354. Epub 2013 Oct 7. PMID: 23945844.

[2] Nagahama S, Kashino I, Hu H, et al. Haemoglobin A1c and hearing impairment: longitudinal analysis using a large occupational health check-up data of Japan. BMJ Open. 2018;8(9):e023220. Published 2018 Sep 17. doi:10.1136/bmjopen-2018-023220

[3] Lavinsky L, Oliveira MW, Bassanesi HJ, D'Avila C, Lavinsky M. Hyperinsulinemia and tinnitus: a historical cohort. Int Tinnitus J. 2004;10(1):24-30. PMID: 15379344.

Helzner EP, Contrera KJ. Type 2 Diabetes and Hearing Impairment. Curr Diab Rep. 2016 Jan;16(1):3. doi: 10.1007/s11892-015-0696-0. PMID: 26699766.

Diabetes and hearing loss worsens in uncontrolled diabetes, Digital Journal, en ligne, consulté le 13/10/2020

Le diabète et la perte auditive, Signia, en ligne, consulté le 13/10/2020

Diabète: un facteur de risque pour la perte auditive, Starkey, en ligne, consulté le 13/10/2020

Perte auditive et diabète, en ligne, consulté le 13/10/2020

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

13-10

Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
13-10-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Selon plusieurs études, les personnes diabétiques seraient plus susceptibles de développer une perte d'audition que le reste de la population. Le diabète est une maladie qui se traduit par un taux élevé de glucose (sucre) dans le sang...

24-09

Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
24-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Avec l'âge, on constate l'apparition d'une perte d'audition naturelle et progressive, la presbyacousie. Celle-ci est inéluctable mais plusieurs facteurs peuvent l'accélérer : stress oxydatif et impact des radicaux libres, dégénérescence des sphères auditives...

21-09

Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
21-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

La perte auditive est un handicap pernicieux qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie quotidienne et la santé des personnes malentendantes. Trop souvent négligée, la surdité n'a pas seulement comme conséquence...

03-06

l'implant cochléaire< : définition, fonctionnement et remboursement
03-06-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'implant cochléaire est un dispositif médical qui vise à corriger l'audition. Il s'agit d'une alternative à l'appareil auditif classique pour les personnes atteintes de pertes auditives de perception sévères à profondes, sans limite d'âge...

07-08

07-08-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

La déficience auditive n’a absolument pas pour seule cause le vieillissement des cellules dues à l’âge. En effet, il existe de nombreuses causes diverses pouvant porter ...

02-07

Accepter la perte auditive
02-07-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Accepter la perte auditive, c’est avant tout prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une malédiction mais bien d’une étape courante de notre vie. En effet, environ 800...

21-06

21-06-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations ...

26-05

Comment accompagner un proche souffrant de perte auditive ?
26-05-17  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Une perte auditive peut être assez frustrante autant pour la personne qui en souffre que pour l’entourage. En effet, les conversations deviennent difficiles à comprendre et ...