Image
Les acouphènes peuvent-ils disparaître ?

Acouphène disparu : mythe ou réalité ?

Selon une étude publiée dans la revue “The Lancet Regional Health – Europe”, près de 15 % d’Européens seraient touchés par des acouphènes [1]. Bien que très répandus, les acouphènes suscitent encore de nombreuses questions. Quelles en sont les causes et des traitements efficaces existent-ils ? La personne atteinte n’obtient pas souvent de réponses scientifiquement prouvées et il n’existe à ce jour aucun traitement réellement efficace contre ce trouble auditif.

Alors, reste une question primordiale : « mes acouphènes peuvent-ils disparaître d’eux-mêmes ? » Vous avez peut-être entendu des témoignages parlant d’acouphène disparu d’un jour à l’autre. Est-ce possible ?

Les audioprothésistes de VivaSon proposent quelques pistes de réflexion sur la réalité ou non de l'éradication des acouphènes et sur l’impact du stress sur cette pathologie auditive.

Les acouphènes peuvent-ils disparaître du jour au lendemain ?

Il convient de rappeler la définition de l’acouphène : il s’agit d’un bruit perçu au niveau du cerveau ou des oreilles, uniquement par la personne atteinte. Dans plus de 90 % des cas, on parle d’acouphènes subjectifs, car le son perçu n’a aucune cause externe. Les symptômes se traduisent par des bourdonnements, sifflements, cliquetis ou grésillements et son intensité est aussi très variable.

La cause et les conséquences des acouphènes sont complexes à identifier. Pour cela, il est, aussi, difficile d’établir avec précision quand ils vont disparaître. La question de la durée des acouphènes mérite d’être posée. Si certains acouphènes sont durables, ces bruits parasites peuvent également apparaître brutalement et disparaître tout aussi rapidement.

Cependant, la prise en compte de la durée d’un acouphène reste un indicateur important pour estimer la sévérité d’une maladie ou de troubles de l’audition et envisager la conduite à tenir pour vivre au quotidien avec ces sons parasites.

Les acouphènes temporaires

Certains acouphènes, temporaires ou occasionnels, peuvent disparaître rapidement. Ces acouphènes passagers ont en général des causes bien identifiées. Ils apparaissent quand les oreilles ont été soumises à des volumes sonores très élevés comme lors d’un concert, une sortie en boîte de nuit, une déflagration. Ces acouphènes disparaissent rapidement dans les 24 heures ou au bout de quelques jours.

Pendant cette période, prenez toutefois soin de votre santé auditive, en plaçant vos oreilles au repos dans un environnement sonore feutré. Si la disparition des acouphènes arrive dans un délai de 6 mois, on parle alors d’acouphène temporaire.

Toutefois, ce symptôme est à surveiller. S’il s’accompagne d’autres symptômes comme une hyperacousie (c’est-à-dire une hypersensibilité aux sons qui crée une douleur de l’oreille), des vomissements, vertiges ou saignements, vous devez en urgence consulter un médecin ORL. Il convient d’être vigilant, car le traumatisme subi par un son très élevé peut devenir irréversible pour votre audition.

Les « faux » acouphènes

Vous pouvez entendre des sifflements, une sensation d’écho, votre oreille ou vos oreilles bourdonnent sans qu’il ne s'agisse d’acouphènes, qu’on pourrait qualifier de « faux » acouphènes, c’est le cas notamment :

  • d’une otite ;
  • de la présence d’un corps étranger ;
  • d’un bouchon de cérumen.

En général, dès que le corps étranger est retiré ou que l’infection est traitée, le bruit parasite disparaît.

Acouphène temporaire ou faux acouphène : prenez soin de la santé de vos oreilles.

La prévention est importante pour éviter ces troubles auditifs : portez un casque lors des concerts, sur votre lieu de travail si l’environnement sonore est élevé, ne laissez pas s’aggraver une otite et soyez vigilant si vous constatez une perte de l’audition.

Diminuer son stress peut-il faire disparaître les acouphènes ?

Le lien entre le stress et les acouphènes a été démontré dans certains cas d’acouphènes. Cependant, si le stress n’est pas nécessairement à l’origine de l’apparition des acouphènes [2], il contribue parfois à leur aggravation. Ainsi, selon une enquête de l’Ifop, plus les capacités du système auditif baissent, plus les patients déclarent ressentir fatigue, irritabilité et stress, un ressenti qui augmente chez la personne souffrant d’acouphènes [3].

De plus, des traumatismes psychologiques comme le stress post-traumatique ou un trouble émotionnel, peuvent favoriser l’apparition d’acouphènes. S'il n’existe pas de traitement pour guérir des acouphènes, dans certains cas, apprendre à gérer le stress peut aider à mieux supporter les acouphènes durables.

Par exemple, il existe des thérapies comme la sophrologie pour traiter les acouphènes naturellement.

D’autres remèdes contre les acouphènes ou des thérapies sonores peuvent être envisagés pour :

  • améliorer la qualité de vie du patient, comme la sophrologie, le yoga, la méditation ;
  • enclencher un processus d’habituation, comme les générateurs de bruit blanc pour masquer les acouphènes.

Ces traitements permettent de mieux gérer le stress au quotidien, d’atténuer l’irritabilité et l’anxiété liés aux acouphènes.

Vos acouphènes ne disparaissent pas et cela vous inquiète ? Parlez-en à votre ORL ou prenez rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes, les centres VivaSon sont installés partout en France, pour garantir un accompagnement de proximité et proposer des solutions auditives adaptées.

Sources et références

[1] R. Biswas, A. Lugo, M.A. Akeroyd, W. Schlee, S. Gallus, D.A. Hall, Tinnitus prevalence in Europe: a multi-country cross-sectional population study, The Lancet Regional Health - Europe, Volume 12, 2022, 100250, ISSN 2666-7762, https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2021.100250.

[2] Asma Elarbed, Kathryn Fackrell, David M. Baguley & Derek J. Hoare (2021) Tinnitus and stress in adults: a scoping review, International Journal of Audiology, 60:3, 171-182, DOI: 10.1080/14992027.2020.1827306

[3] Les oreilles des Français sous pression : quels impacts sur la santé ? (2019, février). Journée Nationale de l’audition. https://www.journee-audition.org/pdf/enquete-2019-jna-ifop.pdf

Aurélie HADJDAJ - Audioprothésiste VivaSon
Aurélie HADJADJ
Audioprothésiste et responsable audiologie

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Est-ce que la présence d'acouphènes est héréditaire ?
L’aspect héréditaire de la maladie reste extrêmement controversé, les causes de ce traumatisme n’étant pas déterminées avec précision. De nombreux chercheurs spécialisés dans la santé auditive étudient sans relâche la possibilité d’une transmission génétique causant les acouphènes.
En savoir +
L’hypnose pour traiter les acouphènes
L’hypnose fait partie des thérapies alternatives naturelles qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé. Elle permet à la personne atteinte de se dissocier de la sensation auditive et de déshabituer son cerveau à ce bruit permanent handicapant au quotidien. Les résultats sont probants, l’hypnose ayant de bons effets sur le stress généré par le système nerveux, lui-même relié au système auditif.
En savoir +
Soulager ses acouphènes par la musique, est-ce possible ?
? Un environnement calme a tendance à amplifier les bourdonnements et sifflements liés aux acouphènes. Selon une récente étude menée par Neurology Now, écouter de la musique serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et aiderait à mieux la supporter.
En savoir +
La tinnitométrie pour traiter les acouphènes ?
La tinnitométrie est une technique basée sur une écoute attentive du patient associée à différentes thérapies visées pour soulager les effets acouphéniques. Elle a été créée par Pierre Grignard, audioprothésiste de renom depuis 58 ans, spécialiste dans le traitement de ce trouble.
En savoir +

Déposer un commentaire