Accueil » Actualites » Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants

Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants

15-09-20  -  Technologie  -  Aurélien BAFEKR

De nombreuses applications mobile existent aujourd'hui pour accompagner les personnes malentendantes au quotidien pour différents usages : entrainement auditif, test d'audition, assistant téléphonique, options d’accessibilité etc. Que vous soyez équipés ou non d'appareils auditifs ou d'implants, vous trouverez dans cette sélection les meilleures applications mobiles dédiées aux personnes sourdes et malentendantes.

Les applications mobile de transcription instantanée de la parole (TIP)

AVA, l'assistant auditif sur smartphone des personnes malentendantes

AVA est une application mobile à télécharger sur son smartphone, développée par Thibault Duchemin, un jeune entrepreneur français, élevé dans une famille sourde. Il est directement touché par les difficultés de communication que peuvent avoir les personnes ayant un trouble auditif. Etant le seul entendant dans sa famille, Thibault, a pour projet de créer des aides automatisées pour les sourds et malentendants. Après avoir créé des gants qui retranscrivent la langue des signes, celui-ci s’est lancé dans la mise au point d’une application permettant les dialogues à plusieurs.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Pour utiliser au mieux cet outil, il est nécessaire que chaque personne présente dans la pièce télécharge l’application. Ensuite, il faut la paramétrer afin que l’application reconnaisse la voix de chaque interlocuteur. La conversation peut ensuite démarrer. L’application se charge de retranscrire ce qui est dit sur l’application avec un système de couleur pour identifier « qui a dit quoi ». Lors d’une conversation à plusieurs, il n’est pas possible de lire sur toutes les lèvres. Ce système permet de suivre aisément et sans difficulté ce qui est dit. Il est également équipé d’un module permettant de dire à l’oral (par le son du téléphone) ce que la personne vient d’écrire et ce, presque instantanément. Ava peut s’utiliser dans toutes situations. Ainsi, les personnes souffrant de déficience auditive, même si elles sont équipées d’un appareil auditif, pourront suivre la conversation et interagir lors de réceptions, dîners, conférences, rendez-vous….

application_mobile_ava_transcription_parole_instantanee.jpeg

Illustration de l'application mobile de transcription audio AVA - Source : Huffingtonpost

A QUEL PRIX ?

L’application est actuellement gratuite et permet de retranscrire 5 heures de conversation par mois. Au-delà, pour une utilisation illimitée, celle-ci coûte 29 $ par mois. Prix qui reste abordable quand on sait qu’un interprète prend entre 60 et 120 € de l’heure. Nous ne connaissons pas encore le prix exact qui va être appliqué en France, mais celui-ci devrait être équivalent au tarif américain.

ROGERVOICE, L’APPLICATION MOBILE CRÉÉE PAR UN MALENTENDANT, POUR LES MALENTENDANTS

RogerVoice est une application disponible sur iOs et Android, qui permet la retranscription des conversations téléphoniques sur l’écran du smartphone (similaire à la fonction RTT disponible sur certains smartphones) : les personnes sourdes peuvent désormais lire leurs appels ! La fondation de RogerVoice est soutenue par une campagne de financement participatif via Kickstarter en 2014, et 35 000 dollars sont levés en un mois. Olivier Jeannel, son créateur, reçoit également une subvention du Ministère de la Recherche, ce qui lui permet d’accélérer son développement.

L’application va également plus loin que la transcription instantanée en proposant de passer des appels grâce à l’aide d’interprètes diplômés en Langue des Signes Française (LSF) et Langage Parlé Complété (LPC).

application_mobile_roger_voice.jpg

Application mobile Roger Voice pour la transcription instantannée de ses appels téléphoniques - Source : Siècle Digital

A QUEL PRIX ?

RogerVoice est disponible au téléchargement depuis juin 2015 en plusieurs langues, de l’Anglais au Polonais. De plus, pour insister sur sa volonté de détruire les obstacles à l’accessibilité, Olivier Jeannel a mis en place un système solidaire d’achat et a fondé l’association « Appels sans frontières ». Pour chaque téléchargement payant, une personne moins favorisée se verra offerte le téléchargement de l’application.

RogerVoice propose 3 offres d'abonnement :

  • L'offre Gratuite : comportant les appels illimités vers les personnes ayant l'application illimitée ainsi qu'1h d'appel / mois offert par votre opérateur
  • Un forfait 1h / mois à 5,99€ : il vous octroi 1h d'appels / mois, la réception de vos appels ainsi que l'appel à l'international
  • Le forfait illimité : comprenant appels et réceptions illimitées et 2h d'appel / mois vers l'étranger

Bon à savoir, les offres payantes peuvent être prises en charge par la MDPH sous certaines conditions.

Acceo, le pionnier de la transcription vocale pour les personnes malentendantes

Acceo est une solution d'accessibilité de lieux publics aux personnes sourdes et malentendantes. Les lieux partenaires avec l'application peuvent proposer aux utilisateurs, sur le portail Acceo, différents mode de communication pour interagir avec l'établissement :

  • La transcription instantanée de la parole (TIP) à l'écran
  • la Visio-Interprétation Langue des Signes Française (LSF)
  • le Visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC)

Cette application mobile est disponible gratuitement sur iOS et Smartphone Android et accueille plus de 30 000 établissements dans toute la France. L'utilisation de ce service est totalement gratuit et facile d'accès.

personnes-malentendantes-service-acceo_header-1200x650.jpg

Illustration du fonctionnement de la plateforme Acceo

Google Live Transcribe ("Transcription instantanée" sur le store Android)

à l'instar de AVA ou Acceo, Google a développé une application mobile de transcription instantanée de la parole en texte. Le téléphone capte la voix de votre interlocuteur et la retranscris en texte à l'écran en temps réel. Cette appli s'appuie sur les efforts reconnus de R&D de Google en matière de reconnaissance vocale et d'intelligence artificielle.

Google Sound Amplifier

Autre application mobile développée par la firme de Mountain View : Sound Amplifier. Celle-ci utilise également le microphone de votre téléphone pour optimiser l'intelligibilité de la parole captée par ce dernier. L'application traite le signal en amplifiant les voix de l'enregistrement et en réduisant les bruits ambiants. Le téléphone peut ainsi être utilisé comme microphone déporté, bien qu'un accessoire dédié, connecté à un appareil auditif, soit plus performant. Sur certains smartphones Android récents comme le Pixel (Google), Live Transcribe est déjà installé. Vous trouverez plus d'informations sur la page Play Store de l'application.

Les applications mobiles pour tester son audition

picto-idea.png

Attention : tests auditifs sans valeur médicale

Les tests d'audition sur smartphone présentés dans cet article n'ont aucune valeur médicale. En cas de doute sur votre audition, pensez à consulter un médecin ORL. Vous pouvez également rencontrer un audioprothésiste pour un bilan auditif gratuit pour obtenir un premier audiogramme.

Mimi Hearing Test

La nouvelle application Mimi Hearing Test est une version élaborée du test d’audition de Mimi Music. Elle permet d’évaluer son audition et d’obtenir son âge auditif grâce à un premier test rapide de deux minutes. Il est ensuite proposé à l’utilisateur de réaliser un test approfondi en s’inscrivant pour sauvegarder ses résultats. Il est également possible de créer un filtre audio afin de mieux entendre sa musique.

Le test approfondi permet d’obtenir son profil auditif complet. Il fournit un graphique qui vous aide à comprendre comment vous percevez des fréquences spécifiques. Ce test vous fournit également votre « banane vocale », qui permet de visualiser votre perception des niveaux de son reliés au discours et au langage, témoignant de la qualité de votre audition.

HEARWHO, UN PROJET DE L’OMS

HearWHO est une application mobile à l’initiative de l’organisation mondiale de la santé lancée à l’occasion de la journée mondiale de l’audition. Doté d’un test simple, l’application a pour objectif d’inciter les utilisateurs à vérifier leur audition. Le test consiste à restituer plusieurs séquences de chiffres mélangées avec du bruit de fond. A l’issue du test, un score est attribué et son interprétation. Il est ensuite sauvegardé pour pouvoir suivre l’évolution au fil des tests. L’application a été développée par la société HearX, une entreprise spécialisée dans la conception de tests auditifs.

EVAL'AUDIO

Eval’Audio est une application mobile sortie en 2017 qui reprend les principes des travaux de Raoul Parienti, un inventeur détenteur de nombreux brevets et créateur de l’application Pure Sound. Le test commence par de simples question pour définir votre profil auditif. La deuxième partie du test est l’équivalent d’un test auditif tonal avec le test de plusieurs fréquences à différentes intensité. Un audiogramme est ensuite affiché ainsi qu’un message de sensibilisation invitant l’utilisateur à consulter.

Les options d’accessibilité de votre smartphone

Au-delà des applications mobiles que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, les développeurs d'OS et constructeurs de téléphonie prévoient également des options natives pour l'accessibilité des personnes atteintes de handicap, notamment pour les personnes sourdes ou malentendantes.

appareils-auditifs-et-accessibilite-des-smartphones-ios-et-android.jpg

Sur les smartphones Android

Google propose avec son système d'exploitation Android diverses options d'accessibilité pour les personnes malentendantes, à savoir :

  • L'application Google Transcribe et Sound amplifier, disponibles nativement sur quelques smartphones récents
  • Paramétrage de sous-titres automatiques pour la lecture de vos fichiers multimédia
  • Texte en temps réel pendant les appels (RTT) qui fonctionne avec le TTY. Comme sur les iPhone, cette option offre la possibilité de saisir du texte pour communiquer en direct lors d’un appel téléphonique.
  • Pour les possesseurs d'appareils auditifs compatibles et de la dernière version d'Android, le protocole ASHA qui permet de connecter ses aides auditives à son téléphone pour du streaming audio direct (attention toutefois, seul certains modèles de prothèses sont compatibles aujourd'hui. Demandez conseil à votre audioprothésiste pour plus d'informations)

Sur les iPhones (iOS / Apple)

Apple est très attaché depuis plusieurs années à proposer des réglages d'accessibilité, notamment pour les personnes malentendantes. Pour tous les possesseurs d'iPhone 5 et modèles supérieurs, plusieurs paramètres sont disponibles nativement :

  • Passage de la stéréophonie à une lecture mono (pratique pour les personnes ayant une surdité unilatérale)
  • la fonction d'écoute en temps réel (Live Listen) : celle-ci permet de transformer votre iPhone en microphone déporté. Le microphone du téléphone capte ainsi la voix de votre interlocuteur et la transmet à vos aides auditives Made for iPhone, sans accessoire. Attention toutefois, la qualité de la transmission et l'intelligibilité reste limitée par rapport à un accessoire dédié à vos appareils auditifs
  • Protocoles RTT et TTY : système de transcriptions des appels téléphoniques en texte sur votre téléphone. Néanmoins, cette option est valable uniquement aux états unis ainsi qu'au Canada.
  • Paramétrages d'alertes visibles ou bien par vibration

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

21-10

Les embouts sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
21-10-20  -  Technologie  -  Aurélien BAFEKR

Un embout sur-mesure est conçu pour épouser la forme du conduit auditif externe (CAE). L'écouteur est situé à l'intérieur et il est relié à l'appareil auditif via un fil acoustique. Il peut être proposé sur un contour d'oreille BTE (embout classique) ou bien un...

01-10

Appareils auditifs dernière génération : palmarès 2020
01-10-20  -  Technologie  -  Aurélien BAFEKR

Les appareils auditifs de dernière génération sont de plus en plus sophistiqués et les fabricants regorgent d'idées pour améliorer leur efficacité, leur ergonomie et le confort qu'ils procurent. VivaSon a sélectionné pour vous les meilleurs...

15-09

Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
15-09-20  -  Technologie  -  Aurélien BAFEKR

De nombreuses applications mobile existent aujourd'hui pour accompagner les personnes malentendantes au quotidien pour différents usages : entrainement auditif, test d'audition, assistant téléphonique, options d’accessibilité etc. Que vous...

18-04

18-04-18  -  Technologie  -  VivaSon

La nuisance sonore est un fléau que tente de réguler les pouvoirs publics. Pourtant de plus en plus de spectateurs se plaignent du son très élevé dans les salles de cinéma. ...

07-03

07-03-18  -  Technologie  -  VivaSon

Med-el le constructeur d’implants autrichien annonce le lancement d’un nouvel outil chirurgical à destination des chirurgiens ORL. Conçu en partenariat avec l’entreprise ...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR