Ambiciti vous informe du niveau de pollution sonore et atmosphérique autour de vous

14-06-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

On vous l’a dit et redit, le bruit est néfaste pour la santé. Il faut éviter de s’y exposer trop longtemps à un volume trop élevé (au-delà de 85 décibels l’audition est en danger)...Effectivement, vous le savez et vous faites ce que vous pouvez pour limiter les dégâts, car vous n’êtes pas encore prêt à porter un appareil auditif. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de s’isoler des bruits, en ville par exemple, où la pollution sonore est très présente. Alors comment faire pour ne pas subir les effets négatifs du bruit sur votre moral ? Surtout que celui-ci amplifie votre stress et surtout, détruit vos cellules ciliées (cellules en charge de la bonne audition) ? Une start-up parisienne s’est lancé le défi de solutionner ce problème. Ambiciti a ainsi développé une application du même nom permettant de mesurer la pollution atmosphérique et sonore. Et ce, pour les villes de 100 000 habitants et plus. L’application a été développée en partenariat avec Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Ambiciti permet aux usagers de se géolocaliser grâce au Smartphone. Egalement, par le biais de la géolocalisation l’utilisateur recueille des données. Grâce aux données des autres utilisateurs, il peut visualiser sous forme de carte, le niveau de pollution dans chaque rue.  Permettant de choisir son chemin en fonction d’indicateurs de pollution actuelle.

Concernant l’évaluation de la pollution sonore, celle-ci est captée grâce au microphone du téléphone portable. L’application mesure ainsi l’intensité des bruits en décibels. Rassurez-vous le microphone est une mesure du niveau sonore connecté directement au système. Il ne peut en aucun cas écouter vos conversations. Pour l’évaluation de la pollution atmosphérique, l’application est programmée pour calculer et simuler les mouvements dans l'atmosphère et la dissémination des polluants. Ces données sont lisibles directement sur vos écrans et vous permettent d’éviter les lieux trop pollués. L’application possède de nombreuses fonctions plus utiles les unes que les autres et est disponible sur Android et IOS pour de nombreuses villes d’Europe.

Source : Bruit.fr

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.