Mis à jour le 18/10/2022
Recevoir un chien guide relève du parcours du combattant. D’abord par ce que le dressage est long et compliqué. Ensuite parce qu’il y a peu de structures encadrent les formations.
En France les chiens guides relèvent de collectifs associatifs qui travaillent de concert avec les élevages et centres de dressage agréés. Ils remettent ensuite les chiens aux personnes sélectionnées qui en ont besoin. Il y a malheureusement peu d’élus tant l’entrainement des canidés est long et complexe. On compte environ 200 chiens d’aveugles remis à leurs nouveaux maîtres chaque année, à travers une dizaine d’associations. Ces associations sont regroupées en un collectif national fondé en 1972, la FFAC (Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles).
Aussi surprenant que cela puisse paraître il n’existe qu’une association de chiens d’assistance pour personnes sourdes ou malentendantes. Basée en Midi-Pyrénées, l’association « Les Chiens du Silence » est la seule à former des bergers australiens à devenir les oreilles de leurs maîtres. Depuis 7 ans ils placent des chiens ayant pour mission de les prévenir en cas de bruits, téléphone, sonnette ou tambourinement à la porte d’entrée, cris du nourrisson, voiture,…. Cathy Bire et son mari ont ainsi placé 24 chiens guides. Repérés et sélectionnés par les éleveurs selon leurs aptitudes à l’écoute les chiens passeront 16 mois en famille d’accueil. Ils se familiariseront ainsi aux différents bruits.
De retour chez Cathy ils seront formés aux bruits et situations pour lesquels avertir leurs maîtres. Ils apprendront enfin à comprendre le langage des signes et la façon de prévenir les personnes qui n’entendent pas. Ils devront être calmes et bien se tenir en milieu public. Pour toutes ces personnes qui ont une déficience auditive le chien est un vrai recours en plus d’être une présence réconfortante. Mais bien qu’affublé d’un gilet bleu sur lequel « chien d’assistance » est inscrit, bon nombre se voient encore refuser l’accès de lieux publics. Aux Etats-Unis les chiens guides pour malentendants sont présents depuis quarante et donc très bien accueillis.
En France l’association de Cathy compte sur les donations pour former plus de chiens et faire évoluer les mœurs. Avec une formation qui coûte environs 10 500€ par chien, les dons sont nécessaires. Vous pouvez effectuer un don, déductible à 66%, en contactant l’association.
Source : uneoreilleavertie.com
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
En colère contre les acouphènes
La grande émotion d’entendre pour la première fois
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire