Accueil » Actualites » Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié

Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié

24-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Avec l'âge, on constate l'apparition d'une perte d'audition naturelle et progressive, la presbyacousie. Celle-ci est inéluctable mais plusieurs facteurs peuvent l'accélérer : stress oxydatif et impact des radicaux libres, dégénérescence des sphères auditives périphériques et centrales ou encore l'insuffisance de l’apport sanguin à destination de la cochlée.

Dans cette perspective, il est tout à fait intéressant d'adopter une alimentation saine et variée pour limiter ces facteurs de risques et préserver le plus longtemps possible ses capacités auditives, en plus des recommandations habituelles comme la pratique d'une activité physique régulière. Dans cet article, VivaSon vous présente les principaux aliments à privilégier dans votre alimentation pour préserver votre audition.

picto-idea.png

Bien manger ne permet pas de retrouver ses capacités auditives perdues mais de les préserver

Attention, ces conseils ne permettent pas de retrouver l’ouïe d'une personne normo-entendante ou bien une meilleure audition mais bien de préserver son capital auditif le plus longtemps possible.

Quels aliments privilégier dans son régime alimentaire pour prévenir la perte auditive ?

  • Une alimentation riche en Omega 3 apporte les acides gras saturés, consommés en quantité suffisante, cela agit directement sur le fonctionnement du système nerveux et de la formation des cellules et ainsi renforce notre appareil auditif. Omega 3 que l’on retrouve dans le poisson, les œufs, l’huile de colza, les graines de lin et les légumes verts.
  • Le magnésium possède également ses vertus, étant un minéral essentiel au fonctionnement de l’organisme, il influe directement sur les os et les muscles. A partir de 31 ans, l’apport nutritionnel en magnésium recommandé par jour est de 420 mg pour les hommes et 320 mg pour les femmes. Sources que l’on retrouve principalement dans les haricots, le chocolat noir, les noix et les céréales. Aussi, la prise de magnésium empêche la production de radicaux libres dans l'oreille interne, qui favoriseraient l'apparition de troubles auditifs
  • Le potassium, qui est un minéral ayant un rôle essentiel dans la régulation de la quantité de liquide présent dans votre corps, notamment dans l'oreille interne.
  • Les aliments composés de vitamines anti-oxydantes A, C et E, que l’on retrouve principalement dans certaines huiles (olive, tournesol, noix, arachide), les céréales complètes, les fruits secs, le beurre, le jaune d’œuf, les amandes, les fruits (kiwis, fraises, canneberges, agrumes) et les légumes (épinards, cressons, choux). Ceux-ci, par leurs propriétés agissant sur le sang, le renouvellement cellulaire et les décences immunitaires sont absolument bénéfiques pour les oreilles et préservent l’audition.
  • La consommation de raisin rouge (vin notamment) étant composée de resvératrol, qui réduirait considérablement le taux de COX-2 à l'origine de la perte auditive.

picto-idea.png

Deux régimes alimentaires adaptés pour préserver son audition

Une étude américaine publiée dans The American Journal of Epidemiology en 2019 [1], portant sur un échantillon de 3000 femmes, a mis en avant que les risques de pertes d'audition sur les fréquences moyennes diminuaient de 30% dans le cadre d'une alimentation variée. Parmi les régimes étudiés : le DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) et le régime méditerranéen, qui privilégient tous deux les fruits et légumes.

Les bienfaits des légumes de saison sur l’audition

Particulièrement apprécier en potage le potiron est un concentré de vitamine A. Il apporte 200% des apports journaliers recommandés et contribue à renforcer le système immunitaire. Il prévient ainsi des infections auditives. Même si les infections guérissent seules, elles sont douloureuses et peuvent causer des pertes auditives. Le potiron est riche en vitamine C. Ce qui fait de cette cucurbitacée un super antioxydant.

Enfin consommer des courges c’est aussi faire le plein de vitamine B9, ou folate, particulièrement efficace dans le métabolisme cellulaire. Une étude de 2010 publiée dans l’ Head and Neck Surgery [2] démontrait le lien entre une carence folate est une perte auditive importante.

La pomme, encore mieux si elle provient de l’agriculture biologique est une source bénéfique de nutriments. Riche en vitamine C mais pauvre en sodium, graisse ou cholestérol elle prévient des risques cardio-vasculaires, d’asthme, de cancer. La pomme contient également des vitamines A et C, et une bonne dose de potassium.

A mettre également dans les assiettes épinard, choux et roquette. En plus des vitamines et antioxydants les épinards contiennent du zinc, très important pour booster le système immunitaire. Le chou, très riche en oméga 3 diminuerait, selon une étude parue aux Etats-Unis en 2014 dans American Journal of Clinical Nutrition le risque de pertes auditives [3].

La roquette enfin serait elle aussi bénéfique pour nos oreilles puisque très riche en vitamines, antioxydants et minéraux.

Manger du poisson permettrait de lutter contre la baisse auditive

Diverses enquêtes ont ainsi démontré que le poisson, riche en oméga 3, pourrait avoir une influence positive sur l’audition. En effet, parmi elles, une étude australienne faite sur une période de cinq ans a mis en évidence que l’audition de plus de 3000 hommes et femmes étaient mieux préservée s’ils mangeaient du poisson deux fois par semaine ! D’autres chercheurs américains affirment même clairement que « les résultats prouvent que des modifications diététiques peuvent aider à réduire le risque de perte d’audition. ». Cela permettrait d’améliorer la microcirculation de l’oreille interne. De plus, les bienfaits du poisson auraient un rôle anti-inflammatoire très intéressant pour le système auditif.

L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) souligne également qu’il serait bien de prendre deux portions de poisson par semaine dont une de type « grasse », comme le saumon ou le hareng par exemple.

Toutefois, il ne faut pas non plus abuser de cet aliment et en prendre tous les jours dans la mesure où même si à petite dose le poisson est bon pour la santé, il concentre malgré tout des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens nocifs.

Quels sont les résultats attendus d'une telle alimentation pour la préservation de son audition ?

En adoptant une alimentation saine et variée, vous pourrez agir sur :

  • La régulation de la circulation sanguine, notamment au niveau de la cochlée
  • La limitation de l'oxydation des céllules ciliées
  • Limiter les effets inflammatoire de certains aliments qui peuvent favoriser l'apparition de troubles auditifs

On ne le répétera jamais assez, avoir une bonne alimentation est nécessaire pour avoir un corps sain, et on le sait à présent, de bonnes oreilles ! N’hésitez pas à consulter si vous ressentez une gêne ou tout simplement pour faire un bilan.

Sources

[1] Sharon G Curhan, Christopher Halpin, Molin Wang, Roland D Eavey, Gary C Curhan, Prospective Study of Dietary Patterns and Hearing Threshold Elevation, American Journal of Epidemiology, Volume 189, Issue 3, March 2020, Pages 204–214, https://doi.org/10.1093/aje/kwz223

[2] Lasisi AO, Fehintola FA, Yusuf OB. Age-related hearing loss, vitamin B12, and folate in the elderly. Otolaryngology–Head and Neck Surgery. 2010;143(6):826-830. doi:10.1016/j.otohns.2010.08.031

[3] Sharon G Curhan, Roland D Eavey, Molin Wang, Eric B Rimm, Gary C Curhan, Fish and fatty acid consumption and the risk of hearing loss in women, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 100, Issue 5, November 2014, Pages 1371–1377, https://doi.org/10.3945/ajcn.114.091819

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

24-09

Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
24-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

Avec l'âge, on constate l'apparition d'une perte d'audition naturelle et progressive, la presbyacousie. Celle-ci est inéluctable mais plusieurs facteurs peuvent l'accélérer : stress oxydatif et impact des radicaux libres, dégénérescence des sphères auditives...

21-09

Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
21-09-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

La perte auditive est un handicap pernicieux qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie quotidienne et la santé des personnes malentendantes. Trop souvent négligée, la surdité n'a pas seulement comme conséquence...

03-06

l'implant cochléaire< : définition, fonctionnement et remboursement
03-06-20  -  La perte auditive et la surdité  -  Aurélien BAFEKR

L'implant cochléaire est un dispositif médical qui vise à corriger l'audition. Il s'agit d'une alternative à l'appareil auditif classique pour les personnes atteintes de pertes auditives de perception sévères à profondes, sans limite d'âge...

07-08

07-08-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

La déficience auditive n’a absolument pas pour seule cause le vieillissement des cellules dues à l’âge. En effet, il existe de nombreuses causes diverses pouvant porter ...

02-07

Accepter la perte auditive
02-07-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Accepter la perte auditive, c’est avant tout prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une malédiction mais bien d’une étape courante de notre vie. En effet, environ 800...

21-06

21-06-18  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations ...

26-05

Comment accompagner un proche souffrant de perte auditive ?
26-05-17  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Une perte auditive peut être assez frustrante autant pour la personne qui en souffre que pour l’entourage. En effet, les conversations deviennent difficiles à comprendre et ...

24-04

La perte auditive peut favoriser la dépression
24-04-17  -  La perte auditive et la surdité  -  VivaSon

Ne plus pouvoir entendre correctement peut s’avérer extrêmement dérangeant. Les appareils auditifs n’étant pas remboursés intégralement par la Sécurité sociale et la ...

La rentrée
De l'audition

Prolongée !

Venez découvrir nos offres exceptionelles
valables jusqu’au 17 octobre 2020

appareil auditif rechargeable Signia Styletto X
DÉCOUVRIR