Image
Acouphènes et stress : existe-t-il un réel lien ?

Acouphènes et stress : existe-t-il un réel lien ?

Mis à jour le 11/05/2023

L’acouphène se définit comme la perception dans l’une ou les deux oreilles, de bourdonnements, sifflements ou autres bruits parasites qui ne proviennent pas d’une source extérieure. Les acouphènes peuvent être associés à une perte auditive et ont un effet sur la santé. L’enquête de l’Ifop, réalisée en 2019 pour la journée mondiale de l’audition, est en ce sens très instructive. Elle montre que les personnes porteuses d’acouphènes sont plus sujettes à d’autres indicateurs comme la fatigue, les perturbations de l’humeur, le manque de sommeil, etc.

Les résultats mettent en avant les impacts entre la perte auditive et la santé. En particulier, 72 % des personnes atteintes d’acouphènes ressentent des perturbations liées au stress comme la nervosité, l’irritabilité. Quels sont les liens entre acouphène et stress ? Comment prévenir leur impact  ?

VivaSon explore aussi des pistes sur les traitements et les solutions pour mieux vivre au quotidien avec des acouphènes.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction de l’organisme face à une agression extérieure. Cet état peut être d’ordre psychologique ou physiologique. Le corps démontre ainsi sa capacité à se protéger, à réagir face à des facteurs intérieurs ou extérieurs. Le stress a des conséquences préjudiciables, négatives pour la santé lorsqu’il s’installe sur la durée. Lorsque l’anxiété s’installe, la stabilité émotionnelle est perturbée et des symptômes physiques peuvent apparaître.

Le stress est parfois un des symptômes de pathologies plus complexes comme :

  • des troubles anxieux et dépressifs ;
  • des troubles de panique (caractérisés par leur soudaineté et leur intensité) ;
  • des phobies (peurs intenses incontrôlables) ;
  • des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc.

Quel impact du stress sur le corps humain ?

Le stress se manifeste par la survenue rapide de divers symptômes :

  • palpitations;
  • tremblements;
  • accélération de la respiration;
  • transpiration excessive.

Lorsque le stress s’installe, il peut provoquer des manifestations physiques sur l’organisme plus ou moins grave :

  • troubles digestifs ;
  • problèmes de sommeil ;
  • aggravation des symptômes sur les maladies cardio-vasculaires ;
  • manifestations dermatologiques ;
  • vertiges ;
  • acouphènes.

Le stress et son lien avec le système auditif

Le stress peut être un déterminant dans certains dysfonctionnements de l’organisme et provoquer des acouphènes ou des troubles de l’audition.

Ces effets de l’anxiété peuvent toucher :

  • le système nerveux sympathique. Ce système permet à l’organisme de fuir ou de se protéger face à une situation stressante. Les réactions de l’organisme sont, alors, modifiées et la personne peut avoir les oreilles qui bourdonnent ou qui sifflent. Le stress aggrave parfois les acouphènes chez les patients porteurs d’une pathologie liée à l’audition;
  • le système cardio-vasculaire. Le stress peut être à l’origine d’une vasoconstriction c’est-à-dire une diminution temporaire du diamètre des vaisseaux sanguins situés dans la région de l’oreille. Cette perturbation du flux sanguin peut être la cause d’apparition de bruits parasites attribués au conduit auditif ;
  • le cortex auditif. Les cellules ciliées de l’oreille interne responsables de la transformation des stimulations sonores en messages nerveux électriques pourraient créer des acouphènes. En effet, le stress pourrait favoriser une mauvaise transmission des messages vers le cortex auditif.

Le stress peut-il provoquer des bourdonnements à l’oreille ?

Le stress comme cause ou facteur aggravant des acouphènes

Les acouphènes sont liés à de très nombreuses causes. Ces causes sont dans la plupart des cas difficiles à identifier. Parfois, ils sont dus à un déséquilibre du système nerveux. Le stress contribue, alors, à la survenue de bourdonnements d’oreilles, temporaires ou pérennes. Un choc psychologique, émotionnel comme un décès, peut également favoriser la présence d’acouphènes.

Il n’est pas scientifiquement prouvé que certains acouphènes sont causés par une situation de stress. Cependant, les personnes acouphéniques témoignent souvent de la corrélation étroite entre acouphène et augmentation de l’anxiété et de l’irritabilité. Ce lien est encore plus fort chez les patients souffrant d’une perte auditive.

Si l'origine de la manifestation des acouphènes est difficile à établir, une certaine aggravation est observée pendant des périodes de stress. Dans un contexte anxiogène, les crises d’acouphènes et l’intensité des bourdonnements et des sifflements peuvent se révéler plus invalidantes.

Les acouphènes augmentent-ils le stress ?

Le lien entre acouphène et stress peut être observé dans l’autre sens : les acouphènes peuvent provoquer une certaine anxiété. Elle apparaît de manière occasionnelle ou chronique et elle peut même conduire à un état dépressif. La gêne générée au quotidien par les acouphènes peut être très difficile et cette présence sonore continue provoque un état de tension nerveuse. Le bruit parasite envahissant est décodé comme un signal inquiétant par le cerveau. Ce signal continu peut déclencher une réaction de stress.

Les bourdonnements, sifflements ou craquements perçus par les acouphéniques occasionnent une baisse de la qualité de vie en générant fatigue, isolement social, lassitude et irritabilité. Vivre au quotidien avec ces symptômes aggrave le niveau d’anxiété.

Une étude à l’échelle européenne [1] sur les acouphènes précise que : « Dans leur forme la plus invalidante, les acouphènes affectent la santé émotionnelle et le bien-être social et peuvent provoquer un stress psychologique » 

Le stress a donc des liens directs avec les acouphènes et peut être aussi un facteur aggravant. Pour cette raison, l’apparition de signes comme l’irritabilité, l’anxiété doit être prise en compte dans la prévention et le traitement des acouphènes.

Comment prévenir les acouphènes liés au stress ?

Nous l’avons vu, stress et troubles acouphéniques sont étroitement liés. Faire attention à son hygiène de vie et mettre en place de bonnes pratiques peut avoir des impacts positifs sur les acouphènes liés au stress et bien évidemment sur le stress en lui-même.

VivaSon propose quelques exemples d’habitudes à intégrer à votre quotidien pour améliorer votre qualité de vie.

Pour protéger vos oreilles  

  • évitez les sons trop forts et limitez les expositions prolongées au bruit ;
  • portez un casque si votre environnement professionnel est bruyant ;
  • nettoyez régulièrement l’oreille externe avec un coton ou un linge humide ;
  • ne négligez pas une douleur, une otite et consultez rapidement votre médecin traitant ou ORL.

Pour faire diminuer le stress et adopter une bonne hygiène de vie, il est recommandé de :

pratiquer des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde ;

mener une vie saine avec une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière ;

supprimer la consommation de stimulants comme la caféine, l’alcool et la nicotine ;

mettre en place une routine de sommeil ;

consulter un thérapeute pour mieux gérer vos problèmes d’anxiété ;

limiter autant que possible les sources de stress.

Quel traitement pour ce type d’acouphènes ?

Les spécialistes sont formels, il n’existe pas de traitement contre les acouphènes. Une prise en charge précoce permet, toutefois selon les cas :

  • d’atténuer leur intensité;
  • d’espacer les crises;
  • de permettre un processus d’ habituation aux sons parasites.

C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un médecin ORL dès l’apparition des premiers symptômes. Ces derniers pourront poser un diagnostic, peut-être identifier la cause et vous prescrire un appareillage auditif adapté pour vous soulager. 

Même si la cause n’est pas clairement identifiée, certaines solutions peuvent être envisagées pour améliorer le confort du patient et éviter ainsi l’installation d’une fatigue récurrente ou l’augmentation du stress.

Les médecins ORL et les audioprothésistes peuvent vous conseiller et vous orienter vers différentes thérapies ou traitements naturels ou médicamenteux comme :

  • la mise en place d’une thérapie sonore, appelée Tinnitus retraining therapy TRT. Cette thérapie consiste à diffuser des sons dits blancs composés des multiples fréquences audibles par l’être humain. Ce bruit blanc est transmis via un générateur miniaturisé et intégré à une prothèse auditive. Il peut être transmis aussi via un générateur externalisé. Il masque l’acouphène et permet une rééducation de l’oreille en détournant l’attention du patient des acouphènes pour créer un processus d’habituation ;
  • des séances d’ostéopathie ou kinésithérapies quand les acouphènes sont dus à des problèmes d’origine mécanique ou musculaire ;
  • des médicaments types anxiolytiques, antidépresseurs ;
  • Le port d’une aide auditive peut contribuer à faire disparaître les bourdonnements d’oreilles. En effet, les acouphènes peuvent avoir une relation directe avec le vieillissement du système auditif, la presbyacousie ;
  • la pratique régulière d’activités de bien-être telles que la méditation, le yoga, qui permettent d’être plus détendu ;
  • le suivi de thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ces traitements psychologiques sont très fréquemment utilisés pour la dépression et l’anxiété. Des  séances d’hypnose ou de sophrologie peuvent permettre aux acouphéniques de se relaxer et de faire plus facilement face aux situations stressantes.

Si la cause des acouphènes est d’ordre psychologique, le patient peut être orienté vers un psychologue ou un psychiatre pour commencer une thérapie.

Pour prendre soin de votre audition, n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste VivaSon. Nos audioprothésistes sont des professionnels qui peuvent vous conseiller des systèmes adaptés à votre pathologie et vous orienter, si nécessaire, vers des approches pluridisciplinaires pour gérer l’impact du stress sur les acouphènes. Pour trouver votre solution, contactez un audioprothésiste dans nos centres VivaSon.

Source et référence

[1] R. Biswas, A. Lugo, M.A. Akeroyd, W. Schlee, S. Gallus, D.A. Hall, Tinnitus prevalence in Europe: a multi-country cross-sectional population study, The Lancet Regional Health - Europe, Volume 12, 2022, 100250, ISSN 2666-7762, https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2021.100250.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Est-ce que la présence d'acouphènes est héréditaire ?
L’aspect héréditaire de la maladie reste extrêmement controversé, les causes de ce traumatisme n’étant pas déterminées avec précision. De nombreux chercheurs spécialisés dans la santé auditive étudient sans relâche la possibilité d’une transmission génétique causant les acouphènes.
En savoir +
L’hypnose pour traiter les acouphènes
L’hypnose fait partie des thérapies alternatives naturelles qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé. Elle permet à la personne atteinte de se dissocier de la sensation auditive et de déshabituer son cerveau à ce bruit permanent handicapant au quotidien. Les résultats sont probants, l’hypnose ayant de bons effets sur le stress généré par le système nerveux, lui-même relié au système auditif.
En savoir +
Soulager ses acouphènes par la musique, est-ce possible ?
? Un environnement calme a tendance à amplifier les bourdonnements et sifflements liés aux acouphènes. Selon une récente étude menée par Neurology Now, écouter de la musique serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et aiderait à mieux la supporter.
En savoir +
La tinnitométrie pour traiter les acouphènes ?
La tinnitométrie est une technique basée sur une écoute attentive du patient associée à différentes thérapies visées pour soulager les effets acouphéniques. Elle a été créée par Pierre Grignard, audioprothésiste de renom depuis 58 ans, spécialiste dans le traitement de ce trouble.
En savoir +

Déposer un commentaire