Mis à jour le 22/03/2024
Perdre la qualité de son audition est une épreuve. Les sens nous connectent au monde et aux autres. Ne plus entendre correctement peut susciter progressivement un repli sur soi contre lequel les proches doivent absolument lutter. La famille joue un rôle important dans le soutien et dans l’accompagnement de la personne malentendante. Si vous connaissez des personnes malentendantes dans votre entourage, affichez clairement votre appui.
Par chance, les appareils auditifs permettent à 9 personnes sur 10 de retrouver une bonne audition. Il est donc possible d’apporter des solutions.
Etre compréhensif est une attitude clef. C’est avec patience que l’on parle à une personne malentendante, en prenant soin de répéter si nécessaire sans pour autant l’infantiliser. Il est donc important de rester calme et de s’appliquer pour rester intelligible. L’audition de la personne est mise en cause, non ses capacités mentales. Par ailleurs, prendre les devants et initier la communication peut être une bonne idée afin d’éviter l’isolement du malentendant.
C’est en agissant ainsi que l’on dédramatise la situation et que l’on parvient finalement à avancer vers des solutions de long terme. Pour ce faire, les conseils suivant peuvent être utiles : attirer l’attention de la personne au préalable et l’encourager à regarder les lèvres pendant la discussion ; ne pas accentuer excessivement votre voix ou dénaturer votre ton ; recourir à une gestuelle cohérente pour enrichir votre propos ; en cas d’échec, ne répétez pas de manière identique mais reformulez ; enfin, prêtez attention aux bruits ambiants et choisissez des endroits calmes.
Le refus de s’appareiller est une réaction parmi d’autres lorsque l’on est victime de troubles auditifs. L’idée de porter un appareil auditif déplait à certaines personnes, du moins au départ. Cependant, dans un grand nombre de témoignages, l’on retrouve l’idée qu’il s’agit d’un cap à passer. En comparaison avec les difficultés quotidiennes liées à la surdité, porter un appareil auditif est en réalité bien peu de choses.
L’isolement social et le repli sur soi expliquent par ailleurs le refus de s’appareiller, l’envie d’écouter et de dialoguer s’amenuisant. A l’inverse, le soutien de l’entourage peut encourager les malentendants à consulter et à vaincre leur handicap au quotidien. Proposez donc l’idée de consulter et accompagnez vos proches malentendants pour les rassurer, cela en vaut la peine.
Source : Mon-Audition
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
La grande émotion d’entendre pour la première fois
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire