Ambiciti vous informe du niveau de pollution sonore et atmosphérique autour de vous

14-06-2017 - Technologie Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

On vous l’a dit et redit, le bruit est néfaste pour la santé. Il faut éviter de s’y exposer trop longtemps à un volume trop élevé (au-delà de 85 décibels l’audition est en danger)...Effectivement, vous le savez et vous faites ce que vous pouvez pour limiter les dégâts, car vous n’êtes pas encore prêt à porter un appareil auditif. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de s’isoler des bruits, en ville par exemple, où la pollution sonore est très présente. Alors comment faire pour ne pas subir les effets négatifs du bruit sur votre moral ? Surtout que celui-ci amplifie votre stress et surtout, détruit vos cellules ciliées (cellules en charge de la bonne audition) ? Une start-up parisienne s’est lancé le défi de solutionner ce problème. Ambiciti a ainsi développé une application du même nom permettant de mesurer la pollution atmosphérique et sonore. Et ce, pour les villes de 100 000 habitants et plus. L’application a été développée en partenariat avec Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Ambiciti permet aux usagers de se géolocaliser grâce au Smartphone. Egalement, par le biais de la géolocalisation l’utilisateur recueille des données. Grâce aux données des autres utilisateurs, il peut visualiser sous forme de carte, le niveau de pollution dans chaque rue.  Permettant de choisir son chemin en fonction d’indicateurs de pollution actuelle.

Concernant l’évaluation de la pollution sonore, celle-ci est captée grâce au microphone du téléphone portable. L’application mesure ainsi l’intensité des bruits en décibels. Rassurez-vous le microphone est une mesure du niveau sonore connecté directement au système. Il ne peut en aucun cas écouter vos conversations. Pour l’évaluation de la pollution atmosphérique, l’application est programmée pour calculer et simuler les mouvements dans l'atmosphère et la dissémination des polluants. Ces données sont lisibles directement sur vos écrans et vous permettent d’éviter les lieux trop pollués. L’application possède de nombreuses fonctions plus utiles les unes que les autres et est disponible sur Android et IOS pour de nombreuses villes d’Europe.

Source : Bruit.fr

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Technologie Par HADJDAJ Audioprothésiste et responsable audiologie

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
27-05-2019 - Technologie Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.