Chien guide pour malentendants
Chien guide pour malentendants

Chien guide pour malentendants, ça existe !

03-08-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Recevoir un chien guide relève du parcours du combattant. D’abord par ce que le dressage est long et compliqué. Ensuite parce qu’il y a peu de structures encadrent les formations.

En France les chiens guides relèvent de collectifs associatifs qui travaillent de concert avec les élevages et centres de dressage agréés. Ils remettent ensuite les chiens aux personnes sélectionnées qui en ont besoin. Il y a malheureusement peu d’élus tant l’entrainement des canidés est long et complexe.  On compte environ 200 chiens d’aveugles remis à leurs nouveaux maîtres chaque année, à travers une dizaine d’associations. Ces associations sont regroupées en un collectif national fondé en 1972, la FFAC (Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles).

Des chiens guide pour malentendant

Aussi surprenant que cela puisse paraître il n’existe qu’une association de chiens d’assistance pour personnes sourdes ou malentendantes. Basée en Midi-Pyrénées, l’association « Les Chiens du Silence » est la seule à former  des bergers australiens à devenir les oreilles de leurs maîtres. Depuis 7 ans ils placent des chiens ayant pour mission de les prévenir en cas de bruits, téléphone, sonnette ou tambourinement à la porte d’entrée, cris du nourrisson, voiture,…. Cathy Bire et son mari ont ainsi placé 24 chiens guides. Repérés et sélectionnés par les éleveurs selon leurs aptitudes à l’écoute les chiens passeront 16 mois en famille d’accueil. Ils se familiariseront ainsi aux différents bruits.

De retour chez Cathy ils seront formés aux bruits et situations pour lesquels avertir leurs maîtres. Ils apprendront enfin à comprendre le langage des signes et la façon de prévenir les personnes qui n’entendent pas.  Ils devront être calmes et bien se tenir en milieu public. Pour toutes ces personnes qui ont une déficience auditive le chien est un vrai recours en plus d’être une présence réconfortante. Mais bien qu’affublé d’un gilet bleu sur lequel « chien d’assistance » est inscrit, bon nombre se voient encore refuser l’accès de lieux publics. Aux Etats-Unis les chiens guides pour malentendants sont présents depuis quarante et donc très bien accueillis.

En France l’association de Cathy compte sur les donations pour former plus de chiens et faire évoluer les mœurs. Avec une formation qui coûte environs 10 500€ par chien, les dons sont nécessaires. Vous pouvez effectuer un don, déductible à 66%, en contactant l’association.  

Source : uneoreilleavertie.com    

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.